A A A A Auteur Sujet: (H) Conseils pour une conduite économe...  (Lu 10335 fois)

Hors ligne 18Pouces

• V.I.P
  • *
  • MembreHonneur
  • Plus d'Astra...
    • AstraForum
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
Re : Conseils pour une conduite économe...
« Réponse #30 le: 26 juin 2006 à 22:21:30 »
Juste pour dire que j'ai conduis une Mériva 1.7 CDTI 100ch de 420Km au compteur et j'avais du mal à avoir la même conduite avec mon Astra... j'étais tout le temps en sous-régime :bizarre2:

Comme quoi il faut bien connaitre son moteur :wink:
BMW 135i 3.0l 306ch Sport Design | Full Option

Hors ligne GregGtc

• Vélo
  • *
  • Pays: Belgique
Re : Conseils pour une conduite économe...
« Réponse #31 le: 07 juillet 2006 à 20:49:01 »
Comme en belgique on est limite a 120.

En 5E je suis a un peu moins de 2750trs/m
En 6E je suis a un peu moins de 2250trs/m

Sur cdti 120.

Hors ligne espace2006

• Trottinette
  • *
    • Voir sa galerie
« Réponse #32 le: 10 juillet 2006 à 13:31:07 »
Autre petit conseil que tu as deja donné a moitié: se servir au maximum du frein moteur.

Salut…
Hmh pas certain, c’est plutôt les freins que l’on « économise ».
C’est vrai certes qu’en frein moteur, l’injection E. interrompt l’alimentation en carburant.

Qui dit freinage, dit décélération, donc détruire de l’énergie…qui…puisée où ?...
…Dans le réservoir à carburant...
C’est là l’avantage des futurs moteurs « hybrides », enfin ceux dotés de moteurs électriques.
Freiner, c’est un effort, entraîner une dynamo aussi. Donc avec les bons rapports d’entraînement, on créé une résistance importante pour entraîner ces « alternateurs » et donc freiner le véhicule. Autrement dit : « charger des accus en décélération » !
Ainsi on récupère de l’énergie (provenant du carburant) pour alimenter un moteur électrique…et non pas perdue dans la nature via plaquette de freins/disques échauffement etc.
R’assurez vous …des freins…il y en aura toujours sur nos véhicules.
Maintenant, pour le rapport en gains énergétiques…là j’ai oublier toutes mes formules de base physiques pour en tirer des conclusions. En plus il faudrait des statistiques précises en énergie perdue (freins) lors d’un trajet « mixte » pour poursuivre les calculs LOL
Je penses que cela doit être « non négligeable »

Espace. :wink:
EX: Gr Espace 2001- Laguna Initiale Break 2006 toutes 2 avec 3.0 L v6/v24 essence...des gouffres LOL
Si 'Astra 4 pas avant 2011-2012 (break)

Hors ligne SHoo7

• Voiture
  • *
  • Pays: France
  • 2.0 Turbo-dépendant
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
« Réponse #33 le: 10 juillet 2006 à 20:38:54 »
D'accord pour les futurs moteurs hybrides, mais sur nos moteurs ca me parait logique que tu consommes plus si tu freines a chaque fois comme un bourrin au dernier moment au lieu de ralentir tranquillement loin a l'avance en te servant du frein moteur, non :?:
Enfin là, bien évcidemment je ne parle que d'économie de carburant, je ne fais pas un bilan énergétique global, ca fait longtemps que je sais plus faire ça...

« Modifié: 10 juillet 2006 à 20:40:31 par SHoo7 »
Anciennement:

Astra 2.0T 170ch cosmo

Rouge magma

TO panoramique, JA 17" 5 branches, bi-xenons, IDS+, CDC40, retros electriques, alarme.