A A A A Auteur Sujet: (H) Avis sur le 1.9 CDTI 150Ch  (Lu 25283 fois)

GTC.COSMO.CDTI.150

  • Invité
Re : Avis sur le 1.9 CDTI 150Ch
« Réponse #45 le: 30 juillet 2006 à 17:04:38 »
Perso, ma GTC n'a qu'un peu moins de 5000 km mais je voulais savoir ce que les autres proprios de 150 ressentaient sur leur caisse au point de vue étagement des rapports et passage de vitesses en conduite "sportive", je m'explique:

D'abord, précisons que je ne mets pas en fonction le Sportswitch. Lors d'un demarrage vigoureux à un feu vert, je trouve que le premier rapport est très court et qu'il n'a pour but que d'arracher les 1400 kilos de la voiture: là soit on passe la deuxième, soit le couple "s'écroule" tout de suite si l'on insiste sur le premier rapport. Si l'on passe la deuxième, en dessous de 1600 tours, c'est un peu limite en terme de couple (toujours dans le cas de passages de vitesses à la volée), l'idéal étant de la passer dans les 2000 tours. Après pour les 3° et autres rapports, cela se passe bien car la voiture est lancée mais pour retirer toute la quintessence du moteur, je trouve que le régime idéal pour passer les rapports est entre 2200 et 3800 tours (selon le profil de la route et de la circulation). En ce qui vous concerne, à quels régimes passez vous les rapports en conduite "sportive" ?
J'ai lu un peu partout que la version 120 était un peu "creux sous 2000 tours" ce que je ressens un peu sur mon 150, cela veut il dire que la 150 est un peu mieux à ce niveau là que le 120 mais qu'il a quand même un peu le même défaut ?  :bizarre1:

Je suis très content de cette voiture, mais j'ai un peu l'impression de ne pas savoir en tirer le meilleur de ses performances. Il faut dire que je viens d'une Clio essence de 75ch donc là, je savais qu'il fallait monter dans les tours pour s'amuser un peu. Avec ce moteur 150 qui m'a l'air plus subtil au niveau de l'utilisation, pouvez vous me dire quand profitez vous du couple et quand faites vous appel à la puissance ? En clair, merci à vous de m'expliquer votre "recette", le mode d'emploi en quelque sorte ...  :lol:
_____________________________________________________________________________________________________

Mon GTC a bientôt 3,5 mois et 7700 KMS et voilà comme je l' utilise :

-- démarrage à froid (jamais avec SPORTSWITCH) : changement des rapports entre 2500 et 2800 tours
-- démarrage à chaud (sans SPORTSWITCH) : changement des rapports lorsque l' aiguille du compte-tours "atteind la verticale" ie vers 3000 tours : ça suffit amplement pour s' insérer dans le traffic et atteindre la voiture de devant ou le feu tricolore suivant !
-- démarrage à chaud, à un feu rouge par exemple, et avec SPORTSWITCH (là, c' est quand il y a un kéké qui mérite d' être "mouché") : changement plutôt vers 3500 tours
-- en reprises sur route fluide, ou pour s' insérer sur un périphérique : changement des rapports vers 3000 (sans SW) ou vers 3500 tours (avec SW)

On peut choisir de grimper davantage dans les tours...mais la conso instantanée s' envole et le bénéfice en temps n' est pas évident car n' oublions pas que nous avons une boîte 6 courte et que le moteur est un diesel ! Et puis, les limitations de vitesse sont déjà atteintes !

R Design

  • Invité
Re : Avis sur le 1.9 CDTI 150Ch
« Réponse #46 le: 30 juillet 2006 à 18:54:53 »
Merci pour ce retour d'infos  :wink:

Je vais voir ce que ça donne en faisant comme tu dis ... même si ce n'est pas évident de garder un oeil sur le compte tours et l'autre sur la route  :lol:
Mais ne trouves-tu pas que la GTC est un peu "lourde" à lancer sur le premier rapport ? Sur quel type de route penses-tu que la GTC 150 est le plus à son aise : ville, petites routes (de campagne ou de montagne), nationales, autoroute ? Pour l'instant, elle me fait plus penser à une puissante GT à l'acceleration linéaire qu'à une "sportive".

J'ai l'impression que les proprios de 120 sont plus enclins à faire part de leurs impressions que ceux de 150, je me trompe ?  :wink:

Hors ligne magic

  • ...
  • V.I.P
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 19706
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Nord
  • Pays: France
    • le monde du mobile samsung
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
Re : Avis sur le 1.9 CDTI 150Ch
« Réponse #47 le: 30 juillet 2006 à 19:17:57 »
J'ai l'impression que les proprios de 120 sont plus enclins à faire part de leurs impressions que ceux de 150, je me trompe ?  :wink:

non tu as raison car j'ai eu du mal à trouver un sujet pour regrouper  :lol:

record perso d\'autonomie : 1024km avec un plein,4.6l/100km.

