A A A A Auteur Sujet: Grand Exces de Vitesse  (Lu 20832 fois)

Hors ligne Micke

• V.I.P
  • *
  • Pays: France
    • Voir sa galerie
Re : Grand Exces de Vitesse
« Réponse #30 le: 22 avril 2006 à 10:31:43 »
Bonne chance Xirederf, je croise les doigts  :cry:
     .:: ASTRA H 1.7 CDTI Enjoy Ultra bleue , année 06/2004 , 16" Elegance ::.
  .:::::   Interieur perso bleu / rouge + régulateur + source Alpine 9854r    :::::.

Hors ligne Laurent Hoppl@

• Mobylette
  • *
Re : Grand Exces de Vitesse
« Réponse #31 le: 22 avril 2006 à 10:52:09 »
Section 2 : Dépassement

Article R414-4

(Décret nº 2003-293 du 31 mars 2003 art. 2 V Journal Officiel du 1er avril 2003)
(Décret nº 2003-536 du 20 juin 2003 art. 18 Journal Officiel du 22 juin 2003)

I. - Avant de dépasser, tout conducteur doit s'assurer qu'il peut le faire sans danger.
   II. - Il ne peut entreprendre le dépassement d'un véhicule que si :
       1º Il a la possibilité de reprendre sa place dans le courant normal de la circulation sans gêner celle-ci ;

2º La vitesse relative des deux véhicules permettra d'effectuer le dépassement dans un temps suffisamment bref.
       3º Il n'est pas lui-même sur le point d'être dépassé.[/i]

cordialement,

nighthawkii.
Ce qui signifie que si la différence entre ta vitesse et celle de la voiture à dépasser est suffisemment grande pour dépasser rapidement, alors tu peux entreprendre le dépassement.
Ca ne signifie pas que tu as le droit de dépasser la vitesse maximale autorisée !!!

Ca veut dire que sur route, si tu es à 90 et l'autre à 89, ben tu n'as pas le droit de dépasser. Et c'est pour ça que tous ces poids-lours sur l'autoroute qui mettent 2-3 min pour un dépassement, ça m'exaspère !!! :combat3:

Insignia 2.0L CDTI 160cv - BVA

Hors ligne magic

• ...
  • V.I.P
  • *
    • le monde du mobile samsung
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
« Réponse #32 le: 22 avril 2006 à 10:54:47 »
Ca ne signifie pas que tu as le droit de dépasser la vitesse maximale autorisée !!!

tout à fait  :!:

record perso d\'autonomie : 1024km avec un plein,4.6l/100km.

Hors ligne oastra

• Administrateur
  • *
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
« Réponse #33 le: 22 avril 2006 à 11:07:46 »
C'est récent comme article...

Par contre, est ce que ca veut bien dire qu'on peut dépasser les limitations de vitesse pour doubler ??
(la phrase est pas vraiment claire [vitesse relative des 2 véhicules], comme beaucoup de texte de loi d'ailleurs)

Magic, homme de loi, tu confirmes que ce texte va dans le sens de Nighthawkii ?

Si oui, je m'incline, l'erreur est humaine, mais surtout ca démontrerait qu'une mise à jour régulière des automobilistes par rapport aux évolutions du code de la route devrait être obligatoire, à intervalles réguliers.

"Nul n'est censé ignorer la loi" => qu'on me trouve un policier ou gendarme qui connait par coeur la loi... =))

------

Après mon post, j'ai vu les réponses de Magic et Laurent...
Mais je continue de me renseigner de mon côté néanmoins, pour pas rester sur de fausses idées (ca serait dommage d'avoir un PV et de se taper la honte devant un flic ou un tribunal)

« Modifié: 22 avril 2006 à 11:09:52 par oastra »
OasTra

K Innovation 1.4 125cv - IntelliLux - Navi900 - Gris Squale / Fin Juin 2016 / Collaborateur filiale Opel

ex H Cosmo 120 - pack visibilité - CD30 MP3 - Gris panacotta / Fin Avril 2005

Hors ligne magic

• ...
  • V.I.P
  • *
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
« Réponse #34 le: 22 avril 2006 à 11:12:07 »
je dirais la même chose que Laurent Hoppl@.

sinon tu passe devant un radar auto à 120km/h au lieu de 110km/h, il te suffirait alors de dire mais non Mr, je doublais à ce moment là  :bizarre1:

Hors ligne Laurent Hoppl@

• Mobylette
  • *
Re : Grand Exces de Vitesse
« Réponse #35 le: 22 avril 2006 à 11:50:57 »
Le texte n'est absolument pas ambigu.
Il signifie qu'on a le droit de dépasser seulement si le dépassement se fait rapidement.
Celà ne contredit pas l'interdiction de rouler plus vite que la vitesse maxi ...

