A A A A Auteur Sujet: (H) Autoradio Opel Multiplexé  (Lu 18208 fois)

Hors ligne Arsouye

• Voiture
  • *
    • Voir sa galerie
Re : Autoradio Opel Multiplexé
« Réponse #15 le: 25 février 2006 à 01:14:42 »
Bah le mieux sa serai qu'ils aient des inforamticiens ou electroniciens pour les pannes.
Apres, le poids pris vient des garnitures et autre piece mecanique.
Astra Elegance noir saphir 100ch
Pack cuir/visibilité-boite 6- AB- 18"+chassis sport- Tapis 3D-kit Irmscher

Hors ligne nighthawkii

• Concept Car
  • *
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
« Réponse #16 le: 25 février 2006 à 01:39:43 »
en fait le multiplexage n'a pas vraiment permis de gagner en longueur de cable, puisqu'entre une classe S non multiplexée et une classe S sur CAN, il y a beaucoup plus de cables sur la nouvelle !

Mais comme je le disais plus haut, l'avantage est que tout le monde dialogue avec tout le monde, et puis quand tu arrives chez le garage, il branche l'outil de diag dessus, relève les codes d'erreurs, et là il voit tout de suite qui zut.

Je conserve mon exemple avec le capteur de pluie/luminosité : si ce dernier était indépendant du CAN, donc relié juste sur l'essuie glaces et sur les phares, ben s'il avait un problème, on aurait pas l'info tout de suite, il faudrait investiguer...

Autre exemple, le coup du moteur de recyclage sur la voiture de 17pouces, en la passant au diag ca a dû montrer l'erreur tout de suite  :D

Et puis enfin, en tant que développeur sur calculateurs embarqués, je peux t'assurer que c'est hyper pratique, pour la clim par exemple, on récupère tout plein d'infos (messages envoyés par les autres calculos), que ce soit activation du lave-glace (pour mettre le recyclage), infos sur l'état de la clé (pour pouvoir couper la ventilation lors du démarrage), ... ;)

Sinon pour arsouye, je sais pas trop ce que tu veux faire avec ton écran d'odb, mais meme avec la messagerie CAN de l'astra, je vois pas trop l'utilité que tu en aurais :roll:
Toyota Rav4 V acquis le 01/04/2019
Ex - Toyota Prius 3 Lounge acquise le 14/04/2012
Ex - GTC 1.3cdti 90ch Edition Plus - Panacotta - acquise le 21/07/06
série : ESP, régul. vitesse, FAP, Quick-Heat, clim full auto, ODB+check control, JA 16" dynamic
options : pack visibilité, MP3, cmdes au volant, TPMS, radar recul, rétros rabattables, r.s. normale, tapis
 --> 93245km de pur plaisir...

Hors ligne Arsouye

• Voiture
  • *
    • Voir sa galerie
« Réponse #17 le: 25 février 2006 à 01:45:55 »
en faite je compte remplace l'ecran monochrome par un TFT couleur.
Ce que je compte faire c'est recuperer la carte de l'ecran d'origine, mais en faisant une interface qui decoderait les info d'origine pour pouvoir exploiter uniquement l'affichage du couleur.
Et le couleur sera relié à ma centrale alpine pour afficher le GPS.
Mais si c'est pas faisable, j'ai le remede carpc qui est tout de meme  :colere7:

Hors ligne nighthawkii

• Concept Car
  • *
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
« Réponse #18 le: 25 février 2006 à 02:02:31 »
pas vraiment jouable...

il y a dans certains pays l'option pour avoir l'écran de l'odb en couleurs (sans gps ni rien), mais déjà la taille est différente, et au niveau software tout change, c'est tout simplement pas le meme que pour un écran monochrome car dans le cas de la couleur il y aura des drivers différents pour gérer tout ca, ...

A mon avis il vaut mieux que tu optes pour une autre solution  :roll:
série : ESP, régul. vitesse, FAP, Quick-Heat, clim full auto, ODB+check control, JA 16" dynamic
options : pack visibilité, MP3, cmdes au volant, TPMS, radar recul, rétros rabattables, r.s. normale, tapis

Hors ligne little_buddha

• Mobylette
  • *
« Réponse #19 le: 25 février 2006 à 02:12:05 »
en fait le multiplexage n'a pas vraiment permis de gagner en longueur de cable, puisqu'entre une classe S non multiplexée et une classe S sur CAN, il y a beaucoup plus de cables sur la nouvelle !

Mais comme je le disais plus haut, l'avantage est que tout le monde dialogue avec tout le monde, et puis quand tu arrives chez le garage, il branche l'outil de diag dessus, relève les codes d'erreurs, et là il voit tout de suite qui ¤¤¤tut¤¤¤.

