A A A A Auteur Sujet: Review des GPS MIO et TOMTOM !!  (Lu 66103 fois)

Hors ligne AstraTJ

  • Concept Car
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 7606
  • Sexe: Homme
  • Localisation: F-31 Toulouse
  • Pays: France
  • Mon toit + moi + les cieux qui le veulent ...
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
Re : Review des GPS MIO et TOMTOM !!
« Réponse #90 le: 31 juillet 2007 à 13:21:43 »
Pour le bug oui mais la reflexion sur le support est général et non lié au bug.
C'est une règle à respecter pour avoir cette option
désolé, j'ai pas du lire jusqu'au bout.
J'en étais resté à un bug qui faisait que, justement, le support était nécesaire pour certaines mises à jour.
Et d'après les premiers posts, il me semblait qu'il n'y avait pas besoin du support pour les versions antérieures.
Astra Twin Top 1.9 CDTI 150 Cosmo - Pannacotta, Inserts Champagne, Sièges Cuir Brun chauffants :cool2: , filet anti-remous, ....
GPS Mio A701 (MioMap)

Hors ligne AstraTJ

  • Concept Car
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 7606
  • Sexe: Homme
  • Localisation: F-31 Toulouse
  • Pays: France
  • Mon toit + moi + les cieux qui le veulent ...
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
Re : Review des GPS MIO et TOMTOM !!
« Réponse #91 le: 28 août 2007 à 03:45:14 »
Quelques questions sur TomTom et un comparatif TomTom - Mio


Une amie a acquis un TomTom Go 500 avec logiciel TomTom version 5.1, suite  à l'achat d'une voiture d'occaison de 2005.

C'est semble-t-il une version spécifique, car il a un socle de connexion spécifique intégré à la voiture (support + alim + son sur les HP de la voiture ... + peut-être autre chose). Par contre, du coup, il semble avoir été fourni à l'origine sans cordon allume-cigare et sans cordon secteur.



Quelques questions :

* Est-il possible d'upgrader les cartes ? Comment ? A quel prix ?

* Est-il possible d'upgrader le logiciel ? Comment ? A quel prix ?

* Il n'y a aucune indication visuelle des vitesses limites sur les axes et, a fortiori, pas de message vocal en cas de dépassement de ces limites. Est-ce normal ? Est-ce ajoutable ? Comment ? A quel prix ?

* Il n'y a pas de radars. Est-ce normal ? Est-ce ajoutable ? Comment ? A quel prix ?

* Connaissez-vous l'autonomie du TomTom 500 ? (Elle me paraît très faible sur cet appareil)

* Peut-on alimenter, voire  recharger, le TomTom 500 par sa prise mini-USB, comme c'est possible avec un PDA ? (j'ai essayé de connecter le TomTom alors qu'il était déchargé, mais ça n'a rien donné)

* Est-ce que le connecteur d'alimentation est standard ? (j'ai connecté le cordon secteur d'un autre appareil, ça permet de recharger, mais je ne sais pas si il y a un risque quelconque)




Quelques premiers éléments de comparaison entre TomTom 5.1 (sur TomTom Go 500) et  MioMap V3.2 (sur Mio A701) :
(incomplet car je n'ai pas tout testé, et peut-être partial car je connais moins le TomTom que le MioMap)

* Ergonomie générale / IHM : chacun a sa philosophie et ses particularités, mais pas d'avantage ou inconvénient notable pour l'un ou l'autre ... question d'habitude

* Lisibilité générale : un très léger avantage pour le TomTom, mais plus lié aux tailles d'écran qu'aux logiciels

* Préparation d'itinéraire :

- Le TomTom est parfois un peu déroutant, comme par exemple devoir utiliser 2 fonctions différentes pour itinéraire à partir de la position GPS ("Naviguer vers"), et itinéraire à partir d'une position saisie ("Planification avancée" + "partir de" + "aller à") - La preuve : les questions posées à ce sujet ailleurs sur Astraforum.

- Un gros PLUS pour TomTom : possibilité de calculer automatiquement une (ou plusieurs) alternatives sans préciser rien d'autre (intéressant quand il existe plusieurs itinéraires de distance / durée très proches) ... du moins sur le papier car je n'ai pas encore pratiqué.

