Pensez aux malheureux qui font plus de 30 000 km /an ....
Je fais actuellement ces km avec un petit 75ch essence (saxo) qui consomme 6.5l/100km.
J'avoue apprécier la (relative) reprise et le "peps" de ce moteur.
Bien entendu avec un 1.8 de 125ch (de chez opel) le sensations seraient plus au rendez-vous...
Mais vous parlez de sensations nettement différentes avec un CDTI ... ca se situe précisément à quel niveau ? (je n'ai jamais réellement conduit de HDI/CDTI/TDCI etc ....)
Je veux bien essayer de comparer mon TDI130 à mon 2.0 T 170 essence mais il y a quand même 30 ch d'ecart mais le tarif du turbo essence est nettement plus bas mais il faut moins rouler car ca consomme.
Le TDI 130 a un couple de 310 NM des 1900 tr et une puissance max de 130ch à 4000 tr acoupplé à une boite 6 courte. A la conduite, c'est vraiment OFF/ON à 1900 tr et on a un gros coup de fouet en premiere et seconde à faire declencher l'antipatinage. Le moteur pousse fort de 1900 tr à 3500 tr puis s'essouffle serieusement apres d'où des changements de vitesse plus frequent pour conduire sur le couple afin d'accelerer. Pour la sonorite, à l'interieur, le filtrage est bon mais cela s'entend quand meme.
La 2.0T 170 est plus tranquille et delivre un couple constant de 250Nm de 1950 à 5000 tr je crois et une puissance max de 170 à 5200 tr. A l'utilisation il n'y as pas vraiment un effet OFF/ON mais une sensation de poussée constante jusqu'à 5000 tr et puis un petit surplus jusqu'à 6000 tr. Par contre, le couple passe sans probleme au train avant sans declencher d'antipatinage.