A A A A Auteur Sujet: (H) Quel rodage pour la 150Ch ?  (Lu 28117 fois)

Hors ligne generalderek

• Skate-Board
  • *
  • mon ancienne astra
Re : Quel rodage pour la 150Ch ?
« Réponse #30 le: 03 mai 2006 à 13:04:11 »

c'est pas une légende, nous les nordistes on est serviable et on rend service  :moqueur1:

oh un chti ca fait plaisir.je passe le bonjour a tous les tchos gars du nord.

Hors ligne generalderek

• Skate-Board
  • *
  • mon ancienne astra
« Réponse #31 le: 03 mai 2006 à 13:06:05 »
réponse = oui c'est pas bon du tout surtout sur les 1500 premiers kilomètres ( qui est la majorité des rodage conseillé qui vont de 1000-1500 kilomètre le plus souvent à 3000 voire 5000 selon les cas, les garages et les discours de chacun)

Franchement je te conseille très vivement de plutôt faire ton rodage de 1500 km minimum rapidement, sans passer 2500 tours pour un CDTI je crois (pas en une journée non plus c'est pas bon) en une semaine ou deux. Après tu fais ce que tu veux mais moi pour pas passer ma vie au garage pour des petits soucis moteur qui gache la vie même si c'est garantie, je pense que ça vaut le coup d'être un peu patient

ok merci de la reponse je crois que je vais suivre ton conseil.

GTC.COSMO.CDTI.150

• Invité
« Réponse #32 le: 03 mai 2006 à 22:08:51 »
Pour ma part : 2 000 KMS sans dépasser 3 000 tours...et sans Sportswitch bien sûr.

J' en suis à 1 900 KMS et je constate que le moteur devient de plus en plus vif... :roll: et les vitesses prohibitives sont déjà bien vite atteintes  :o
Entre 2 000 KMS et 3 000 KMS : quelques pointes jusqu' à 3 500 tours avec ou sans Sportswitch, et uniquement après 15 minutes de roulage pour une bonne mise en température de l' eau et de l' huile.

Détails méconnus :
-- ne pas être en sous-régime est tout aussi important que d' éviter les sur-régimes d' où ne pas hésiter à utiliser le levier de vitesses pour rester dans la bonne plage des tours
-- même après le rodage : laisser tourner au ralenti 1 minute (levée des vitres, radio à éteindre, ceinture à dégrapher...) avant de couper le contact afin de bien faire lubrifier les paliers du turbo.

Hors ligne gregD

• Vélo
  • *
« Réponse #33 le: 05 mai 2006 à 19:38:20 »

-- même après le rodage : laisser tourner au ralenti 1 minute (levée des vitres, radio à éteindre, ceinture à dégrapher...) avant de couper le contact afin de bien faire lubrifier les paliers du turbo.

On m'avait expliqué que d'attendre avant de couper le contact servait surtout à faire "redescendre la pression du turbo" pour ne pas laisser le turbo dans cet état lorsque la voiture est en stationnement.  :?:
ASTRA GTC Cosmo CDTI 150CV
Argent étoile + 17 pouces Sport

Hors ligne BabyBoy

• Moto
  • *
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
« Réponse #34 le: 05 mai 2006 à 23:12:42 »
En fait, c est pas vraiment ca
C'est comme ce que GTC.COSMO.CDTI.150 a dit quand tu t arretes les palles du turbo continuent de tourner tres tres vite et il faut attendre pour les laisser se lubrifier et ralentir

Voici un extrait de l article sur le Turbo compressuer sur Wikipédia :

D'un point de vue mécanique, le turbocompresseur est un dispositif délicat fonctionnant à des vitesses de rotation très élevées (typiquement 200 000 tr/min pour une voiture turbo-diesel actuelle) dont la fabrication exige une précision importante, dont résulte le prix d'un turbo. La lubrification dans le turbo est un problème crucial, et il faut toujours laisser un moteur turbocompressé tourner quelques secondes au ralenti avant de couper le contact, faute de quoi on coupe la lubrification du turbo avant qu'il n'ait eu le temps de ralentir suffisamment, ce qui a pour effet de réduire sévèrement sa durée de vie.
- astra g 3 portes sport 2.0 dti 100 de ma copine 2005 - 2009
- astra h break enjoy 1.7 cdti 100 en voiture de service 2005 - 2011
- astra h GTC sport 1.9 cdti 120 en voiture perso 2005 - 2011
- astra j cosmo 1.7 cdti 130 en voiture de fonction 2013 - ...