- Un gros MOINS pour TomTom (A CONFIRMER) : il ne semble pas possile de modifier les paramètres (plus court, plus rapide, sans péage,...) sans resaisir toute la route

* Guidage visuel : à peu près équivalent
- Un léger avantage à celui du Mio, qui, bien que plus petit, donne un champ plus large, très utile sur routes de montagne pour mieux anticiper et mieux se répérer.
- Sur les trajets faits avec les 2 GPS, les détails sur les cartes sont quasiment équivalentes.

* Guidage vocal : celui du TomTom est beaucoup moins "bavard" que celui du Mio.
- Le Mio est peut-être un peu trop bavard : quelques "changements de direction" très évidents (quand on reste sur la route principale) + répétitions de messages que l'on peut juger trop fréquentes.

- Mais le TomTom ne est parfois pas assez bavard (ex. rond-point pour lequel il ne donne aucune indication), prévient souvent un peu tard (200 à 300 m), et surtout donne des messages imprécis comme "sortie imminente", qui demandent à regarder l'écran pour savoir que ... on a encore plusieurs km avant la sortie !

* POI

- Gros PLUS Mio : possibilité de saisir un nom de POI sans aller chercher sa catégorie (ex. : "Col de la Croix Perrin", qui peut être dans Panoramas, ou dans Passages Routiers, ou dans Hotels avec "Auberge de la Croix-Perrin"

- Petit PLUS TomTom : possibilité de mettre des alarmes à l'approche de différents types de POI (cependant, l'utilité de cette fonction reste à démontrer)

* Divers

- Petit gadget sympa sur TomTom : la "boussole", dans son mode "distance à parcourir", qui indique la direction et la distance à vol d'oiseau de la destination ... sympa en montagne en particulier



Remarques à propos des diférentes "couleurs" d'affichage (suite aux posts précédents) :

* Je confirme que TomTom affiche la carte en grisé quand il perd le signal (ce qui n'a rien à voir avec le mode nocturne), et qu'on peut choisir deux jeux de couleur différents pour la nuit ét pour le jour.

* Je n'ai pas vu de passage automatique en mode nuit (ni le jour dans l'obscurité, ni la nuit, ...)
... par contre, j'ai vu qu'il y avait dans les paramètres une fonction

* Par contre, j'ai eu la surprise que, sous un tunel de plusieurs kilométres, le TomTom n'est pas passé en gris et a continué à montrer la progression sur la carte :bizarre1: ... alors que, plus logiquement, le Mio avait perdu son signal
(il faut préciser qu'à ce moment-là, le TomTom était sur son support sous le parebrise alors que le Mio était dans l'habitacle sous le toit)


« Modifié: 28 août 2007 à 03:47:06 par AstraTJ »
Astra Twin Top 1.9 CDTI 150 Cosmo - Pannacotta, Inserts Champagne, Sièges Cuir Brun chauffants :cool2: , filet anti-remous, ....
GPS Mio A701 (MioMap)

Hors ligne Stylewon

  • V.I.P
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 3128
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Lille
  • Pays: France
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
Re : Re : Review des GPS MIO et TOMTOM !!
« Réponse #92 le: 31 août 2007 à 22:38:52 »
Salut Astra Tj  :bonjour: Je vais essayer de repondre a tes questions  :bien:

Quelques questions :

* Est-il possible d'upgrader les cartes ? Comment ? A quel prix ?
Oui sur www.tomtom.com mais cela reste chere
Mais une nouvelle version vient de sortir avec les nouveaux Go 520 et 720, les cartes sont plus complètes


* Est-il possible d'upgrader le logiciel ? Comment ? A quel prix ?
Oui avec le logiciel TomTom Home


* Il n'y a aucune indication visuelle des vitesses limites sur les axes et, a fortiori, pas de message vocal en cas de dépassement de ces limites. Est-ce normal ? Est-ce ajoutable ? Comment ? A quel prix ?
Sur le Go 910 il y a certaines portions de route avec la vitesse mais elle reste peu fiable, on l'active dans le menu.


