A A A A Auteur Sujet: Review des GPS MIO et TOMTOM !!  (Lu 71428 fois)

Hors ligne savyan

• Voiture
  • *
  • Pays: France
    • Clodogame
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
Re : Review des GPS MIO et TOMTOM !!
« Réponse #165 le: 07 novembre 2008 à 22:01:06 »
evite le one V3 france  :wink:

car pas de lecteur de carte si un jour du veux le passer en version europe ça sera impossible :boude:
Renault Espace IV Alyum plus Gris Eclipse
2.0DCi 150cv.
Tomtom Go910 et Nokia N95 8Gb

une petite pièce,Merci

Hors ligne paulo64

• Mobylette
  • *
  • MembreHonneur
    • Voir sa présentation
« Réponse #166 le: 08 novembre 2008 à 00:14:56 »
evite le one V3 france  :wink:

car pas de lecteur de carte si un jour du veux le passer en version europe ça sera impossible :boude:

merci du conseil c'est ce que j'avais fais mais pas forcement a cause de celà, j'ai commandé mon mio

Hors ligne savyan

• Voiture
  • *
    • Clodogame
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
« Réponse #167 le: 16 novembre 2008 à 21:45:31 »
nouvelles versions d'applications pour tout les tomtoms sont disponibles ainsi que les cartes v815   :cool5:

:twisted: :twisted: :twisted: :twisted:
2.0DCi 150cv.

une petite pièce,Merci

Hors ligne magic

• ...
  • V.I.P
  • *
    • le monde du mobile samsung
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
« Réponse #168 le: 18 novembre 2008 à 19:02:42 »
nouvelles cartes également sur igo, c'est la version 8.3 pour info ;)

record perso d\'autonomie : 1024km avec un plein,4.6l/100km.

Hors ligne AstraTJ

• Concept Car
  • *
  • Mon toit + moi + les cieux qui le veulent ...
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
« Réponse #169 le: 19 novembre 2008 à 09:02:01 »
Sur les différents Mio Moov:

- les modèles actuels sont avec cartes 2008, mais (pour les achats actuels jusqu'à fin janvier) on aura droit à une mise à jour gratuite avec la version 2009 qui sortira mi-juin (prix normal : 80 euros pour l'Europe et 50 euros pour la France)

- 30 euros de remboursés

- ... et je crois encore autre chose pour les modèles France

Je compte m'acheter un Moov 370 (j'ai pu le voir fonctionner mais sans signal, il est :bien:)
(mais j'hésite un peu avec les TomTom New XL, ou le 630T ou 730T)

Quelqu'un l'a-t-il expérimenté ? Est-ce un bon choix ?
L'info-traffic est-il efficace ? Permet-il de calculer des évitements des bouchons ?

Qu'est-ce que l'IQ Route de certains TomTom (qui existe par exemple sur le TomTom 630, 730 avec ou sans Info Traffic) ?

« Modifié: 19 novembre 2008 à 09:03:39 par AstraTJ »
Astra Twin Top 1.9 CDTI 150 Cosmo - Pannacotta, Inserts Champagne, Sièges Cuir Brun chauffants :cool2: , filet anti-remous, ....
GPS Mio A701 (MioMap)

Hors ligne 18Pouces

• V.I.P
  • *
  • MembreHonneur
  • Plus d'Astra...
    • AstraForum
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
« Réponse #170 le: 19 novembre 2008 à 09:12:38 »
T'avais pas déjà un GPS :?:

Moi je garde mon bon vieux GPS de 2004 en attendant un Téléphone genre IPhone mais avec un VRAI GPS dedans :cool:
BMW 135i 3.0l 306ch Sport Design | Full Option

Hors ligne magic

• ...
  • V.I.P
  • *
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
« Réponse #171 le: 19 novembre 2008 à 19:02:23 »

Moi je garde mon bon vieux GPS de 2004 en attendant un Téléphone genre IPhone mais avec un VRAI GPS dedans :cool:

moi je le garde aussi le miens car je peux faire tourner aussi bien tomtom que les cartes mio dessus  :cool2:

moi j'attends le HTC HD qui enterre l'iphone  :combat4:

Hors ligne AstraTJ

• Concept Car
  • *
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
« Réponse #172 le: 19 novembre 2008 à 22:08:09 »

J'ai un  GPS-phone-PDA mais il a "presque" vécu.