Hors ligne gregD

• Vélo
  • *
« Réponse #35 le: 05 mai 2006 à 23:28:53 »
Super interessant...! En tout cas, je note qu'il faut laissé tourner le moteur "qq secondes "seulement.
Car j'ai vu plusieurs fois des gars attendre plusieurs minutes avant d'éteindre leur moteur... Là, ya aucun intéret ?
ASTRA GTC Cosmo CDTI 150CV
Argent étoile + 17 pouces Sport

Hors ligne BabyBoy

• Moto
  • *
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
« Réponse #36 le: 05 mai 2006 à 23:34:22 »
Sinon il existe aussi des dispositifs que tu branches pour que quand tu coup le moteur il contniue de laisser tourner le turbo pendant un laps de temps que tu choisis
J avais vu ca sur un site de tuning je sais plus lequel, je post des que je retrouve
- astra g 3 portes sport 2.0 dti 100 de ma copine 2005 - 2009
- astra h break enjoy 1.7 cdti 100 en voiture de service 2005 - 2011
- astra h GTC sport 1.9 cdti 120 en voiture perso 2005 - 2011
- astra j cosmo 1.7 cdti 130 en voiture de fonction 2013 - ...

Hors ligne nighthawkii

• Concept Car
  • *
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
« Réponse #37 le: 06 mai 2006 à 01:37:16 »
Super interessant...! En tout cas, je note qu'il faut laissé tourner le moteur "qq secondes "seulement.
Car j'ai vu plusieurs fois des gars attendre plusieurs minutes avant d'éteindre leur moteur... Là, ya aucun intéret ?

+1, merci pour l'explication les gars  :cool4:

sinon je rajoute une question : si tu démarres ta voiture brièvement car tu te rends compte que tu es mal garé par exemple, est-ce qu'à la coupure il faut attendre également 1min ? (en gros est-ce que le turbo peut tourner si tu refais un créneau...)

vous moquez pas si j'ai dit une énormité, en méca j'y connais pas grd chose  :oops:
Toyota Rav4 V acquis le 01/04/2019
Ex - Toyota Prius 3 Lounge acquise le 14/04/2012
Ex - GTC 1.3cdti 90ch Edition Plus - Panacotta - acquise le 21/07/06
série : ESP, régul. vitesse, FAP, Quick-Heat, clim full auto, ODB+check control, JA 16" dynamic
options : pack visibilité, MP3, cmdes au volant, TPMS, radar recul, rétros rabattables, r.s. normale, tapis
 --> 93245km de pur plaisir...

Hors ligne magic

• ...
  • V.I.P
  • *
  • Pays: France
    • le monde du mobile samsung
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
« Réponse #38 le: 06 mai 2006 à 10:52:13 »
le turbo ne ce déclanche qu'a un certain nombre de tour du moteur.

record perso d\'autonomie : 1024km avec un plein,4.6l/100km.

Hors ligne steph92

• Voiture
  • *
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
« Réponse #39 le: 06 mai 2006 à 11:03:19 »
En fait, c est pas vraiment ca
C'est comme ce que GTC.COSMO.CDTI.150 a dit quand tu t arretes les palles du turbo continuent de tourner tres tres vite et il faut attendre pour les laisser se lubrifier et ralentir

Voici un extrait de l article sur le Turbo compressuer sur Wikipédia :

D'un point de vue mécanique, le turbocompresseur est un dispositif délicat fonctionnant à des vitesses de rotation très élevées (typiquement 200 000 tr/min pour une voiture turbo-diesel actuelle) dont la fabrication exige une précision importante, dont résulte le prix d'un turbo. La lubrification dans le turbo est un problème crucial, et il faut toujours laisser un moteur turbocompressé tourner quelques secondes au ralenti avant de couper le contact, faute de quoi on coupe la lubrification du turbo avant qu'il n'ait eu le temps de ralentir suffisamment, ce qui a pour effet de réduire sévèrement sa durée de vie.

Super interessant  :cool4:, Perso je vais passé pour la première fois sur un diesel et j'allais ouvrir un poste pour savoir comment cela se passait avec la suralimentation (le turbo) mais tu as anticipé ma demande.
Génial ce forum :cool4:
Avant OPEL CORSA puis ASTRA G puis
GTC 1.9cdti 150ch Cosmo FAP Bi-Xenon AFLKeyless Go fin septembre 2020, OPEL INSIGNIA 4x4 1.9CDTI 165CV COSMO PACK FULL OPTION de juin 2011 à juin 2023 aucun soucis 115000km
Maintenant :
ASTRA K 1.4 125cv
Plaque : EXR 83
problème rencontrés: 1 boitier electronique HS 57000km et fonctionne toujours parfaitement.
et OPEL INSIGNIA Grand Sport 1.6l 200CV ULTIMATE de aout 2019 26000km occasion import aout 2023.