Insignia 2.0L CDTI 160cv - BVA

Hors ligne treck

• Mobylette
  • *
« Réponse #36 le: 22 avril 2006 à 13:35:12 »
revoit ton code de la route, navré

oui le code dit tu ne dois pas depasser la limite de vitesse un point c'est tou si tu arrives derriere une qui roule a 85km/h et que tu veut la doubler tu dois au moins rouler 20 kmh de plus pour85+20 t'es a 105 donc t'es griller
si tu la doubles aussi a 90km/ tu peut aussi etre arreter et beneficier d'un pv pour conduite dangereuse ,gene de la circulation,car tu ne dois pas emprunter la file de gauche indefiniment 5km:h de plus seulement tu metstrop de temps a la depasser
et bien sur ne pas depasser quand y'a ligne continue(je ne sais pas si on apprends a quoi ca sert une ligne continue mais ca m'arrive de plus en plus souvent d'en voir depasser sans se soucier de la signalisation routiere

Hors ligne oastra

• Administrateur
  • *
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
« Réponse #37 le: 22 avril 2006 à 13:41:54 »
Précision: sur la voie de gauche, sur autoroute, dans des conditions idéales de visibilité et d'adhérence, 80 kms/h c'est le minimum: tu peux être verbalisé si tu roules moins vite sur cette bande.

J'ai trouvé ca hier en faisant des "révisions du code de la route"

(tu peux aussi être verbalisé si tu t'y trouves ET que tu ne doubles aucun véhicule: en France, la circulation se fait sur la voie de droite)

Enfin bon, là je dérive en hors sujet.. pas bien  :oops:
OasTra

K Innovation 1.4 125cv - IntelliLux - Navi900 - Gris Squale / Fin Juin 2016 / Collaborateur filiale Opel

Hors ligne nighthawkii

• Concept Car
  • *
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
« Réponse #38 le: 22 avril 2006 à 13:42:31 »
lorsque les 2 véhicules sont à la vitesse maxi (130km/h par exemple) et que tu souhaites dépasser, alors tu peux dépasser les 130km/h le temps de ton dépassement, un bref instant.

Ma monitrice d'auto-école me l'avait clairement dit, et je m'en souviens tout à fait à l'époque où j'avais appris mon code. ;)

C'est logique car si tu souhaites dépasser une voiture roulant à 125km/h et que tu ne peux pas dépasser les 130km/h, en admettant que tu est à 90m du véhicule que tu souhaites dépasser (distance de sécurité sur autoroute à 130km/h) et que tu vas te rabattre 60m devant,
alors la distance que tu auras à parcourir sera de 90 + 60 = 150m, et ton dépassement durera :

td = 0.15/(130-125) = 0.03h = 1.8m = 1m 48s

==> ca pour moi c'est pas bref pour un dépassement

D'autre part, on peut lire ca sur le site de la sécurité routière ( lien ):

* Manœuvre de depassement

Le dépassement s'effectue impérativement par la gauche, même si la voie est libre à droite : ne jamais dépasser par la droite. Une seule exception est admise à cette règle, en cas d'une circulation établie en file.

Même lorsque vous roulez à 130 km/heure, ne refusez pas le passage à celui qui vous le demande : ne jouez pas au justicier. A l'inverse, si vous demandez le passage, ne talonnez jamais le véhicule qui vous précède.
Toyota Rav4 V acquis le 01/04/2019
Ex - Toyota Prius 3 Lounge acquise le 14/04/2012
Ex - GTC 1.3cdti 90ch Edition Plus - Panacotta - acquise le 21/07/06
série : ESP, régul. vitesse, FAP, Quick-Heat, clim full auto, ODB+check control, JA 16" dynamic
options : pack visibilité, MP3, cmdes au volant, TPMS, radar recul, rétros rabattables, r.s. normale, tapis
 --> 93245km de pur plaisir...

Hors ligne magic

• ...
  • V.I.P
  • *
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
« Réponse #39 le: 22 avril 2006 à 13:46:03 »
ok et dans ce cas si tu te fais flasher ça ce passe comment  :?:  :roll:

Hors ligne nighthawkii

• Concept Car
  • *
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
« Réponse #40 le: 22 avril 2006 à 13:56:08 »

si c'est par la gendarmerie et qu'ils t'arretent, tu peux te justifier, par contre si c'est du radar fixe, c'est foutu...

Pour ma part je vais arreter de débattre là dessus, ca ne sert à rien de s'époumonner tant qu'un moniteur d'auto-école ou un flic ne sera pas passé par là pour donner la bonne réponse  :wink:
Toyota Rav4 V acquis le 01/04/2019
Ex - Toyota Prius 3 Lounge acquise le 14/04/2012
Ex - GTC 1.3cdti 90ch Edition Plus - Panacotta - acquise le 21/07/06
série : ESP, régul. vitesse, FAP, Quick-Heat, clim full auto, ODB+check control, JA 16" dynamic
options : pack visibilité, MP3, cmdes au volant, TPMS, radar recul, rétros rabattables, r.s. normale, tapis
 --> 93245km de pur plaisir...