Et j'avoue que je suis un peu revenu des "tout en un".
Autant il y a 3 ans ça tenait la route (en particulier niveau écran par rapport au GPS autonomes 3,5"), autant face aux 4,2", voire aux tout nouveaux 4,7" de Mio Moov 5xx, les PDA font vraiment petit ... et maintenant que l'Info Trafic est opérationnel.

Bref, après avoir vu de plus près, j'hésite entre :
- Mio Moov 370 (Traffic) :à mon avis
- TomTom Go 730 Traffic, très complet
- ... et miaintenant le Mio Moov 580, avec son écran de 4,7" (au lieu de 4,3"), une navigation dite "3D" (?),  et pratiquement aussi complet que le Go 730, à part la reconnaissance vocale
Vu son prix de lancement (10 euros de plus que le Moov 370 :o) il va probablement le détrôner ... sauf si il a un lièvre caché

Pour arrêter son choix, il convient de se poser ce genre de question:
(elles sont orientées sur mon cas, mais peuvent être utiles à tout un chacun confronté à ce genre de choix).
Merci à ceux qui ont des éléments de réponse de les communiquer.

Généralité / fiabilité / support / mises à jour
------------------------------------------

Globalement, quels sont vos retours sur ces appareils (ou famille d'appareil) ?
Y a t-il des différences notables ?

Avez-vous des infos sur le Moov 580 qui sort à peine ? est-il fiable ?

Facilité et coût de mise à jour des radars ?
- Mio : préinstallés, vallable un an ; et ensuite ? cela veut-il dire qu'elles ne seront pas mises à jour, ou bien qu'elles ne seront pas utilisables ? autres possibilités ?
- Tomtom : préinstallés ? mise à jour ?

Facilité et coût de mise à jour des cartes ?
- Mio Moov : 1ere carte 2009 offerte (en ce moment), sera dispo vers mi-2009 ; ensuite : 80 euros pour l'Europe
- Tomtom Go : à confirmer: mise à jour carte gratuite pendant les 3 premiers mois après achat (mais je ne sais pas si une est prévue ;)) ; ensuite : ???

Facilité et mise à jour des logiciels ?

Reconnaissance vocale :
-----------------------
La reconnaissance vocale du Go 730 est-elle efficace ? Qu'est-ce que cela permet de piloter (commandes GPS ? "saisie" des adresses ? autres fonctionnalités annexes ? ...)
[si ça marche bien pour les fonctions GPS, c'est pour moi l'argument n°1 en faveur du Go 730, car ça peut apporter confort et sécurité à l'utilisation d'un GPS]

Synthèse vocale :
-----------------
- pour la navigation (phrases pré-définies), je ne me fais pas de souci (depuis que tous les GPS le font)
- pour le "Text to Speech" (existe

Guidage et navigation de base:
------------------------------
La fonction de positionnement sur les voies des Tomtom Go est-elle efficace ?
Y at-il l'équivalent sur les Mio Moov ?
[ça pourrait être pour moi l'argument n°2 en faveur du Go 730]

Comment fonctionne l'IQ Route des TomTom Go x30 ("calcul en fonction des temps constatés, prenant en compte la présence de feux, stops, ralentisseurs", ... et qui existe en dehors de l'Info Traffic) ? Sur quelles infos est-ce basé, et comment sont-elles actualisée ? Est-ce vraiment intéressant ? Comment ça cohabite avec l'Info Traffic ?
[ça par contre, ce n'est pas a priori dans mes priorités]

Cartes et navigation 3D des nouveaux Moov série 500 ?
Il paraît que c'est le début d'une révolution dans les GPS 2008-2009, avez-vous des infos ?

A part ça, en gros, quelles sont les autres grandes différences entre Moov et Go concernant le guidage et la navigation ?

Info-trafic
-----------
Les Info Traffic sur le Mio et sur les TomTom sont elles efficaces ? Laquelle marche le mieux ? (sur autoroute, sur grand axes et surtout en ville ) ?
[si il y a une différence notable connue, cela va orienter mon choix]

Coût de l'info-traffic ? apparemment, l'Info-Traffic Premium est valable à vie dans les deux cas ... est-ce vrai ?

Autres fonctionnalités
----------------------

Blotooth : main libre et autres écoutes audio
- fonction kit main libre : qualité du son dans les 2 sens ? fonctionnalités supportées (annuaire, ...) ? compatibilité ?
- accessoirement, est-ce que le bluetooth couvre d'autres fonctionnalités (et avec quelle qualité) comme : lecture audio sur l'apparei? ? entrée audio pour lecture sur un autre appareil ?

Transmetteur FM du Go 730 et du Moov 580 ?
- qualité du son pour les fonctions GPS ?
- qualité du son pour les fonctionnalité lecture audio ou entrée audio (genre lecteur MP3) ? Est-ce que ça vaut la fameuse entrée audio qui manque à nos chers autoradios ?

Tous les éléments de réponse, même partiels, sont les bienvenus, sachant que je pense passer à l'acte demain.
... et toutes ces réponses peuvent intéresser tout le monde :D

« Modifié: 19 novembre 2008 à 22:11:03 par AstraTJ »
Astra Twin Top 1.9 CDTI 150 Cosmo - Pannacotta, Inserts Champagne, Sièges Cuir Brun chauffants :cool2: , filet anti-remous, ....
GPS Mio A701 (MioMap)

Hors ligne Fredpioc

• le saint esprit
  • V.I.P
  • *
  • MembreHonneur
  • Pays: Euskadi
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
« Réponse #173 le: 19 novembre 2008 à 22:48:46 »
oui j'avais oublié de te dire, la reconnaissance vocale est bluffante sur le 730  :cool5:
il faut juste penser à couper le son de la radio

Hors ligne 18Pouces

• V.I.P
  • *
  • MembreHonneur
  • Plus d'Astra...
    • AstraForum
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
« Réponse #174 le: 20 novembre 2008 à 06:43:21 »
...

moi j'attends le HTC HD qui enterre l'iphone  :combat4:
Ah ok ben comme t'es un pro, je vais l'attendre aussi :mrgrin:

Désolé du mini HS :cool2:
BMW 135i 3.0l 306ch Sport Design | Full Option

Hors ligne Bewlette

• V.I.P
  • *
  • Pays: Belgique
  • Vas-y prête ton astra
    • Starlan ASBL
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
« Réponse #175 le: 20 novembre 2008 à 08:23:06 »
Perso j'ai acheté le 630T de tomtom samedi dernier et rien à redire. J'avais hésité avec le 730T mais bon, pas besoin des cartes en plus ni du transmetteur fm.

Rien à redire, essayé sur 400km ce week end, parfait.
Astra 1.7 CDTi 130cv+ Sport Noir - ODB - Intérieur Sport + SportSwitch
Cruise Control - Radar de recul - GID - Check control - ESP - AB avant - vitres teintées - Jantes 16" - Paupières - Reprog 130cv+ - Intérieur perso Bleu/Rouge

Citroën Grand C4 Picasso 1.6 HDI 112, Couleur Icare, Finition Exclusive + GPS + Toit pano + Detection plus Exclusive (Bi-Xenon direc., Radar av/ar, Mesure place disponible). Livraison bientô

Hors ligne magic

• ...
  • V.I.P
  • *
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
« Réponse #176 le: 22 novembre 2008 à 11:00:09 »
@ AstraTJ :

pour les cartes tu as internet pour la MaJ  :wink:
de plus sur les mio il y a pas mal de skins qui circulent afin d'améliorer le désign et les fonctions au maximum  :bien:

A voir si il existe des choses pour les Moov.