Hors ligne astraboy

  • Voiture
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 1384
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Antibes
    • virusphoto
    • Voir sa galerie
Re : Avis sur le 1.9 CDTI 150Ch
« Réponse #48 le: 30 juillet 2006 à 19:33:38 »
Clair qu'en dessous de 2000 c'est un peu mou et si on en fait pas attention au compte tour, il m'est arrivé de devoir repasser la première et j'ai horreur de ça.  Sinon en conduite nerveuse le top c'est 3500 , même si certains disent qu'elle s'ecroule à partir 3000. En allure "très sportive", elle monte facile et rapidement jusqu'à 5000 dans les trois premiers rapports, puis c'est plus linéaire. Enfin, quand je relâche l'accélérateur (dans une des trois premières vitesse) et que je redonne un bon coup de gaz, j'ai un petit effet "pied au cul" assez convaincant pour un mazout. J'avais essayé le 120 sans le sw en version break et la différence est flagrante je trouve quand on monte dans les tours. Encore ne fois je pense qu'il lui manque un petit peu de zeste pour apprécier plus ce moteur et pour ça le bouton sport est "obligatoire" pour uen conduite sportive agréable. Je rappel que j'ai plus de 16000 km et que je roule souvent en route montagneuse, donc pas les mêmes conditions que vous ?
.: Astraboy ! :.: GTC Cosmo 150 cv, Gris lunaire, 18' Dynamique & Chassis Sport, IDS +, Radar de recul, rétro rab, Keyless Go, MP3, Mio 168 & Tomtom 5 Europe :.: Commandé le 4 novembre / Livrer le 21 décembre :.

GTC.COSMO.CDTI.150

  • Invité
Re : Avis sur le 1.9 CDTI 150Ch
« Réponse #49 le: 30 juillet 2006 à 19:52:07 »
C' est vrai que 3500 tours, c' est un bon régime pour la conduite nerveuse.
Mais ton moteur est complètement libéré : tu peux pousser à 4000 (à chaud), et moi pas encore...

GTC.COSMO.CDTI.150

  • Invité
Re : Avis sur le 1.9 CDTI 150Ch
« Réponse #50 le: 30 juillet 2006 à 20:07:05 »
Merci pour ce retour d'infos  :wink:

Je vais voir ce que ça donne en faisant comme tu dis ... même si ce n'est pas évident de garder un oeil sur le compte tours et l'autre sur la route  :lol:
Mais ne trouves-tu pas que la GTC est un peu "lourde" à lancer sur le premier rapport ? Sur quel type de route penses-tu que la GTC 150 est le plus à son aise : ville, petites routes (de campagne ou de montagne), nationales, autoroute ? Pour l'instant, elle me fait plus penser à une puissante GT à l'acceleration linéaire qu'à une "sportive".

J'ai l'impression que les proprios de 120 sont plus enclins à faire part de leurs impressions que ceux de 150, je me trompe ?  :wink:
_____________________________________________________________________________________________________

Pour le compte-tours, c' est question d' habitude : je le regarde autant que mon tachymètre.
La voiture étant silencieuse, et surtout à cause du rôdage, le compte-tours est indispensable pour se situer entre 1/3 et 2/3 du régime moteur.

GTC avec SW : très à l' aise sur routes de campagne ou de montagne qui obligent à changer les rapports. Là on profite du turbo, du couple, de la bonne précision du train avant et de la quasi-absence de roulis (à des vitesses légales car après les lois de la physique d' une traction AV font que le sous-virage guette...).
sans SW : à réserver sur autoroute, car pas besoin de descendre les rapports ni d' accélerer comme un malade quand on a le tachymètre entre 100 et 130 KMS / H...

N.B. : après avoir vérifié qu' il n' y a pas de képis, les démarrages aux péages sont géniaux avec le SW...puis je me cale sur 135 compteur (130 réels à l' ODB) puis j' active le régulateur...et je profite de mon CDC 40 OPERA !

Hors ligne nighthawkii

  • Concept Car
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 6825
  • Localisation: Val de Marne (94)
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
Re : Avis sur le 1.9 CDTI 150Ch
« Réponse #51 le: 30 juillet 2006 à 21:02:18 »
Clair qu'en dessous de 2000 c'est un peu mou et si on en fait pas attention au compte tour, il m'est arrivé de devoir repasser la première et j'ai horreur de ça. 

