
Déjà, concernant le nom, c'est le bordel

A la base, jusqu'à 1953 tu as la Opel Olympia; voiture de M. tous le monde :
http://momentcar.com/images/1952-olympia-1.jpgEn 1953, nouveau style tous droit inspiré par les productions Chevrolet aux US. Design a très la mode c'est tps si.
Modèle '53 :
http://www.automania.be/files/Image/OPEL/Olympia%20Rekord/Opel%20%20Olympia%20%20Rekord%20%201953-57_%20/51-Opel%20REKORD%201953%20DSCN8157.jpgChevy Belair '53 :http://www.conceptcarz.com/images/Chevrolet/53-Chevy_BelAir_2Dr_DV-07-MBA_01.jpg
Notons que c'est comme aux US : un restylage toutes les années; donc 4 modèles différents de Olympia Rekord sur la période 1953-1957
La voiture porte officiellement (sur CG, plaque constructeur) le nom de OPEL REKORD
Mais coté marketing, pour éviter un rupture trop brutal avec le modèle précédent, c'était Opel Olympia Rekord.
D'ailleurs à l'intérieur de l'auto, j'ai monogramme "Olympia", sur les ailes AV : Rekord
(Sur le modèle '53; un Rekord sur le capot et coffre, mais un Olympia à l'intérieur et les ailes)
Pour pas faciliter les choses, j'ai une mention "ASCONA" sur la plaque contructeur, CG, les ailes AR et le coffre.
Il s'agit d'une série spéciale commercialisé en Suisses, fabriqué sur les chaines GM à Biel (en lieu des usines Opel)
J'ai très peu de renseignements sur cette série, mais a elle était introduite en toute fin de production des '57 (comme test ?); mais c'est poursuivit sur les modèles suivant (rekord P1 et P2)
Ce que je sais c'est : tôles de meilleurs qualités, meilleur assemblage, intérieur haut de gamme en simi bicolor assortit à un extérieur bi-ton et chauffage.
Niveau exemplaire, personne sais vraiment combien en ont été produite, ni combien il en reste; j'ai recensé 3 roulante pour le moment (2 en suisses en la mienne ) ...
http://rekordman.free.fr/asconrekord57p1p2.htmhttp://www.opel-p1.nl/ascona/ascona.htmPour simplifier :
Première vidéo, à partir de 6:15
http://www.petites-observations-automobile.com/2016/02/opel-story-et-si-on-oubliait-les-a-priori-lintegrale.htmlLa partie 4, ma préféré
