Perso, ma GTC n'a qu'un peu moins de 5000 km mais je voulais savoir ce que les autres proprios de 150 ressentaient sur leur caisse au point de vue étagement des rapports et passage de vitesses en conduite "sportive", je m'explique:D'abord, précisons que je ne mets pas en fonction le Sportswitch. Lors d'un demarrage vigoureux à un feu vert, je trouve que le premier rapport est très court et qu'il n'a pour but que d'arracher les 1400 kilos de la voiture: là soit on passe la deuxième, soit le couple "s'écroule" tout de suite si l'on insiste sur le premier rapport. Si l'on passe la deuxième, en dessous de 1600 tours, c'est un peu limite en terme de couple (toujours dans le cas de passages de vitesses à la volée), l'idéal étant de la passer dans les 2000 tours. Après pour les 3° et autres rapports, cela se passe bien car la voiture est lancée mais pour retirer toute la quintessence du moteur, je trouve que le régime idéal pour passer les rapports est entre 2200 et 3800 tours (selon le profil de la route et de la circulation). En ce qui vous concerne, à quels régimes passez vous les rapports en conduite "sportive" ?J'ai lu un peu partout que la version 120 était un peu "creux sous 2000 tours" ce que je ressens un peu sur mon 150, cela veut il dire que la 150 est un peu mieux à ce niveau là que le 120 mais qu'il a quand même un peu le même défaut ? Je suis très content de cette voiture, mais j'ai un peu l'impression de ne pas savoir en tirer le meilleur de ses performances. Il faut dire que je viens d'une Clio essence de 75ch donc là, je savais qu'il fallait monter dans les tours pour s'amuser un peu. Avec ce moteur 150 qui m'a l'air plus subtil au niveau de l'utilisation, pouvez vous me dire quand profitez vous du couple et quand faites vous appel à la puissance ? En clair, merci à vous de m'expliquer votre "recette", le mode d'emploi en quelque sorte ...
J'ai l'impression que les proprios de 120 sont plus enclins à faire part de leurs impressions que ceux de 150, je me trompe ?
Merci pour ce retour d'infos Je vais voir ce que ça donne en faisant comme tu dis ... même si ce n'est pas évident de garder un oeil sur le compte tours et l'autre sur la route Mais ne trouves-tu pas que la GTC est un peu "lourde" à lancer sur le premier rapport ? Sur quel type de route penses-tu que la GTC 150 est le plus à son aise : ville, petites routes (de campagne ou de montagne), nationales, autoroute ? Pour l'instant, elle me fait plus penser à une puissante GT à l'acceleration linéaire qu'à une "sportive".J'ai l'impression que les proprios de 120 sont plus enclins à faire part de leurs impressions que ceux de 150, je me trompe ?
Clair qu'en dessous de 2000 c'est un peu mou et si on en fait pas attention au compte tour, il m'est arrivé de devoir repasser la première et j'ai horreur de ça.
oui avec un diesel tu n'as pas de couple sous les 2000tr comparé aux essences qui répondent bien plus vite.C'est le défaut malheureusement pour le moment même avec un 150ch et plus.
Clair qu'en dessous de 2000 c'est un peu mou et si on en fait pas attention au compte tour, il m'est arrivé de devoir repasser la première et j'ai horreur de ça. Sinon en conduite nerveuse le top c'est 3500 , même si certains disent qu'elle s'ecroule à partir 3000. En allure "très sportive", elle monte facile et rapidement jusqu'à 5000 dans les trois premiers rapports, puis c'est plus linéaire. Enfin, quand je relâche l'accélérateur (dans une des trois premières vitesse) et que je redonne un bon coup de gaz, j'ai un petit effet "pied au cul" assez convaincant pour un mazout. J'avais essayé le 120 sans le sw en version break et la différence est flagrante je trouve quand on monte dans les tours. Encore ne fois je pense qu'il lui manque un petit peu de zeste pour apprécier plus ce moteur et pour ça le bouton sport est "obligatoire" pour uen conduite sportive agréable. Je rappel que j'ai plus de 16000 km et que je roule souvent en route montagneuse, donc pas les mêmes conditions que vous ?
_____________________________________________________________________________________________________Pour le compte-tours, c' est question d' habitude : je le regarde autant que mon tachymètre.La voiture étant silencieuse, et surtout à cause du rôdage, le compte-tours est indispensable pour se situer entre 1/3 et 2/3 du régime moteur. GTC avec SW : très à l' aise sur routes de campagne ou de montagne qui obligent à changer les rapports. Là on profite du turbo, du couple, de la bonne précision du train avant et de la quasi-absence de roulis (à des vitesses légales car après les lois de la physique d' une traction AV font que le sous-virage guette...).sans SW : à réserver sur autoroute, car pas besoin de descendre les rapports ni d' accélerer comme un malade quand on a le tachymètre entre 100 et 130 KMS / H...N.B. : après avoir vérifié qu' il n' y a pas de képis, les démarrages aux péages sont géniaux avec le SW...puis je me cale sur 135 compteur (130 réels à l' ODB) puis j' active le régulateur...et je profite de mon CDC 40 OPERA !
C'est vrai que je fais surtout de la ville (55%), de la nationale encombrée (30%) et un peu d'autoroute (15%). Pour les vacances, je devrais me rendre en Corse, là ça devrait être sympa: autoroute à gogo et petites routes de montagne sinueuses ... en essayant de tenir le rythme des Corses qui sont loin d'être des amateurs en conduite sportive