* Il n'y a pas de radars. Est-ce normal ? Est-ce ajoutable ? Comment ? A quel prix ?
Oui tout a fait normal, il faut les ajouter dans le répertoire Wester Union une fois le tomtom brancher sur l'USB
Un exemple de site proposant une version gratuite pour les radars : GPS Passion


* Connaissez-vous l'autonomie du TomTom 500 ? (Elle me paraît très faible sur cet appareil)
Oui elle est faible, l'autonomie constructeur est fausse


* Peut-on alimenter, voire  recharger, le TomTom 500 par sa prise mini-USB, comme c'est possible avec un PDA ? (j'ai essayé de connecter le TomTom alors qu'il était déchargé, mais ça n'a rien donné)
Non pas sur le 500




Quelques premiers éléments de comparaison entre TomTom 5.1 (sur TomTom Go 500) et  MioMap V3.2 (sur Mio A701) :
(incomplet car je n'ai pas tout testé, et peut-être partial car je connais moins le TomTom que le MioMap)


- Un gros MOINS pour TomTom (A CONFIRMER) : il ne semble pas possile de modifier les paramètres (plus court, plus rapide, sans péage,...) sans resaisir toute la route
Faux il faut le paramétrer dans le menu "modifications"




* Divers

* Je n'ai pas vu de passage automatique en mode nuit (ni le jour dans l'obscurité, ni la nuit, ...)
... par contre, j'ai vu qu'il y avait dans les paramètres une fonction

J'ai pas la connaissance du système sur le 500  :bizarre1:
Mais sur les recents pour qu'il passe automatiquement en mode Nuit, il faut qu'il soit branché sur l'allume cigare

* Par contre, j'ai eu la surprise que, sous un tunel de plusieurs kilométres, le TomTom n'est pas passé en gris et a continué à montrer la progression sur la carte :bizarre1: ... alors que, plus logiquement, le Mio avait perdu son signal
(il faut préciser qu'à ce moment-là, le TomTom était sur son support sous le parebrise alors que le Mio était dans l'habitacle sous le toit)

Oui grace a la fonction ASN  :bien:

J'espere avoir repondu a tes questions

« Modifié: 31 août 2007 à 22:40:37 par Stylewon »
- Adore venir sur Astraforum meme sans son Astra élégance 1.6 Twinport 105 Ch Gris Lunaire

- C4 2009 1.6 HDi 110 Ch Exclusive
- 206 1.4 HDI Phase 2
- 207 2008 1.6 VTi 120 Ch Premium Pack

Hors ligne magic

  • ...
  • V.I.P
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 19706
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Nord
  • Pays: France
    • le monde du mobile samsung
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
Re : Review des GPS MIO et TOMTOM !!
« Réponse #93 le: 20 septembre 2007 à 19:47:50 »
je viens d'installer la v3.2 de mio sur mon gps, le changement avec la v2 est impressionnant.  :cool5:

Sur mon GPS j'ai donc, mio v2, v3.2 et tomtom 6.

record perso d\'autonomie : 1024km avec un plein,4.6l/100km.

Hors ligne magic

  • ...
  • V.I.P
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 19706
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Nord
  • Pays: France
    • le monde du mobile samsung
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
Re : Review des GPS MIO et TOMTOM !!
« Réponse #94 le: 20 septembre 2007 à 20:07:26 »
petit screen de cette version :

record perso d\'autonomie : 1024km avec un plein,4.6l/100km.

Hors ligne magic

  • ...
  • V.I.P
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 19706
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Nord
  • Pays: France
    • le monde du mobile samsung
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
Re : Review des GPS MIO et TOMTOM !!
« Réponse #95 le: 20 septembre 2007 à 20:08:13 »
pour finir :

on voit vraiment le changement des cartes esthétiques et techniques.

record perso d\'autonomie : 1024km avec un plein,4.6l/100km.

Cuzco

  • Invité
Re : Review des GPS MIO et TOMTOM !!
« Réponse #96 le: 23 mai 2008 à 16:48:23 »

Hors ligne Fredpioc

  • le saint esprit
  • V.I.P
  • *
  • MembreHonneur
  • Karma: 0
  • Messages: 30771
  • Pays: Euskadi
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
Re : Review des GPS MIO et TOMTOM !!
« Réponse #97 le: 23 mai 2008 à 20:54:19 »
une question car je n'y connais rien en gps:
j'ai un autoradio sur lequel je peux brancher un gps portatif et ainsi avoir l'image sur mon écran. mais voila, si j'achète un gps et que je le mets dans la boite à gants (les branchements passent par la boite à gant) qu'en est t'il de la réception? et puis c'est quoi une antenne gps, ça se branche ou???
excusez ces questions naïves :moqueur2:!