Ah ben il m'est arrivé la meme chose avec mon 1.3 , mais je pensais que c'était vraiment dû au moteur et qu'avec les "gros" moteurs ca le faisait pas, apparemment si, donc ca serait propre aux diesels  :roll:
Ca me rassure un peu alors ce que tu dis là  :D
Toyota Rav4 V acquis le 01/04/2019
Ex - Toyota Prius 3 Lounge acquise le 14/04/2012
Ex - GTC 1.3cdti 90ch Edition Plus - Panacotta - acquise le 21/07/06
série : ESP, régul. vitesse, FAP, Quick-Heat, clim full auto, ODB+check control, JA 16" dynamic
options : pack visibilité, MP3, cmdes au volant, TPMS, radar recul, rétros rabattables, r.s. normale, tapis
 --> 93245km de pur plaisir...

Hors ligne magic

  • ...
  • V.I.P
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 19706
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Nord
  • Pays: France
    • le monde du mobile samsung
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
Re : Avis sur le 1.9 CDTI 150Ch
« Réponse #52 le: 30 juillet 2006 à 21:06:19 »
oui avec un diesel tu n'as pas de couple sous les 2000tr comparé aux essences qui répondent bien plus vite.
C'est le défaut malheureusement pour le moment même avec un 150ch et plus.

record perso d\'autonomie : 1024km avec un plein,4.6l/100km.

Hors ligne Benspeed02

  • Voiture
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 3293
Re : Avis sur le 1.9 CDTI 150Ch
« Réponse #53 le: 30 juillet 2006 à 21:07:54 »
oui avec un diesel tu n'as pas de couple sous les 2000tr comparé aux essences qui répondent bien plus vite.
C'est le défaut malheureusement pour le moment même avec un 150ch et plus.

+1  :wink:

Hors ligne nighthawkii

  • Concept Car
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 6825
  • Localisation: Val de Marne (94)
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
Re : Avis sur le 1.9 CDTI 150Ch
« Réponse #54 le: 30 juillet 2006 à 21:22:02 »
oui avec un diesel tu n'as pas de couple sous les 2000tr comparé aux essences qui répondent bien plus vite.
C'est le défaut malheureusement pour le moment même avec un 150ch et plus.

ah ok, faut dire je découvre le monde du diesel  :mrgreen:
Toyota Rav4 V acquis le 01/04/2019
Ex - Toyota Prius 3 Lounge acquise le 14/04/2012
Ex - GTC 1.3cdti 90ch Edition Plus - Panacotta - acquise le 21/07/06
série : ESP, régul. vitesse, FAP, Quick-Heat, clim full auto, ODB+check control, JA 16" dynamic
options : pack visibilité, MP3, cmdes au volant, TPMS, radar recul, rétros rabattables, r.s. normale, tapis
 --> 93245km de pur plaisir...

R Design

  • Invité
Re : Avis sur le 1.9 CDTI 150Ch
« Réponse #55 le: 30 juillet 2006 à 22:02:43 »
Clair qu'en dessous de 2000 c'est un peu mou et si on en fait pas attention au compte tour, il m'est arrivé de devoir repasser la première et j'ai horreur de ça.  Sinon en conduite nerveuse le top c'est 3500 , même si certains disent qu'elle s'ecroule à partir 3000. En allure "très sportive", elle monte facile et rapidement jusqu'à 5000 dans les trois premiers rapports, puis c'est plus linéaire. Enfin, quand je relâche l'accélérateur (dans une des trois premières vitesse) et que je redonne un bon coup de gaz, j'ai un petit effet "pied au cul" assez convaincant pour un mazout. J'avais essayé le 120 sans le sw en version break et la différence est flagrante je trouve quand on monte dans les tours. Encore ne fois je pense qu'il lui manque un petit peu de zeste pour apprécier plus ce moteur et pour ça le bouton sport est "obligatoire" pour uen conduite sportive agréable. Je rappel que j'ai plus de 16000 km et que je roule souvent en route montagneuse, donc pas les mêmes conditions que vous ?

Là effectivement, dans cette description je retrouve les impressions que je peux ressentir de manière générale.  :D Conclusion, il faut accepter ce petit défaut de couple en dessous de 2000 tours qui à priori est une caractéristique des CDTI mais aussi, de certains dCi Renault. Un collègue qui a une Mégane CC 130 ch m'a dit qu'il avait le même petit soucis. Par contre sur une 307 de service de ma boîte (HDI 90ch), le couple est déjà présent en dessous de 2000 trs ce qui la rend plus souple en ville où les premiers rapports sont souvent sollicités. Par contre, sur route ou autoroute, le CDTI reprend largement le dessus.  :cool4:

R Design

  • Invité
Re : Avis sur le 1.9 CDTI 150Ch
« Réponse #56 le: 30 juillet 2006 à 22:10:06 »
_____________________________________________________________________________________________________

Pour le compte-tours, c' est question d' habitude : je le regarde autant que mon tachymètre.
La voiture étant silencieuse, et surtout à cause du rôdage, le compte-tours est indispensable pour se situer entre 1/3 et 2/3 du régime moteur.

