en fait le multiplexage n'a pas vraiment permis de gagner en longueur de cable, puisqu'entre une classe S non multiplexée et une classe S sur CAN, il y a beaucoup plus de cables sur la nouvelle !Mais comme je le disais plus haut, l'avantage est que tout le monde dialogue avec tout le monde, et puis quand tu arrives chez le garage, il branche l'outil de diag dessus, relève les codes d'erreurs, et là il voit tout de suite qui ¤¤¤tut¤¤¤.Je conserve mon exemple avec le capteur de pluie/luminosité : si ce dernier était indépendant du CAN, donc relié juste sur l'essuie glaces et sur les phares, ben s'il avait un problème, on aurait pas l'info tout de suite, il faudrait investiguer...Autre exemple, le coup du moteur de recyclage sur la voiture de 17pouces, en la passant au diag ca a dû montrer l'erreur tout de suite Et puis enfin, en tant que développeur sur calculateurs embarqués, je peux t'assurer que c'est hyper pratique, pour la clim par exemple, on récupère tout plein d'infos (messages envoyés par les autres calculos), que ce soit activation du lave-glace (pour mettre le recyclage), infos sur l'état de la clé (pour pouvoir couper la ventilation lors du démarrage), ... Sinon pour arsouye, je sais pas trop ce que tu veux faire avec ton écran d'odb, mais meme avec la messagerie CAN de l'astra, je vois pas trop l'utilité que tu en aurais
Je persiste à dire que tout ça est faisable sans multiplexage, et ça a été fait. Tout est diagnostiquable, à partir du moment où le matériel monté est prévu pour. Des normes ont été posées, facilitant ainsi la conception de matériels pouvant dialoguer avec le calculateur. Pour exemple sur les astra G, la pompe d'assistance à été changée pour pouvoir être diagnostiquée grâce aux protocoles OBD2. La clim est diagnostiquable depuis des lustres, c'est certainement pas le multiplexage qui apporte ça.Je persiste et signe, le multiplexage n'apporte rien à rien à ce niveau.
t'as un point de vue "utilisateur", tu sais pas ce qui se passe derrière