Je vais me renseigner auprès du prépa -
Après quelques Km, j'ai quand même l'impression que çà consomme un chouïa moins
Le domaine de la filtration de l'air a aussi beaucoup évolué ces dernières années. On constate d'une part la victoire incontestée du filtre à cartouche-papier sur le filtre à bain d'huile ou le filtre en mousse. On sait moins que les media filtrants (terme technique pour désigner le papier pour filtres) utilisés dans les filtres à cartouche-papier ont eux beaucoup évolué en efficacité et en capacité. «On était en dessous de 300 g de poussière par m2, il y a quelques années ; on est maintenant autour de 400 grammes».En ce qui concerne l'efficacité, citons quelques valeurs indicatives : les pré-filtres à ailettes ont une efficacité comprise entre 73 et 93 % ; ceux à cyclones peuvent atteindre 94 à 96 %. Par comparaison, les filtres à bain d'huile peuvent atteindre 99 % au régime pour lequel ils ont été conçus, tandis que les filtres à cartouche-papier dépassent 99,9 %. Si l'on exprime ces comparaisons en perméance, – terme technique qui traduit la quantité de poussière que voit le moteur – on peut dire qu'un moteur protégé par une cartouche-papier verra plus de 10 fois moins de poussière qu'avec un filtre à bain d'huile.
Bon et puis franchement, un filtre type green ou k&n, ca va apporter quoi comme gain...? 5 chevaux maxi, honnetement je ne pense pas que sur une OPC de 240ch ca soit bien utile. Quitte a vouloir augmenter la puissance moteur, autant viser direct une reprog avec augmentation de la pression, c'est ce qu'il y a de plus efficace sur un turbo.Les changements d'admission et d'échappement, ca apporte un gain beaucoup plus léger.