Je conserve mon exemple avec le capteur de pluie/luminosité : si ce dernier était indépendant du CAN, donc relié juste sur l'essuie glaces et sur les phares, ben s'il avait un problème, on aurait pas l'info tout de suite, il faudrait investiguer...

Autre exemple, le coup du moteur de recyclage sur la voiture de 17pouces, en la passant au diag ca a dû montrer l'erreur tout de suite  :D

Et puis enfin, en tant que développeur sur calculateurs embarqués, je peux t'assurer que c'est hyper pratique, pour la clim par exemple, on récupère tout plein d'infos (messages envoyés par les autres calculos), que ce soit activation du lave-glace (pour mettre le recyclage), infos sur l'état de la clé (pour pouvoir couper la ventilation lors du démarrage), ... ;)

Sinon pour arsouye, je sais pas trop ce que tu veux faire avec ton écran d'odb, mais meme avec la messagerie CAN de l'astra, je vois pas trop l'utilité que tu en aurais :roll:

Je persiste à dire que tout ça est faisable sans multiplexage, et ça a été fait. Tout est diagnostiquable, à partir du moment où le matériel monté est prévu pour. Des normes ont été posées, facilitant ainsi la conception de matériels pouvant dialoguer avec le calculateur. Pour exemple sur les astra G, la pompe d'assistance à été changée pour pouvoir être diagnostiquée grâce aux protocoles OBD2. La clim est diagnostiquable depuis des lustres, c'est certainement pas le multiplexage qui apporte ça.

Je persiste et signe, le multiplexage n'apporte rien à rien à ce niveau.
Astra G Sport 2.0 16v (X20XEV), kit carosserie Irmscher + silencieux Remus, équipement GPL AG SGI, mai 2001.
Vectra A CDX 2.0 16v (X20XEV), 1995.
Vectra B CDX 2.0 16v (X20XEV), équipement GPL AG SGI, 1999.
Astra G 2.0 DI, 1999.

Hors ligne little_buddha

• Mobylette
  • *
« Réponse #20 le: 25 février 2006 à 02:15:43 »
Et puis c'est bien beau de simplement brancher un diag et relever l'erreur, encore faut-il que l'erreur renvoyée soit la bonne, chose qui est de moins en moins évidente avec le multiplexage. Et au résultat, les garagistes ne savent plus rien faire sans leur diag à la noix.

Un ami a fait l'expérience des miracles du multiplexage. La voiture s'est arrêtée d'un seul coup, impossible de redémarrer, il était sous une ligne haute tension...
Astra G Sport 2.0 16v (X20XEV), kit carosserie Irmscher + silencieux Remus, équipement GPL AG SGI, mai 2001.
Astra G 2.0 DI, 1999.

Hors ligne nighthawkii

• Concept Car
  • *
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
« Réponse #21 le: 25 février 2006 à 02:25:08 »
Je persiste à dire que tout ça est faisable sans multiplexage, et ça a été fait. Tout est diagnostiquable, à partir du moment où le matériel monté est prévu pour. Des normes ont été posées, facilitant ainsi la conception de matériels pouvant dialoguer avec le calculateur. Pour exemple sur les astra G, la pompe d'assistance à été changée pour pouvoir être diagnostiquée grâce aux protocoles OBD2. La clim est diagnostiquable depuis des lustres, c'est certainement pas le multiplexage qui apporte ça.

Je persiste et signe, le multiplexage n'apporte rien à rien à ce niveau.

t'as un point de vue "utilisateur", tu sais pas ce qui se passe derrière ;)

Hors ligne Arsouye

• Voiture
  • *
    • Voir sa galerie
« Réponse #22 le: 25 février 2006 à 02:34:29 »
C'est clair, c'est plus simple a gerer avec ce protocol.
Et apres, si ta un tocard qui a realiser le projet, sa sera du toc.
Pour le coup soft je m'y attend un peu, d'ou l'interface, la taille aussi, je vais faire du sur mesure, mais le mystere est de savoir ce qui se passe en amont

Hors ligne little_buddha

• Mobylette
  • *
« Réponse #23 le: 25 février 2006 à 02:41:01 »
t'as un point de vue "utilisateur", tu sais pas ce qui se passe derrière ;)

Dans le cadre d'une thèse d'un collègue, on a fait un banc moteur de A à Z avec toute l'instrumentation et programmation d'un calculateur. Perso, ce n'est pas ma spécialité, mais mon collègue je peux t'assurer qu'il sait ce qu'il fait et ce qui est possible de faire, c'est le premier à cracher sur le multiplexage.

Je suis loin (sans me vanter) d'être l'utilisateur lambda que tu penses...
Astra G 2.0 DI, 1999.

