c'est pas une légende, nous les nordistes on est serviable et on rend service
réponse = oui c'est pas bon du tout surtout sur les 1500 premiers kilomètres ( qui est la majorité des rodage conseillé qui vont de 1000-1500 kilomètre le plus souvent à 3000 voire 5000 selon les cas, les garages et les discours de chacun)Franchement je te conseille très vivement de plutôt faire ton rodage de 1500 km minimum rapidement, sans passer 2500 tours pour un CDTI je crois (pas en une journée non plus c'est pas bon) en une semaine ou deux. Après tu fais ce que tu veux mais moi pour pas passer ma vie au garage pour des petits soucis moteur qui gache la vie même si c'est garantie, je pense que ça vaut le coup d'être un peu patient
-- même après le rodage : laisser tourner au ralenti 1 minute (levée des vitres, radio à éteindre, ceinture à dégrapher...) avant de couper le contact afin de bien faire lubrifier les paliers du turbo.
Super interessant...! En tout cas, je note qu'il faut laissé tourner le moteur "qq secondes "seulement.Car j'ai vu plusieurs fois des gars attendre plusieurs minutes avant d'éteindre leur moteur... Là, ya aucun intéret ?
En fait, c est pas vraiment ca C'est comme ce que GTC.COSMO.CDTI.150 a dit quand tu t arretes les palles du turbo continuent de tourner tres tres vite et il faut attendre pour les laisser se lubrifier et ralentir Voici un extrait de l article sur le Turbo compressuer sur Wikipédia : D'un point de vue mécanique, le turbocompresseur est un dispositif délicat fonctionnant à des vitesses de rotation très élevées (typiquement 200 000 tr/min pour une voiture turbo-diesel actuelle) dont la fabrication exige une précision importante, dont résulte le prix d'un turbo. La lubrification dans le turbo est un problème crucial, et il faut toujours laisser un moteur turbocompressé tourner quelques secondes au ralenti avant de couper le contact, faute de quoi on coupe la lubrification du turbo avant qu'il n'ait eu le temps de ralentir suffisamment, ce qui a pour effet de réduire sévèrement sa durée de vie.
le turbo ne ce déclanche qu'a un certain nombre de tour du moteur.
jvoulais un pti renseignement a propos du rodage parce que mon concesionnaire ma dit que y avait pas besoin de rodage et vous je vous vois parle de ca ! qui vous a dit de la roder