Quelques questions sur TomTom et un comparatif TomTom - Mio
Une amie a acquis un TomTom Go 500 avec logiciel TomTom version 5.1, suite à l'achat d'une voiture d'occaison de 2005.
C'est semble-t-il une version spécifique, car il a un socle de connexion spécifique intégré à la voiture (support + alim + son sur les HP de la voiture ... + peut-être autre chose). Par contre, du coup, il semble avoir été fourni à l'origine sans cordon allume-cigare et sans cordon secteur.
Quelques questions :
* Est-il possible d'upgrader les cartes ? Comment ? A quel prix ?
* Est-il possible d'upgrader le logiciel ? Comment ? A quel prix ?
* Il n'y a aucune indication visuelle des vitesses limites sur les axes et, a fortiori, pas de message vocal en cas de dépassement de ces limites. Est-ce normal ? Est-ce ajoutable ? Comment ? A quel prix ?
* Il n'y a pas de radars. Est-ce normal ? Est-ce ajoutable ? Comment ? A quel prix ?
* Connaissez-vous l'autonomie du TomTom 500 ? (Elle me paraît très faible sur cet appareil)
* Peut-on alimenter, voire recharger, le TomTom 500 par sa prise mini-USB, comme c'est possible avec un PDA ? (j'ai essayé de connecter le TomTom alors qu'il était déchargé, mais ça n'a rien donné)
* Est-ce que le connecteur d'alimentation est standard ? (j'ai connecté le cordon secteur d'un autre appareil, ça permet de recharger, mais je ne sais pas si il y a un risque quelconque)
Quelques premiers éléments de comparaison entre TomTom 5.1 (sur TomTom Go 500) et MioMap V3.2 (sur Mio A701) :
(incomplet car je n'ai pas tout testé, et peut-être partial car je connais moins le TomTom que le MioMap)
* Ergonomie générale / IHM : chacun a sa philosophie et ses particularités, mais pas d'avantage ou inconvénient notable pour l'un ou l'autre ... question d'habitude
* Lisibilité générale : un très léger avantage pour le TomTom, mais plus lié aux tailles d'écran qu'aux logiciels
* Préparation d'itinéraire :
- Le TomTom est parfois un peu déroutant, comme par exemple devoir utiliser 2 fonctions différentes pour itinéraire à partir de la position GPS ("Naviguer vers"), et itinéraire à partir d'une position saisie ("Planification avancée" + "partir de" + "aller à") - La preuve : les questions posées à ce sujet ailleurs sur Astraforum.
- Un gros PLUS pour TomTom : possibilité de calculer automatiquement une (ou plusieurs) alternatives sans préciser rien d'autre (intéressant quand il existe plusieurs itinéraires de distance / durée très proches) ... du moins sur le papier car je n'ai pas encore pratiqué.
- Un gros MOINS pour TomTom (A CONFIRMER) : il ne semble pas possile de modifier les paramètres (plus court, plus rapide, sans péage,...) sans resaisir toute la route
* Guidage visuel : à peu près équivalent
- Un léger avantage à celui du Mio, qui, bien que plus petit, donne un champ plus large, très utile sur routes de montagne pour mieux anticiper et mieux se répérer.
- Sur les trajets faits avec les 2 GPS, les détails sur les cartes sont quasiment équivalentes.
* Guidage vocal : celui du TomTom est beaucoup moins "bavard" que celui du Mio.
- Le Mio est peut-être un peu trop bavard : quelques "changements de direction" très évidents (quand on reste sur la route principale) + répétitions de messages que l'on peut juger trop fréquentes.
- Mais le TomTom ne est parfois pas assez bavard (ex. rond-point pour lequel il ne donne aucune indication), prévient souvent un peu tard (200 à 300 m), et surtout donne des messages imprécis comme "sortie imminente", qui demandent à regarder l'écran pour savoir que ... on a encore plusieurs km avant la sortie !
* POI
- Gros PLUS Mio : possibilité de saisir un nom de POI sans aller chercher sa catégorie (ex. : "Col de la Croix Perrin", qui peut être dans Panoramas, ou dans Passages Routiers, ou dans Hotels avec "Auberge de la Croix-Perrin"
- Petit PLUS TomTom : possibilité de mettre des alarmes à l'approche de différents types de POI (cependant, l'utilité de cette fonction reste à démontrer)
* Divers
- Petit gadget sympa sur TomTom : la "boussole", dans son mode "distance à parcourir", qui indique la direction et la distance à vol d'oiseau de la destination ... sympa en montagne en particulier
Remarques à propos des diférentes "couleurs" d'affichage (suite aux posts précédents) :
* Je confirme que TomTom affiche la carte en grisé quand il perd le signal (ce qui n'a rien à voir avec le mode nocturne), et qu'on
peut choisir deux jeux de couleur différents pour la nuit ét pour le jour.
* Je n'ai pas vu de passage automatique en mode nuit (ni le jour dans l'obscurité, ni la nuit, ...)
... par contre, j'ai vu qu'il y avait dans les paramètres une fonction
* Par contre, j'ai eu la surprise que, sous un tunel de plusieurs kilométres, le TomTom n'est pas passé en gris et a continué à montrer la progression sur la carte
... alors que, plus logiquement, le Mio avait perdu son signal
(il faut préciser qu'à ce moment-là, le TomTom était sur son support sous le parebrise alors que le Mio était dans l'habitacle sous le toit)