Hors ligne oastra

• Administrateur
  • *
  • Pays: France
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
« Réponse #24 le: 25 février 2006 à 12:13:30 »
heu ce problème c'est plus que les garages n'ont pas suivis la technique, et ne maitrise pas totalement l'éléctronique... beaucoup sont encore de l'ancienne école et sont excellent en mécanique pure, mais en éléctronique.. y'a plus personne..

C'est donc plus un problème de formation des garages

Mais ca s'améliore quand même progressivement

Au fait.. Little_Budda, tu penses qu'ils ont adoptés le multiplexage sans réfléchir dans les avions ? (et c'est certainement autrement plus compliqué que nos petites voitures, si "haut de gamme" soient elles...)

« Modifié: 25 février 2006 à 12:16:05 par oastra »
OasTra

K Innovation 1.4 125cv - IntelliLux - Navi900 - Gris Squale / Fin Juin 2016 / Collaborateur filiale Opel

ex H Cosmo 120 - pack visibilité - CD30 MP3 - Gris panacotta / Fin Avril 2005

Hors ligne dens665

• Voiture
  • *
  • Pays: France
    • Voir sa galerie
Re : Autoradio Opel Multiplexé
« Réponse #25 le: 25 février 2006 à 12:47:45 »
De ce que je lit dans la presse nos astra et meme toute la gamme allemande ne patit pas d'une mauvaise fiabilité a cause de ce multiplexage c'est surtout les francaise 307 en tete qui sont tombé en panne.
GTC sport, noir saphire,xenon 1.6 115, radar de recul, jante 17, retros rabattables, cdc 40 opera

Hors ligne marcf78

• Voiture
  • *
  • GTC addict
    • Mon site de concours  préféré
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
Re : Autoradio Opel Multiplexé
« Réponse #26 le: 25 février 2006 à 12:58:08 »
Sans multiplexage, c'est non seulement des kilomètres de câbles en plus mais aussi quelques kilos de connecteurs en plus et donc la source de pas mal de problèmes. Qui n'a jamais vu des problèmes de masse sur une 309, les feux stop qui clignotent en déphasé avec les clignotants ou un câble usé par une tôle sur une Renault. A mon avis les voitures qui ont des problèmes de fiabilité en ont plus à cause de la mauvaise finition, genre passage de câbles à travers des tôles non protégées.
L'inconvénient du multiplexage, ou l'avantage vu du fabricant, c'est que l'entretien n'est plus à la portée des amateurs même éclairés  :wink:

« Modifié: 25 février 2006 à 13:02:17 par marcf78 »
♪♪Je l'♥♥♥ ma G T C ■ 1 . 8 ■ U L T R A ■ B L U E avec ses jantes 17" 5 branches♪♪
Je préserve vos poumons, je roule en Astra essence

Hors ligne little_buddha

• Mobylette
  • *
« Réponse #27 le: 25 février 2006 à 14:52:34 »
Ouais enfin là tu compares avec les 2 marques les plus basses dans mon estime et les plus catastrophiques d'un point de vue électronique. J'ai jamais eu de problème de masses ou quoi que ce soit avec mes opel ou les anciennes merco de mon père.

En tout cas, le multiplexage j'en veux pas.

Les mécanos ont beau être au point ou pas, on leur file des outils de diag, et si le diag ramène pas le bon code, y'a bon pour refaire toute la communicatoin.
Astra G 2.0 DI, 1999.

Hors ligne Arsouye

• Voiture
  • *
    • Voir sa galerie
« Réponse #28 le: 25 février 2006 à 15:06:56 »
Mais ya toujours eu des outils de diag avant le multiplexage sur les voitures modernes!
Sa n'empechait pas que l'on accuse l'electronique de cafouiller  :oops:
Donc faut pas dire que le multiplexe c'est nul ou que sa vaut pas le coup, car pour un constructeur, economiser sur du cuivre c'est de l'argent placer ailleur.
Et puis, grace à cette intégration, maintenant on voit l'apparition de radar et systeme permettant la conduite automatiser.
Donc, c'est un pas vers le progres qui à tout de meme était, comme beaucoup d'autre systeme, utilisé bien en avance par les armées

Hors ligne little_buddha

• Mobylette
  • *
« Réponse #29 le: 25 février 2006 à 18:06:08 »
Evidemment qu'on sait faire de l'électronique de qualité fiable.

Vas pas croire que tu auras la qualité d'électronique d'un avion ou d'applications militaires dans une voiture. Le mot d'ordre dans l'automobile est rentabilité.

Sur mon ancienne vectra A de 1988, l'électronique n'a jamais merdé. Je n'ai jamais eu les problèmes électroniques qu'on peut voir sur certaines voitures.
Astra G 2.0 DI, 1999.