Merci
1er partie (désolé j'ai pas trouvé de titre
) : 2009, donc à 17 ans j'étais déjà bien passionné de voitures bien que n'y connaissant pas grand chose. Bien entendu j'avais qques idées de ce qui allait être ma future première voiture : 325tds, Golf 4 TDi et Astra Bertone 2.2 DTi était dans le top 3. Pourquoi mazout ? Je sais toujours pas encore, surement parce que sa ce reprogramme "facilement"

J'ai même déjà fait des "fiches" pour résumer les modifs. Bien entendu mes gouts étaient encore un peu "Gros tuning" (TDB recouvert de cuir, écran dans les appuies têtes ... Pas besoin de dessin) pas très réaliste sur un daily (Turbo + gros, lissage des poignées de portes .... ) mais assez tout de même assez sobre (pas de kit F&F).
En gros du vrai tuning d'avant la popularisation des style plus sobre ...
C'est aussi la même année que je découvre ce qui va s'avérer être mon gros kiff : les Opel Manta B
J'avais déjà vu des Manta B d'origine sur le net et des photos de mon père (c'était sa première voiture à l'époque), mais elles n'ont pas trop retenu mon attention.
En Septembre, le soir même du jour de la rentré scolaire je suis allé voir une Manta B GTE d'un ancien ami du paternel.
Et coup de cœur immédiat : la longue ligne tendue, les PC chromé, la caisse blanche avec le capot noir mat, les jantes BBS 14", rabaissé de 40mm, ligne acier sport, l'intérieur avec les sièges et panneaux de portes en skaï noir, le ciel de toit noir, ce beau TDB simple, élégant aussi noir.
Whaou, sa déchire

Un essai en copilote m'as achevé. Bon le gars sait rouler et connaissait la route aussi bien que le comportement de la voiture.
C'était décidé, la première auto sera une Manta B, mais une Phase II, sans chrome, pour rester plus discret au quotidien.
Je me renseigne immédiatement sur les Manta B, découvre les 2 film, leur réputation en Allemagne ...
Je m'intéresse de plus en plus aux "vieilles" voitures et plus précisément les Young (70's-90's).
La liste G4-e36-Astra devient vite Manta B-scirocco II-Capri avec un énorme préférence pour la première.
Etant étudiant et n'ayant pas besoin d'un daily, mais simplement d'une voiture du WK. Je me détourne de plus en plus des récentes mais sans jamais rien trouvé d'intéressant. Pour faire simple 0 Ford Capri et 0 WV Scirocco à vendre dans le Quart nord-est.
Mais 1 Manta, nécessitant cependant les travaux esthétiques, mais étant déjà fiabilisée (déjà un Dailydriver) et une ligne inox qui gueulait bien. Je laisse tombé, trop de travail et bricolé pour un novice comme moi.

Nous somme Décembre 2009 quand une annonce me tape dans l'oeil : Une Manta B GSi en Lorraine.
Après plusieurs échange de mails et étant allé le voir, c'est avec ignorance et en espérant ne pas avoir acquis un tas de rouille que j'achète en Janvier 2010 ma première voiture, une Manta B GSi de '88

C'est seulement en Septembre 2010, après avoir passer le permis que je peux profiter. Quel bonheur cette voiture !
Et c'est toujours le cas 5 ans après, en 2015 ...
Bon c'est beau tous ca, mais on est sur un forum d'Astra ...
Revenons en arrière : en 2012 je finis mes études et il me faudrait donc quelque chose de plus pratique au quotidien. quelque chose ou je n'aurais pas peur de devoir la garer n'importe ou, de ne avoir peur de "l'usuer", de ne avoir peur d'abimer alors que les pièces sont si rare ...
Les quelques fois que je prenais l'ancienne par tps très chaud (pas de clim ...) ou très froid (chauffage correct sans plus) ou pluvieux (étanchéité des joint vitres proche de 0) me motivais aussi de prendre quelque chose de plus récent à coté. Même si la voiture est de 88, le moteur date des 60's, le châssis et la carrosserie des 70's

On y vient doucement ...
C'est la que j'ai repris mes fameuse "fiches", sauf que je voulais rester chez Opel maintenant.
Une compact/coupé donc une Astra ...
Une Astra F ? Trop "vieux", pas de clim, pas de régul, OBD ... A part la GSi, les autres ne me plaisent pas trop esthétiquement. Et une GSi n'était financièrement pas possible
Une Astra H ? Encore trop chère et peur des problème d'électroniques sur une auto d'après 2005
Une Astra G ? Entre les deux, même époque que les Golf 4 qui m'ont toujours plus en général. Mais surtout une G4 en particulier ainsi que le forum qui vas avec qui me donnas toujours envi d'avoir un auto "moderne" mais pas trop, avec pleins de pièces de tuning de dispos, de forums entier consacrés au modèle, des tutoriaux ...
En mai 2012, la décision était prise, ce serait une Astra G ou une Astra Bertone.
Restait plus qu'a trouver le Graal ...
Suite au prochain épisode ....