« Modifié: 23 mai 2008 à 21:11:50 par fredpioc »

Hors ligne magic

  • ...
  • V.I.P
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 19706
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Nord
  • Pays: France
    • le monde du mobile samsung
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
Re : Review des GPS MIO et TOMTOM !!
« Réponse #98 le: 24 mai 2008 à 11:05:19 »
et comment tu veux envoyer le signal image du gps vers ton autoradio ?

sinon tu laisses le gps dans la boite à gant, tu captes le signal avec l'antenne interne du gps ;)

record perso d\'autonomie : 1024km avec un plein,4.6l/100km.

Hors ligne Fredpioc

  • le saint esprit
  • V.I.P
  • *
  • MembreHonneur
  • Karma: 0
  • Messages: 30771
  • Pays: Euskadi
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
Re : Review des GPS MIO et TOMTOM !!
« Réponse #99 le: 24 mai 2008 à 12:14:48 »
et comment tu veux envoyer le signal image du gps vers ton autoradio ?

sinon tu laisses le gps dans la boite à gant, tu captes le signal avec l'antenne interne du gps ;)
pour ce qui est du signal du gps je l'envoies grâce à la sortie vidéo prévue pour ça. comme mon cablage passe par la boite à gant c'est ça ce que je voulais savoir: l'antenne interne du gps capte t'elle suffisamment dans la boite à gant.

Hors ligne v1987

  • Dieu à la retraite définitive
  • V.I.P
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 8631
  • Sexe: Homme
  • Localisation: LFG près du circuit
  • Pays: France
  • Born to BAN / Dr V
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
Re : Review des GPS MIO et TOMTOM !!
« Réponse #100 le: 24 mai 2008 à 12:21:41 »
Le mien (Tomtom one V1) capte très bien dans la boite à gant (quand il reste allumé après un trajet et que je le jette négligemment dans la boit à gant  :D bah en revent il a pas perdu le signal ;)
AF Team Crew - grindcore black death wesh metal indus
Back in black... mais OPC cette fois! Monospace oui mais 2.0T

Hors ligne schumi84f1

  • V.I.P
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 2864
  • Sexe: Homme
  • Localisation: APT (84)
  • Pays: France
  • 2 Fast 4 U
    • www.carsmaniac.fr
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
Re : Review des GPS MIO et TOMTOM !!
« Réponse #101 le: 24 mai 2008 à 13:16:35 »
perso j'ai aussi le One mais j'ai pas de sortie vidéo  :bizarre1: (juste audio)
4ème Opel : Astra Bertone 2.2 16V Noir Saphir
3ème Opel : Zafira 1.8 16V Design Edition Bleu Nuit
2ème Opel : Astra 2.2 DTi 16V Sport Noir Saphir
1ère Opel : Astra 2.2 DTi 16V Fashion Gris Eclair


ex-The Moderator ™

à la mémoire de Biloude62

Hors ligne v1987

  • Dieu à la retraite définitive
  • V.I.P
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 8631
  • Sexe: Homme
  • Localisation: LFG près du circuit
  • Pays: France
  • Born to BAN / Dr V
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
Re : Review des GPS MIO et TOMTOM !!
« Réponse #102 le: 24 mai 2008 à 13:39:41 »
perso j'ai aussi le One mais j'ai pas de sortie vidéo  :bizarre1: (juste audio)

sur le tomtom serie 900 (je croit) il y en a une ;)
AF Team Crew - grindcore black death wesh metal indus
Back in black... mais OPC cette fois! Monospace oui mais 2.0T

Hors ligne Fredpioc

  • le saint esprit
  • V.I.P
  • *
  • MembreHonneur
  • Karma: 0
  • Messages: 30771
  • Pays: Euskadi
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
Re : Review des GPS MIO et TOMTOM !!
« Réponse #103 le: 24 mai 2008 à 19:16:29 »
merci de vos réponses :bien:
enfin surtout v1987; schumi bof :mdr: :mdr: :mdr:

Hors ligne magic

  • ...
  • V.I.P
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 19706
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Nord
  • Pays: France
    • le monde du mobile samsung
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
Re : Review des GPS MIO et TOMTOM !!
« Réponse #104 le: 24 mai 2008 à 22:29:56 »
j'ai un mio, il capte aussi dans la boite ;)

merci de vos réponses :bien:
enfin surtout v1987; schumi bof :mdr: :mdr: :mdr:

et moi je pus  :?:  :boude:

record perso d\'autonomie : 1024km avec un plein,4.6l/100km.

 


* Qui est en ligne

  • user Invités: 305 user Robots: 1 user Caché: 0 user Membres: 1
  • Flèche Membres en ligne: