Je vous propose une petite review de ces 2 systèmes d'exploitation de GPS connus à savoir Navigon pour le MIO de MITAC et TOMTOM de TOMTOM GO.
Commençons par le MIO :Le MIO adopte la puce GPS SiRF III nouvelle génération, très sensible et permettant de capter au travers de la quasi-totalité des pare-brises athermiques. La finition de ce PND est bonne, avec des touches qui s’illuminent en bleu (compatible avec certains membres qui ont changé la couleur intérieure sur l’astra).
A part la navigation, le Mio 268+ permet de visualiser des photos, que l’on aura copiées sur la carte mémoire au format SD et une calculatrice est également présente avec notamment un convertisseur d’unités de mesure très complet. Egalement fourni, un gestionnaire de contact que l’on peut synchroniser avec Outlook pour récupérer l’annuaire de son PC et surtout utiliser les adresses des contacts pour la navigation, ainsi pas besoin de les retaper.
Pour la navigation, le Mio 268+ utilise Mio Map CE 2. Il possède 2 modes d’utilisation : Standard et Avancé : la première, c’est l’affichage des panneaux autoroutiers, très pratique pour les échangeurs multiples. Il permet de repérer très rapidement la sortie à prendre. L’autre fonctionnalité, c’est l’affichage de la limite de vitesse : en fonction des informations présentes dans la cartographie, le logiciel vous affichera la limite de vitesse en vigueur sur le tronçon de route emprunté, et si vous le désirez, vous aurez un indicateur sonore et visuel en cas de dépassement de la limite de vitesse. Cette fonctionnalité très pratique dépend de la cartographie et à ce jour, ce sont surtout les autoroutes et nationales qui sont renseignées.
Il n'y a pas de soucis en mode navigation. La saisie d’une adresse se fait assez simplement et on apprécie que le logiciel propose tous les numéros de la rue renseignés dans la cartographie. Ainsi si le numéro de la rue de destination n'est pas connu, on indique en connaissance de cause le plus proche. On peut également créer et sauvegarder des itinéraires avec plusieurs étapes. La destination peut être une destination favorite ou récente, un point d’intérêt dans une localité donnée ou à proximité de sa position GPS.
Le calcul d’itinéraire est un peu lent, comptez 1 minute environ pour un Paris - La Rochelle. Par contre, en cours de guidage, si vous quittez l’itinéraire indiqué, le logiciel recalcule un nouvel itinéraire de façon très rapide, et ceci que vous soyez proche ou loin de votre destination. Le guidage vocal est plaisant avec des instructions précises. Pour pourrait cependant modifier ces voix comme vous le voulez et cela très facilement.
On peut également y mettre des radars fixes et mobiles de toute l’Europe ainsi que de nombreux POI comme les paillages autoroutier ou restaurants etc.…
Si vous le voulez également, il y a possibilité de débrider ce GPS pour y mettre des programmes issus de WM. On peut donc facilement y mettre un lecteur div x et ainsi regarder des films ou des clips musicaux dans sa voiture.
Maintenant le TOMTOM :Le logiciel de navigation ne change pas, c’est toujours Tom Tom Navigator, un logiciel très ergonomique et abouti. La saisie d’adresses se fait très simplement et rapidement, par contre, si l’on veut effacer le premier caractère de son adresse, on est obligé de tout effacer. Les dernières destinations peuvent être réutilisés et aussi les nombreux favoris que l’on aura enregistrés.
On peut bien sûr choisir un point d’intérêt (station essence, parking, restaurant, hôtel,...) comme destination. Et si ceux fournis ne vous suffisent pas, vous pouvez en télécharger, comme la liste des restaurants, les stations essence vendant du GPL, les parkings gratuits, etc. L’importation des ces points d’intérêts se fait très facilement, pas besoin de logiciel, on copie juste les fichiers sur la carte mémoire.
Un très bon avertisseur de points d’intérêts Et bien sûr on peut télécharger les radars l’avertisseur de points d’intérêt est très réussi : avec une alerte visuelle et sonore et surtout une jauge indiquant la distance nous séparant du radar ou point d’intérêt comme le MIO.
Le calcul d’un itinéraire se fait très rapidement, un des plus rapides à l’heure actuelle : 10 secondes, c’est le point positif sur le Tom Tom. Lorsque l'on quitte l’itinéraire proposé, un nouvel itinéraire est recalculé quasiment instantanément.
Le guidage vocal est vraiment très bon : les voix sont claires et surtout les instructions de guidage sont exactement ce qu’il faut, on n’est pas envahi d’instructions inutiles qui à la longue agacent.
L’info traficVoilà.
Etant utilisateur des deux systèmes, je préfère le MIO car il a une plus belle interface que le TOMTOM et il est un peu plus facile d'utilisation
Pour terminer, voici quelques photos :La boite bien complète du MIO 268+ :
La navigation vue de haut sur le MIO :
La navigation vue de haut sur le TOMTOM :
Les deux systèmes pour comparer :
La vue 3D sur le MIO :
La vue 3D sur le TOMTOM :
voilà, j'espère que ma review qui m'a prise du temps vous plaira
des images de la v3 ici :
https://www.astraforum.fr/index.php/topic,3904.msg193782.html#msg193782