A A A A Auteur Sujet: (H) problème de ventilo moteur qui se déclenche pas  (Lu 19791 fois)

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(H) problème de ventilo moteur qui se déclenche pas
« Réponse #30 le: 28 juin 2017 à 23:09:37 »
Pour la purge du ldr chez Opel ça ce fait moteur tournant, bouchon fermé, en montant en régime pendant un temps donné. Mais ce n’est pas ouverture du thermostat qui déclenche le ventilateur puisque qu’il déclenche plus hauts

Pour le reste je ne suis pas assez connaisseur pour t aide plus. M
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(H) problème de ventilo moteur qui se déclenche pas
« Réponse #31 le: 29 juin 2017 à 07:43:36 »
Pour la 3ème fois

J'ai déjà répondu pour les résistances, elles sont intégrées aux connecteurs des ventilateurs

Pour l'utlisation d'un Ohmmètre c'est pas tout à fait comme s'il n'y avait pas quantité de tuto dispo sur internet avec les mots clés "comment mesurer une résistance électrique"
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(H) problème de ventilo moteur qui se déclenche pas
« Réponse #32 le: 29 juin 2017 à 11:32:11 »
ok, si elles sont INTEGREES aux connecteurs le ventilateur ne tournerait ni pour le moteur et ni pour la clim vu que c'est le même ventilateur !
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(H) problème de ventilo moteur qui se déclenche pas
« Réponse #33 le: 29 juin 2017 à 18:14:43 »
Non... car la résistance n'empêche en rien le fonctionnement à pleine vitesse du ventilateur, c'est simplement la petite vitesse qui n'est plus fonctionnelle comme déjà expliqué

les ventilateurs possèdent chacun 2 vitesses de fonctionnement grâce à des résistances placées au niveau des connecteurs des ventilateurs et ce sont ces dernières qu'il convient de contrôler en amont/aval sur le circuit électrique pour identifier le souci d'alimentation électrique (et les codes défaut en rapport) en commençant par le ventilateur

Et après c'est moi qui suis têtu...  :cool2:

Bref maintenant tu fais comme tu veux, j'ai déjà consacré assez d'énergie pour ma part

« Modifié: 29 juin 2017 à 18:19:12 par isma_8 »
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(H) problème de ventilo moteur qui se déclenche pas
« Réponse #34 le: 29 juin 2017 à 19:30:51 »
ok, si elles sont INTEGREES aux connecteurs le ventilateur ne tournerait ni pour le moteur et ni pour la clim vu que c'est le même ventilateur !

le même ventilateur, mais pas les mêmes circuits d'alimentation.
Comme Isma le dit, il y a 2 vitesses, donc des résistances différentes pour le plein régime et la "basse" vitesse.

Isma intervient régulièrement sur le forum et ces interventions sont souvent des pistes très sérieuses à prendre en compte, même s'il peut, comme tout le monde, se tromper.

Comme il dit, après c'est toi qui voit ;)
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(H) problème de ventilo moteur qui se déclenche pas
« Réponse #35 le: 01 juillet 2017 à 18:03:10 »
Bonsoir Bart

En faisant manip pour obtenir OBD avec les valeurs  j'ai rien qui s'enclence ; moteur allumé j'appuie sur "SETTING" et pas de bip ; d'après plusieurs toutes finitions confondues l'aurais mais j'ai pas accès. normal ?

 :mrgrin:

Tu dois être au départ dans l'affichage normal et garder "SETTINGS" enfoncé pendant 10 secondes jusqu'à entendre un bip, ensuite avec "BC" tu fais défiler les informations.  :smiley:

Pour revenir à ton problème et être certain qu'il y en a un, quel a été le premier symptôme ?
Le liquide de refroidissement a débordé en roulant ?
Pourquoi as-tu suspecter un problème au départ ?
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(H) problème de ventilo moteur qui se déclenche pas
« Réponse #36 le: 02 juillet 2017 à 22:40:22 »
Bonsoir CalBe,

Oui probablement en roulant (à peine 3kms)

C'est en effet en allant mettre de l'essence que j'ai vu une marre sous la voiture (dépanneuse et trala la la) ; le garagiste a fais des manipulations pour voir ce qui se produit, et ça refoule donc par le vase d'expansion (par le trou du trop plein prévu).

Du coup, impossible de rouler dès qu'elle monte à 103° (valise de l'expert) on l'a vu refouler (refoulement équivalent du bocal, grosses bulles avec ou sans accélération).

Avant que l'expert vienne le garagiste a testé le calorstat qui s'ouvrirait dans casserole d'eau bouillante, a changé l’interrupteur de température (à côté du radiateur) ; ça n'a rien changé

Moi-même avec manip sur véhicule : défauts apparus (ces défauts apparaissaient pas à la valise de l'expert).

On pense que le ventilo pour le moteur ne s'enclenche pas (en rapport avec les défauts) mais fonctionne normalement avec la clim et en direct, sonde température (près du moteur) débranchée il s''enclenche moteur éteint ; donc quand le moteur est refroidi par la clim le moteur ne perd pas une goutte et ne chauffe pas et donc refoule pas ! (solution d'appoint bien sûr) ....

Avant de diagnostiquer un JDC, il faut regarder toutes les pistes


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(H) problème de ventilo moteur qui se déclenche pas
« Réponse #37 le: 03 juillet 2017 à 06:53:31 »
Quand le ventilateur a été testé en direct: était il à basse vitesse ou à  haute vitesse ?
Car il n'y a peut-être qu'une vitesse sur les 2 qui fonctionne ?

Après la circulation du liquide se fait par la pompe à eau: fonctionne elle correctement ?
La chaleur du liquide peut se véhiculer sans poussée de la pompe, pour expliquer la dilatation et l'ébullition dans le bocal...
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(H) problème de ventilo moteur qui se déclenche pas
« Réponse #38 le: 03 juillet 2017 à 11:21:27 »
Bonjour Oastra,

Il n'y a qu'un seul ventilateur sur mon modèle ; voir photo plus haut  (je ne sais pas quelle vitesse il a essayé le moto-ventilateur en direct).

A toutes les vitesses pour la clim, et soufflerie chaud froid fonctionne.

Pompe neuve, (mais pompe à 20€) sur site autodoc donc qualité moins sure, (l expert a remarqué un léger jeu) : comment savoir si elle fonctionne correctement ?

« Modifié: 03 juillet 2017 à 11:25:28 par Angy78 »
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(H) problème de ventilo moteur qui se déclenche pas
« Réponse #39 le: 03 juillet 2017 à 12:29:49 »
oui oui j'ai bien noté que sur ta motorisation il y avait 1 seul ventilateur

les vitesses de la clim n'ont aucun rapport direct avec la vitesse de ce ventilateur.
La ventilation de la voiture se fait par un pulseur, derrière la boite à gants, juste après le filtre d'habitacle/pollen.

Je sais qu'on peut tâter les durites pour ressentir les températures et leurs durcissements (remplissage ou non par le LDR, suivant l'ouverture ou fermeture du calorstat), mais être certain que cela circule en "marche forcée" grâce à la pompe, personnellement, je ne sais pas.
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« Réponse #40 le: 03 juillet 2017 à 22:03:19 »
Voilà du nouveau ....
On avance difficilement mais on avance
J'ai donc changé la sonde de température (à côté du moteur)

Donc moteur au ralenti jusqu'à température (sans la clim, environ 12 min) bubulles à donf débordement, j'ai enclenché la climatisation, 7 minutes après enclenchement moto-ventilateur à une vitesse supérieur à la clim, extinction de la clim, le moto-ventilateur continuait de tourner, j'ai laissé tourné pour voir si le bouillonnement allait cesser mais rien,  léger arrêt des bulles et  rebelote et ce de façon cyclique.

Avant que les bulles et bouillonnement arrivent (photo) le LDR était reversé dans le vase par le tuyau du dessus en provenance du radiateur, et les bulles bouillonement du tuyau plus gros en bas du vase provenant de la pompe.

nouveau code ECN, 121700 .... en plus des 2 autres pffffffffffffffffffffff (capteur de position de papillon)

j'ai pas fini !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

 :colere1: :colere1: :colere1: :colere1:
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« Réponse #41 le: 04 juillet 2017 à 00:05:40 »

Le bouillonnement c'est bien bouchon fermé ?
Il a vérifié la pression dans le circuit ?
N'y aurait-il pas simplement une fuite ou prise d'air quelque part ?
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« Réponse #42 le: 04 juillet 2017 à 11:29:44 »
Coucou

Oui bouchon fermé,(avec l'expert c'était bouchon ouvert) idem
Je ne sais pas ; mais quand j'ouvre bocal y'a pas de pschiiiiiiit (mais moteur tournant on voit bien que y'a de la pression car le ldr et dégagé par petits jets par le trop plein du vase avec vapeur)
Si j avais une fuite le niveau descendrais or non, prise d'air possible mais ou lool
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« Réponse #43 le: 04 juillet 2017 à 14:08:13 »
Si du CO a été détecté dans le LDR y'a pas besoin de se poser beaucoup de questions vis à vis de la présence de bulles dans le circuit, c'est les compressions des cylindres qui passent dedans

« Modifié: 04 juillet 2017 à 14:14:14 par isma_8 »
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« Réponse #44 le: 04 juillet 2017 à 15:45:39 »
le boitier papillon empêche les gaz aussi s'il est défectueux ça expliquerai (puisque le nouveau code ECN est en rapport) la présence très minime du CO puisque le liquide bleu DOIT être JAUNE ! et non pas VERT ; au test le mien était vert !

Pourquoi dans ce cas si c'est un JDC avec mise en route de la clim je perds pas une goutte de LDR et pas de surchauffe ni de bulles (distance parcourrue sans refoulement 35, 15 et 5kms ville et autoroute)  ?

« Modifié: 05 juillet 2017 à 09:47:54 par Angy78 »
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