Cuzco

• Invité
« Réponse #177 le: 22 novembre 2008 à 19:11:51 »
Salut,

Aujourd'hui j'ai découvert un super site et un super forum spécial TomTom

www.tomtomax.fr

Je savais pas si vous connaissiez mais dans le doute ... et demain je vais faire une photo de ma voiture pour la mettre comme curseur de TomTom (au lieu de la flèche bleue)

A+

Hors ligne savyan

• Voiture
  • *
    • Clodogame
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
« Réponse #178 le: 23 novembre 2008 à 14:58:21 »
pour ceux qui veulent des icones

voila un Zaf bleu metropolitain comme le mien :cool4:

une astra et une corsa :cool5:

ces icones sont à mettre dans le repertoire Art/cars  :wink:

bonne route avec tomtom et votre nouveau curseur :winner:
2.0DCi 150cv.

une petite pièce,Merci

Hors ligne AstraTJ

• Concept Car
  • *
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
« Réponse #179 le: 24 novembre 2008 à 00:47:34 »
Merci pour vos quelques réponses.

Bon, voilà ... j'ai acheté le Tomtom 730T, mais après les premiers essais, je crois que je me suis trompé dans mon choix ... et que je ne vais pas le garder.

Même si il a énormément de fonctionnalités en plus que mon ancien Mio (et quelques unes de plus que le Mio Moov 580), j'y perds sur quelques point essentiels pour moi.
Le Tomtom répond très bien à son slogan : "amener effciacement d'un point A à un point B"
... mais moi je demande plus à un GPS : pouvoir me repérer dans l'environnement, pouvoir m'écarter du droit chemin en cours de route , pouvoir préparer un itinéraire de ballade à l'avance

Outre les essais de mon nouveau nouveau Tomtom 730T,  j'ai un peu pu tester un Mio Moov 370 en magasin (sans signal) ... mais pas le Mio 580.
A noter : j'ai testé le tomtom tel quel, sans mise à jour, car je ne vais probablement pas le garder.

Donc, voici quelques éléments de réponse aux questions que j'avais posées précédemment.
Si les utilisateurs de Tomtom (ou de Mio) pouvaient donner leurs avis ... en particulier pour les points négatifs : ai-je raté quelque chose ?N

Les gros points négatifs (du moins pour moi, venant de Mio) :

Ergonomie et principes
----------------------

L'interface du Tomtom est toujours aussi déplorable (c'est ce qui m'avait fait le plus hésiter, vu l'expé que j'avais des premiers tomtom One, mais je pensais qu'ils s'étaient améliorés).
Exemple:
- impossibilité de faire quoi que ce soit sur la "carte" du mode navigation (seulement le zoom - peu ergonomique - , même pas la déplacer, et encore moins sélectionner un point pour toutes les fonctions GPS ... et le passage du mode 3D ou mode 2D si on veut se repérer est loin d'être immédiat)
- dissocier le trajet en cours (au maximum un point intermédiaire) et préparation
- être obligé de choisir "centre", "intersection", "nom/numéro" avant de saisir la ville et/ou la rue (dans certaines localités, c'est en voyant ce qui nous est proposé qu'on sait que mode choisir ; exemple concrêt : une rue dont le GPS ne connait pas les numéros => intéressant de saisir l'intersection)

Par rapport à MioMap v3 de mon ancien Mio, le logiciel et l'ergonomie du Moov ont beaucoup évolué dans le sens de Tomtom pour certains points, mais sans les inconvénients ci-dessus (en particulier, la carte du mode navigation reste déplaçable, sensible et permet le saisie de modifications d'itinéraires, et me passage 2D/3D se fait en un click)

Vitesse maximale autorisée:
---------------------------
Bizarrement, très peu de voies sont renseignées (quasiment rien en ville, quelques grands axes), donc la fonction "avertissement en cas de dépassement de vitese autorisée" n'est absolument pas fiable !!!!
alors que sur mon ancien Mio, 100% des voies étaient renseignées
[==> Pour moi, un très gros MOINS pour le Tomtom !]
Question: est-ce qu'une mise à jour Tomtom Home remédie à cela ?

