Le calcul a été fait chez Opel. L'intérêt c'est pour les arrêts plus ou moins long ca fait baisser les consommations en ville. C'est un artifice pour faire baisser la consommation ce qui permet je pense que à des chiffres honorables pour la consommation en cycle mixte et donc la quantité de rejet (voir le taux de 99g CO2 sur certain modèle)
Par contre le démarreur est surdimmensionné par rapport à un démarreur standard chez Opel et le reste c'est simplement du soft alors que chez PSA c'est un alterno-démarreur et là à mon avis si tu as un problème ca va vite chiffrer.
depuis l'arrivée de l'injection c'est plus vrai que l'on surconsomme quand on demarre. ca reste vrai uniquement a froid. donc meme pour un arret tres court, lorsque le moteur est relancé, la quantité exacte de carburant est injectée sans plus..
Perso j'aurai surtout tendance à penser que ça fait chuter le rejet de CO2 et permet d'avoir un bonus/éviter un malus sur le prix de l'auto.
je dirais qu'il y a un peu des deux.