comme remède avant la contre visite :
1: nettoyage de la vanne EGR
2: kit bardahl "pass contrôle technique"
3: méthode pour décalaminer le moteur (trouvée sur le net):
"Je vous propose un procédé qui fait appel à une utilisation normale de votre moteur. Par contre, ne vous amusez pas à faire ce qui suit moteur froid, au risque d’une casse moteur assurée. Ne vous amusez pas non plus à le faire sur un vieux moteur de plus de 300000 kilomètres: il n’apprécierait peut-être pas. Par contre, fait régulièrement, tous les 5000 kilomètres, vous garderez les performances d’un moteur neuf.
Le principe consiste à être, pour un moteur diésel, en troisième au régime moteur de 1500 tours/minutes et d’accélérer à fond jusqu’à 4000 tours/minutes, puis de relâcher l’accélérateur sans toucher aux freins pour revenir à 1500 tours/minutes. Il est nécessaire de répéter l’opération 4 fois de suite. Voilà comment décalaminer un moteur à explosion d’une façon on ne peut plus simple.
Cette technique présente un autre avantage : vous allez re-calibrer le calculateur d’injection durant la décélération… Grâce à cette technique, vous aurez toujours une injection qui correspond au vieillissement et au régime du moteur.
Je vous donnerai les valeurs obtenues après la contre visite ...