Autre points négatifs :

Reconnaissance vocale :
-----------------------
Très moyenne, et se limite à la saisie des noms de ville et de rue
A devoir se concentrer pour articuler, s'approcher du micro, répêter ... voire regarder les propositions écrites, ce n'est pas un grand gain en sécurité (pour moi, ça reste un gadget)
[=> vu sa qualité, ce n'est pas un argument déterminant en faveur du Go 730]

Navigation:
-----------

Des problèmes:

Affichage du curseur trop en retard par rapport à la position réelle (étonnant avec une CPU à 400 Mhz), au point de faire rater des changements de direction (en ville notamment, quand plusieurs rues proches)

Des bizaretés de positionnement, toujours dans le même cas de figure : avec des voies sur berge sur un canal (il nous voit de l'autre côté, et donc à contre sens ... et donc nous recalcule un itinéraire erronné !)

Quelques "débrayages" manquants:

Quand on s'écarte de la route, le Tomtom recalcule systématiquement et automatiquement, sans aucune information sonore
[Avec mon ancien Mio, j'étais toujours en mode "demander avant de recaculer", pour être informé, et pour éviter les recalculs intempestifs comme ci-dessus, ou quand je m'écarte sur un parking, ou quand je fais un détour volontaire ...]
Je n'ai pas testé en montagne, mais je crains le pire dans les routes en lacets !

Apparemment, la localisation est toujours contrainte par rapport aux voies connues, et même par rapport à la route qu'on est sensé suivre.
Plusieurs inconvénients:
- dans les échangeurs, on ne s'aperçoit que trop tard qu'on n'est pas dans la bonne voie
- on n'a pas sa position dans les endroits où les voies ne sont pas connues (parkings, ...) donc difficile de s'orienter
[sur mon ancien Mio, j'étais dans un mode ou l'autres, selon les cas]

Points positifs spécifiques au Tomtom

Positionnement sur voie
-----------------------
Très très pratique ... pour les carrefours qui sont gérés en ce mode (malheureusement encore peu nombreux)
Un seul regret : la photo fixe prend tout l'écran et ne laisse place qu'à une indication de distance ... on ne peut donc pas suivre l'évolution sur le plan ; cela peut être gênant pour des carrefours très complexes, ou si la photo n'est pas complètement exacte.

IQ route
---------
Ca a l'air pas mal ... mais A VOIR en vraie grandeur  dans la semaine
Très difficile de se faire une idée sur la partinence de ces données

Autres points positifs (qu'on devrait retrouver sur le Moov 580)

Préparation d'itinéraires
-----------------------
Même si je ne la trouve pas très pratique (par exemple, on ne peur pas voir la totalité du trajet), la préparation d'itinéraires a l'avantage de pouvoir sauvegarder des itinéraires sur le GPS, et les échanger sur PC
[je ne sais pas si le Moov peut le faire]

Info Traffic TMC
----------------
Ca a l'air pas mal, à voir dans la semaine en vraie grandeur
Très difficile de se faire une idée sur la partinence de ces données

Synthèse vocale :
-----------------
très bien, aussi bien pour le guidage habituel, que pour l'énoncé des rues lors du guidage (très pratique) et que pour tous les messages divers (concernant les fonctions GPS comme toutes les fonctions annexes ... à part l'absence regrettable pour le recalcul)

Transmetteur FM
-----------------
moyen

Fonctions Bluetooth
--------------------
Très bien (mais pas tout testé)

En bref:

Par rapport à ma vision du Mio Moov 580 , le Tomtom Go 730T comporte :
- de gros moins en terme d'ergonomie, principes et fonctions de base
- quelques fonctionnalités en plus intéressantes : position sur voie (bien), IQ route (à vérifier)
- une fonctionnalité en plus peu convaincante : reconnaissance vocale (très dommage !)
- beaucoup de fonctionnalités communes, même si je n'ai pas pu tout tester sur Moov

GPS Mio A701 (MioMap)