En attendant j'ai déjà pris des hdi avec FAP, et bizarrement j'ai pas du tout les mêmes odeurs sur mes essences.
Après on peut polémiquer longtemps, si tu veux croire des paroles de commerciaux, et bien crois les. Mais ne me prends pas pour un âne, il y a des gens qui bossent sur bancs d'essais à mon taff (bizarrement ils roulent à l'essence ou GPL), qui mesurent des polluants. J'ai connu des ingénieurs motoristes chez Peugeot, ce sont bien les derniers à acheter du HDI, ou alors ils le font par pur intérêt financier avec leurs reducs et la revente surcôtée.
Je suis entièrement d'accord avec toi, et tu remarqueras bien que dans mes arguments pro-essence, je n'ai jamais dit que l'essence était propre. Je pense simplement que le diesel (par la nature même du gazole) est plus sale et plus dérangeant en terme de santé publique.Concernant le couple, cherche les couples max d'un 2.0 16v atmo et d'un 2.0 DI (pourtant équipé d'un petit turbo basse pression), tu remarqueras que l'essence a même un couple max supérieur, c'est juste que c'est pas aux mêmes régimesPour l'admission variable, si c'est bien ce que je pense, ça remonte à un moment. Pour les moteurs FSI et injection "directe" comme ils disent, je n'ai jamais comparé ni potassé de chiffres, mais une chose est sûre, ils sont non équipables GPL, les injecteurs essence normalement refroidis par l'essence crament.Pour le développement du diesel ou essence, je pense que ce sont surtout les motoristes français qui ont du retard pas rapport aux allemands. L'engouement pour le diesel est typiquement français (et ouais, il parait, d'après certains motoristes peugeot qu'on est les meilleurs motoristes, et que BMW par exemple ne sait pas faire de moteurs ). Ce qui est surtout regrettable dans l'affaire, c'est qu'aucun moteur n'est développé pour le GPL. Les voitures GPL ne sont que des essence transformées, car représentant une part de marché trop faible pour justifier le développement d'un moteur purement GPL et un site d'assemblage d'une voiture GPL.
Bref, en dehors de cela, et pour avoir possédé les deux, je prends beaucoup moins de plaisir en diesel qu'en essence, n'en déplaise a ceux qui ne jurent que par le diesel. Le seul avantage du diesel, sa conso, ne suffit pas a mes yeux a opter pour celui ci vu mon faible kilometrage annuel.Tres honnetement je ne comprends pas trop les gens qui me disent que conduire un diesel est plus agréable qu'un essence a moteur equivalent
quand a la fragilité du 2.0T je ne pense pas qu'il soit plus fragile que le Mazout turbo ...surtout le 2.0T 170 cv
Je n'aimais pas du tout conduire mon ancienne TDI130 en ville, ca me gonflait de devoir doser constamment mes demarrages pour ne pas me demonter les cervicales.
140ch pour un 1.8, je ne trouve pas que ça soit très très poussé avec les technologies actuelles. BMW tire 140ch de ses 1.8 depuis longtemps. J'ai un pote qui a un coupé 318is de 1992 développant 140ch d'origine.Pour les turbo, je n'ai jamais entendu parlé de problèmes sur opel. Y'a déjà un bon retour d'expériences avec les anciennes vectra ou calibra turbo, on en voit "facilement" (dur de dire facile vu la rareté du véhicule) à plus de 300000 kms. C'était sur d'autres marques que les turbo étaient extrêmement fragiles, genre peugeot.