Hors ligne nighthawkii

• Concept Car
  • *
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
« Réponse #40 le: 06 mai 2006 à 12:24:04 »
le turbo ne ce déclanche qu'a un certain nombre de tour du moteur.

merci de ta réponse :cool4:
Toyota Rav4 V acquis le 01/04/2019
Ex - Toyota Prius 3 Lounge acquise le 14/04/2012
Ex - GTC 1.3cdti 90ch Edition Plus - Panacotta - acquise le 21/07/06
série : ESP, régul. vitesse, FAP, Quick-Heat, clim full auto, ODB+check control, JA 16" dynamic
options : pack visibilité, MP3, cmdes au volant, TPMS, radar recul, rétros rabattables, r.s. normale, tapis
 --> 93245km de pur plaisir...

Hors ligne hibou.67

• Moto
  • *
« Réponse #41 le: 06 mai 2006 à 14:11:01 »
En fait si on a fait un trajet "poussé", il faut faire doucement (ne plus pousser le turbo) 2 ou 3 km avant de s'arrêter, puis laisser tourner le temps d'enlever la ceinture et....... (environ 15 secondes).
Ceci permet au turbo de ralentir et d'être graissé comme il faut. On permet également au moteur de refroidir doucement grace au systeme de refroidissement, car si l'on tire dessus jusqu'au dernier mêtre et l'on coupe immédiatement le moteur, ce dernier refroidit à "l'air ambiant". Ce qui n'st pas bon pour la dilatation du moteur (il refroidit plus vite à l'extérieur et reste chaud dans les pistons, soupapes).

NE JAMAIS TIRER A FOND JUSQU'AU DERNIER METRE ET COUPER LE MOTEUR DES L'ARRET!! :colere5:

Hors ligne papa1204

• Trottinette
  • *
« Réponse #42 le: 08 mai 2006 à 13:54:25 »
Ayant usés quelques véhicules neufs,je fais +- 50000km/an,j'ai toujours eu des voitures trés rapides entre autre astra break 1.7dti que j'ai poussé à plus de 190 km/h compteur je posséde actuellement en attendant ma gtc 1.3 cdti,une focus tdci trend 100 cv que j'ai poussé deux fois à 220 km/h compteur.
Lors du rodage toujours rouler sur le couple et tous les 100 km pousser le moteur de 100 tours/min  en descente bien sur pour ne pas risquer de faire de mal au moteur et de cette façon je pense trés bien rôder mes moteurs.En chiffre 2500 vers 2600 puis 2500 vers 2700 puis 2500 vers 2800 etc..et ce jusqu'à fond.croyez-moi c'est l'idéal,sur deux milles km votre moteur est pret car n'oublier pas qu'ils sont beaucoup mieux usiné qu'avant,un long rodage n'est donc plus nécessaire.
Bonne soirée à toutes et à tous .
papa1204
Si c'est trop fort,c'est que vous êtes trop vieux.Ted Nugent

Hors ligne astraphil

• Skate-Board
  • *
  • enfin ma panoramique hihi
« Réponse #43 le: 28 mai 2006 à 19:29:09 »
jvoulais un pti renseignement a propos du rodage parce que mon concesionnaire ma dit que y avait pas besoin de rodage et vous je vous vois parle de ca ! qui vous a dit de la roder ??? :bizarre1: :oops:

Hors ligne SHoo7

• Voiture
  • *
  • Pays: France
  • 2.0 Turbo-dépendant
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
« Réponse #44 le: 28 mai 2006 à 19:52:34 »
jvoulais un pti renseignement a propos du rodage parce que mon concesionnaire ma dit que y avait pas besoin de rodage et vous je vous vois parle de ca ! qui vous a dit de la roder ??? :bizarre1: :oops:

Ton concessionaire ferait mieux de vendre des boites de conserve, là au moins il pourrait dire qu'il n'y a pas besoin de rodage...
C'est un mythe que les voitures actuelles peuvent s'en passer, le rodage dure peut etre un peu moins longtemps que sur les anciennes voitures mais il faut quand meme le respecter, on en a deja parlé de tres nombreuses fois.
De toutes facons tu t'en rendras compte par toi meme au fil des kilometres, l'évolution du moteur pendant les 10000 premiers kilometres est flagrante.
Anciennement:

Astra 2.0T 170ch cosmo

Rouge magma

TO panoramique, JA 17" 5 branches, bi-xenons, IDS+, CDC40, retros electriques, alarme.