GTC avec SW : très à l' aise sur routes de campagne ou de montagne qui obligent à changer les rapports. Là on profite du turbo, du couple, de la bonne précision du train avant et de la quasi-absence de roulis (à des vitesses légales car après les lois de la physique d' une traction AV font que le sous-virage guette...).
sans SW : à réserver sur autoroute, car pas besoin de descendre les rapports ni d' accélerer comme un malade quand on a le tachymètre entre 100 et 130 KMS / H...

N.B. : après avoir vérifié qu' il n' y a pas de képis, les démarrages aux péages sont géniaux avec le SW...puis je me cale sur 135 compteur (130 réels à l' ODB) puis j' active le régulateur...et je profite de mon CDC 40 OPERA !

C'est vrai que je fais surtout de la ville (55%), de la nationale encombrée (30%) et un peu d'autoroute (15%). Pour les vacances, je devrais me rendre en Corse, là ça devrait être sympa: autoroute à gogo et petites routes de montagne sinueuses  :bave2:  ... en essayant de tenir le rythme des Corses qui sont loin d'être des amateurs en conduite sportive  :wink:

GTC.COSMO.CDTI.150

  • Invité
Re : Avis sur le 1.9 CDTI 150Ch
« Réponse #57 le: 31 juillet 2006 à 06:55:27 »
C'est vrai que je fais surtout de la ville (55%), de la nationale encombrée (30%) et un peu d'autoroute (15%). Pour les vacances, je devrais me rendre en Corse, là ça devrait être sympa: autoroute à gogo et petites routes de montagne sinueuses  :bave2:  ... en essayant de tenir le rythme des Corses qui sont loin d'être des amateurs en conduite sportive  :wink:
_____________________________________________________________________________________________________

JOSH, on parle de nous !!

Plus sérieusement, les routes y sont étroites et tu te retrouves souvent en montée de col à l' abord d' un virage...avec une voiture en face qui descend sans tenir sa droite. Et quand je dis une voiture, c' est souvent un camping-car voire un bus qui sont obligés de mordre à gauche (à cause de leurs empattements) avant de reprendre une courbe.
Cols de BAVELLA, de SORBA et de VIZZAVONA, défilé de l' INSECCA, calanches de PIANA : d' un côté la montagne, de l' autre le précipice...
Et puis l' été, il y a sur les routes des touristes qui se font la CORSE à vélo et qui ne peuvent pas garder leur droite à cause des nids de poules !
Le vrai piège, ce sont les virages dont le rayon de braquage s' accentue au milieu et à la fin...
L' astuce pour arsouiller sans danger :
-- suivre sans la quitter des yeux une voiture à 50 ou 100 mètres. Elle te sert de voiture ouvreuse et tu as le temps d' anticiper si tu la vois freiner et se ranger à droite : c 'est qu' il y en a une autre qui arrive en face.
-- regarder par les vitres latérales la route pour anticiper un croisement avec une autre voiture.

GTC.COSMO.CDTI.150

  • Invité
Re : Avis sur le 1.9 CDTI 150Ch
« Réponse #58 le: 31 juillet 2006 à 06:57:56 »
oui avec un diesel tu n'as pas de couple sous les 2000tr comparé aux essences qui répondent bien plus vite.
C'est le défaut malheureusement pour le moment même avec un 150ch et plus.
_________________________________________________________________________________

Normal : les motorisations DIESEL sont plus lourdes, et le turbo ne commence à se faire ressentir que vers 2000 tours.

Hors ligne lionel.biehler

  • Voiture
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 1233
  • Localisation: 67
    • Voir sa galerie
Re : Avis sur le 1.9 CDTI 150Ch
« Réponse #59 le: 31 juillet 2006 à 07:44:55 »
Je trouve le CDTI 150 pas trop creux sous 2000. Il accélére convenablement mais c'est clair c'est pas une fusé mais au dessus des 2000 on sen vraiment cette puissance.

Par contre sur ma megane 130 du boulot j'ai constament un creux sous 2000.

Donc vinqueur : ASTRA.
Astra 150cv 5p cosmo
Bleu brise, châssis sport, alarme, pack lum, radar de recul,cd40, retro. rab. elect. POUR LES PHOTOS VOIR L'ALBUM.

 


* Qui est en ligne

  • user Invités: 339 user Robots: 2 user Caché: 0 user Membres: 0
  • Flèche Membres en ligne:
    Point Google (2)