Hors ligne David91

• V.I.P
  • *
    • Voir sa galerie
« Réponse #41 le: 23 avril 2006 à 12:58:37 »
si c'est par la gendarmerie et qu'ils t'arretent, tu peux te justifier, par contre si c'est du radar fixe, c'est foutu...

+ 1 C'est exactement ce que j'ai dit à la première page du post  :bizarre2:

même si  doubler un véhiculer n'autorise pas à dépasser les limitations de vitesse, dans le cas des jumelles par exemple, les forces de l'ordre peuvent tolérer un très léger excès de vitesse juste le temps du dépassement et refaire une deuxième mesure après le dépassement pour vérifier

Tout le problème ce sont les radars automatiques et les consignes de tolérance zéro...

Avec le calcul (1min 48s) si on prend en compte les distances de sécurités, on comprend bien l'absurdité du code de la route qui n'est un guide qui doit s'adapter aux circonstances. Surtout que le nombre de voiture augmente en flèche, que les routes évoluent à la vitesse de l'escargot en comparaison, et que le code reste de marbre dans ses grandes lignes.
Exemple : les gens qui ont priorité en venant de droite et qui coupent la trajectoire sans visibiulité pour tourner à leur gauche (je ne sais pas si je suis clair  :bizarre1:) alors que toi sans visibilité aussi il faut que tu avances pour voir... On va pas s'arrêter, descendre de voiture et passer la tête  :moqueur3:... De la même façon si j'ai un bonne visibilité et qu'une voiture arrive à droite à 100 m je ne vais pas piler pour la laisser passer... Le bon sens et la bonne interprétation d'une situation sont la clé d'une bonne conduite... On peut être un danger publique tout en respectant le code de la route à la lettre...
Encore une fois un post qui dérive sur le respect du code de la route et la vitesse...Je n'étais pas intervenu sur les précédents...
Allez j'arrête là...
GTC Sport 2.0T 170 ch gris éclair
Jantes 17" Sport 5 branches,IDS+,Intérieur Cuir,Pack Assistance,Alarme,AB,Pack Flexibilité,CD30 Mp3,Pression de pneus,Roue de secours,Mio 510E TMC
1ère Mise en circulation le 16/02/2006
Vendue le 11 juillet 2020 avec 93 000 km

Hors ligne oastra

• Administrateur
  • *
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
« Réponse #42 le: 23 avril 2006 à 13:23:41 »
d'accord avec toi David91 (je suis un peu responsable de la dérive en +): ca serait typiquement le partage d'expérience qu'il faudrait mettre en place dans une autre section, dans des posts par thème

Recentrons nous sur le sujet:

Xirederf, tiens nous au courant dès que tu as des nouvelles...

OasTra

Hors ligne TheJovial

• Voiture
  • *
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
« Réponse #43 le: 23 avril 2006 à 15:12:54 »

"Nul n'est censé ignorer la loi" => qu'on me trouve un policier ou gendarme qui connait par coeur la loi... =))

Le vrai sens de cette phrase

http://www.vie-publique.fr/decouverte_instit/citoyen/citoyen_1_2_4_q6.htm

Ce célèbre adage ne signifie pas que tout citoyen est censé connaître l'ensemble des textes législatifs et réglementaires (décrets, circulaires…) existant dans l'ordre juridique français. Avec 8 000 lois et plus de 110 000 décrets en vigueur, le plus studieux des juristes ne relèverait pas un tel défi...

Cet adage représente en fait une fiction juridique, c'est-à-dire un principe dont on sait la réalisation impossible, mais qui est nécessaire au fonctionnement de l'ordre juridique. Ici, la fiction est évidente : personne ne peut connaître l'ensemble des lois. Mais dans le même temps, cette fiction est éminemment nécessaire. En effet, si elle n'existait pas, il suffirait à toute personne poursuivie sur le fondement d'une loi d'invoquer (et même de prouver) son ignorance du texte en cause pour échapper à toute sanction. On comprend que les règles perdraient toute efficacité devant la facilité avec laquelle on pourrait se soustraire à leur application.

GTC 1.8L - 140ch / Cosmo-Panacotta / 18" OPC / Pack assistance / becquet ICC /accoudoir /autoradio GT6038

Livrée le 21 Mars 2006
Garantie jusqu'à 2010

Hors ligne xirederf

• Mobylette
  • *
    • Voir sa galerie
« Réponse #44 le: 26 avril 2006 à 00:01:52 »
ben ... j'vous le dirais surement bientot  :cry:

Sauf si je suis beni des dieux et que je ne recoit rien ... On poura laisser le post ouvert 1 an pour etre sur ?  :moqueur1:
-= Astra, 1,9CDTI 120ch, Cosmo =-
GPS, IDS+, Radar de recul, Controle de pression des pneus
Retro rabattables, Pack visibilité, Peinture metal
Rangement coffre, Roue secours standard