Salut et fonce, c'est pas le moteur le plus économe mais il marche super bien, ne demande qu'à prendre des tours, son entretien est simple et surtout, il est fiable.Z18XE ou Z18XER, on est une dizaine facile sur corsa-co avec diverses prépa moteurs dessus et pas de soucis avec, le bloc est solide, fiable, il n'y a qu'à faire son entretien en temps et en heure, voir un peu plus souvent si les conditions de roulage sont mauvaises et surtout si tu fais toi même (rapport au coût).Le mien a 135500 km, pas la moindre panne, rien du tout.Vidange à la Shell 5W40, filtre à huile à chaque fois, nettoyage du filtre à air KN en même temps tous les 12000km environ.Mon seul soucis a été le décès de ma batterie en avril dernier après 8 ans de bons et loyaux services.Il aura sa distri complète avec tout l'accessoire en même temps en avril prochain vers les 140000km et 9 ans (10 ans ou 150000km d'après Opel) et partira vers les 300000km
Comme tu décris le moteur, ça donne envie de changer mon 1.7