Merci à tous !!
Je suis rentré chez moi, dès que j'ai un peu de temps je fais un beau shooting. Y compris des photos de l'intérieur

Je n'ai pas pu garder le pyjama GTC malheureusement filoux... Mais c'est pas très grave, c'est une housse d'intérieur, et la voiture va dormir dans mon jardin, donc à l'extérieur

Bon alors avant celle-ci j'avais un Scirocco (VW) TDI 170, donc après 600km de rodage de l'Astra, petite comparaison :
- le moteur je peux pas en dire grand chose j'ai pas vraiment poussé. Pourtant c'est là que se fera sans doute la plus significative des différences. Tout ce que je peux dire pour l'instant, c'est qu'il est plus bruyant à l’arrêt et à basse vitesse que le TDI de VW. Sur autoroute par contre c'est l'inverse, en 6ème le moteur se fait très discret et l'insonorisation est parfaite, mieux que dans le Scirocco. J'aurai un avis un peu plus argumenté quand j'aurai plus roulé. De toute façon, même avec 600km, je sens tout de suite que le moteur est un cran en dessous du TDI.
- le confort des suspensions est quasi identique, c'est à dire assez ferme. La Scirocco freine mieux, mais encore fois ceux de l'Astra sont neufs...
- l'extérieur : question de goût, ça reste un coupé. J'aime beaucoup les 2. Le scirocco fait peut-être un peu plus "sport" d'allure, mais l'Astra fait autant tourner les têtes, je pense que tout est question de couleur, j'ai croisé une GTC 2012 noire, elle est jolie, mais les couleurs sombres masquent un peu les formes et les arrêtes de la carrosserie. En rouge, gris lumière ou blanc, elles sont soulignées et ça renforce le style à vocation sportive selon moi.
- l'intérieur : le Scirocco est excellent, mais date de 2008. L'Astra fait plus moderne, les compteurs sont beaux, les petites touches de styles font leur effet, et l'éclairage est de toute beauté, c'est un plaisir de conduire la nuit. L'intérieur de l'Astra fait peut-être plus "gadget", mais ça me change de la sobriété de VW. Pour les sièges, le cuir de l'Astra est assez beau, mais ils ne sont pas aussi enveloppant que ceux de la Scirocco et sont également moins confortables (plus durs) malgré le réglage des lombaires et toutes les positions possibles. Pareil à l'arrière, la banquette arrière est très très ferme dans l'Astra. La position de conduite est en revanche excellente dans les 2 véhicules.
Difficile de dire que l'une est mieux que l'autre tant c'est subjectif. Ce que je peux dire, c'est qu'il y a quelques trucs que je préfère sur l'Astra par rapport au Scirocco (hors motorisation) :
- les feux à leds à l'arrière sont superbes, la forme de boomerang qu'on retrouve partout d'ailleurs : sur les leds à l'avant et sur les portières avec cette fameuse arrête.
- les xénons directionnels : ceux du Scirocco ne sont pas directionnels, et sont beaucoup, mais alors beaucoup moins bons que ceux de l'Astra, c'est à se demander ce que fait VW avec des xénons aussi pourris... (l'option xénons sur un Scirocco coûte tout de même 1200€ à l'achat....

). Bref, ceux de l'Astra sont une vraie réussite.
- Les places arrière de l'Astra sont mieux pensées et mieux équipées que celles de la Scirocco (accoudoir arrière, prise 12 volt, plafonnier, porte gobelet etc.)
- L'ambiance intérieure plus moderne et les éclairages (qui peuvent aussi déplaire !)
- L'écran du GPS placé plus haut que dans le Scirocco (problème récurrent chez VW, même dans la nouvelle golf 7, ils ont encore placé l'écran beaucoup trop bas sur la console centrale !)
Ce que j'aime moins, même si c'est des trucs un peu cons :
- un peu pingre chez Opel, pas de tapis de sol.
- pas de pédalier alu (sur la berline je comprends, mais sur la GTC c'est quand même dommage que ça soit pas d'origine).
- le rangement de l'accoudoir est tout petit et il ne tient pas tout seul en position ouverte.
- un petit volant à méplat aurait été plus digne de cette GTC, mais c'est pas bien grave.
- la qualité du cuir du volant : il ressemble plus à du plastique qu'à du cuir.
- les plastiques du plafonnier de mauvaise facture.
- la ceinture est loin, loin... très loin !! C'est une vraie épreuve à chaque fois !
- le régulateur est pas super pratique d'utilisation
- bras de capot manuel.... (sur la Scirocco aussi me direz vous !)
Bref, tout n'est qu'histoire de goût après. Ce sont des belles voitures, et je ne suis absolument pas déçu de cette GTC. Dommage qu'Opel n'ait pas toujours une bonne image auprès des consommateurs et des médias (enfin ça vient surtout des médias...). Parce que les Audi, les BMW elles sont bien.... Mais Opel aussi fait de bonnes voitures, et en plus, elles valent leur prix, ce qui n'est pas toujours le cas du reste des allemandes.