A A A A Auteur Sujet: (H) Autoradio Opel Multiplexé  (Lu 17801 fois)

Hors ligne Arsouye

• Voiture
  • *
    • Voir sa galerie
(H) Autoradio Opel Multiplexé
« le: 24 février 2006 à 14:33:22 »
S'il y a problème, ça remonte plus haut que l'autoradio. C'est pas l'autoradio qu idécide de s'allumer tout seul.

C'est sa le multiplexage est l'integration de BUS CAN dans les voitures modernes.
Maintenant, il faut trouver ou ce planque le boitier qui est un amont du CD30

« Modifié: 07 août 2009 à 13:55:31 par omsupport »
Astra Elegance noir saphir 100ch
Pack cuir/visibilité-boite 6- AB- 18"+chassis sport- Tapis 3D-kit Irmscher

Hors ligne little_buddha

• Mobylette
  • *
Re : Je ne peux plus demarrer au boulot !
« Réponse #1 le: 24 février 2006 à 15:13:27 »
C'est sa le multiplexage est l'integration de BUS CAN dans les voitures modernes.
Maintenant, il faut trouver ou ce planque le boitier qui est un amont du CD30

Euuuuhhh, je doute fortement qu'elle soit multiplexée cette voiture. Ce sont les français qui multiplexent. J'ai encore jamais eu une allemande sous les yeux multiplexée.
Astra G Sport 2.0 16v (X20XEV), kit carosserie Irmscher + silencieux Remus, équipement GPL AG SGI, mai 2001.
Vectra A CDX 2.0 16v (X20XEV), 1995.
Vectra B CDX 2.0 16v (X20XEV), équipement GPL AG SGI, 1999.
Astra G 2.0 DI, 1999.

Hors ligne Arsouye

• Voiture
  • *
    • Voir sa galerie
« Réponse #2 le: 24 février 2006 à 16:29:08 »
Et pourtant, tu va etre surpris, mais elle est bien multipléxé avec des bus CAN  :wink:
Opel innove  :D

Hors ligne Thtbear

• Mobylette
  • *
Re : Je ne peux plus demarrer au boulot !
« Réponse #3 le: 24 février 2006 à 17:17:52 »
Euuuuhhh, je doute fortement qu'elle soit multiplexée cette voiture. Ce sont les français qui multiplexent. J'ai encore jamais eu une allemande sous les yeux multiplexée.

Si si, elle est multiplexée.

... C'est pas l'autoradio qu idécide de s'allumer tout seul.

C'est la lentille de détection d'insertion de CD qui délire : elle a tendance à détecter faussement  que l'on entre un CD dans l'autoradio, ce qui fait qu'il s'allume. Le remède (provisoire) est de laisser un CD dedans.
Astra Cosmo 1.7 CDTI 100 Gris lunaire
1ère mise en service 07/2004

Hors ligne little_buddha

• Mobylette
  • *
« Réponse #4 le: 24 février 2006 à 18:13:38 »
Et pourtant, tu va etre surpris, mais elle est bien multipléxé avec des bus CAN  :wink:
Opel innove  :D

C'est vraiment décidé alors, je reste sur les voitures des années 90, quite à les retaper. La prochaine sur la liste, ce sera sûrement une calibra d'ailleurs. C'est quand même désolant qu'on puisse plus avoir de simples voitures sans toutes les merdes à côté.
Astra G Sport 2.0 16v (X20XEV), kit carosserie Irmscher + silencieux Remus, équipement GPL AG SGI, mai 2001.
Astra G 2.0 DI, 1999.

Hors ligne nighthawkii

• Concept Car
  • *
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
« Réponse #5 le: 24 février 2006 à 18:52:54 »

toutes les voitures récentes sont multiplexées !

Tous les calculateurs sont reliés sur le bus CAN, que ce soit le fameux boitier CIM, le calculateur habitacle, le calculateur moteur, le capteur de pluie/luminosité, les essuie glaces, les phares, le calculateur de clim (le tableau de commande), l'autoradio, ... tout est relié sur le bus CAN, après il y a plusieurs réseaux CAN sur la voiture, un High Speed pour tout ce qui est calculateur moteur, direction, freinage, sécurité (airbag,...), et un CAN low speed appelé "confort" sur lequel il y a le calculo de clim, l'autoradio, tout ce qui est pas vital en fait.

L'utilisation du CAN permet un fonctionnement beaucoup plus simple, par exemple le capteur de luminosité détecte qu'il faut allumer les phares, à ce moment là il émet sur le bus un message adressé au calculateur habitacle, qui lui va allumer les phares  :cool4:
Toyota Rav4 V acquis le 01/04/2019
Ex - Toyota Prius 3 Lounge acquise le 14/04/2012
Ex - GTC 1.3cdti 90ch Edition Plus - Panacotta - acquise le 21/07/06
série : ESP, régul. vitesse, FAP, Quick-Heat, clim full auto, ODB+check control, JA 16" dynamic
options : pack visibilité, MP3, cmdes au volant, TPMS, radar recul, rétros rabattables, r.s. normale, tapis
 --> 93245km de pur plaisir...

Hors ligne little_buddha

• Mobylette
  • *
« Réponse #6 le: 24 février 2006 à 19:09:40 »
J'ai des gros doutes sur le fonctionnement "plus simple". C'est un nid à emmerde le multiplexage et accentue les problèmes de parasitage. Les voitures sans multiplexage marchaient très bien et on peut noter beaucoup d'emmerdes de multiplexage chez les constructeurs qui l'ont adopté depuis un moment.
Astra G 2.0 DI, 1999.

Hors ligne nighthawkii

• Concept Car
  • *
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
« Réponse #7 le: 24 février 2006 à 19:17:41 »
j'entends "plus simple" du coté du développement ;)

après certes ca introduit des bugs car il y a beaucoup plus de fonctionnalités ;)

et puis je suis d'accord avec toi, les voitures sans multiplexage marchaient très bien, mais elles avaient  beaucoup moins de fonctionalités que les voitures d'aujourd'hui ;)
Toyota Rav4 V acquis le 01/04/2019
Ex - Toyota Prius 3 Lounge acquise le 14/04/2012
Ex - GTC 1.3cdti 90ch Edition Plus - Panacotta - acquise le 21/07/06
série : ESP, régul. vitesse, FAP, Quick-Heat, clim full auto, ODB+check control, JA 16" dynamic
options : pack visibilité, MP3, cmdes au volant, TPMS, radar recul, rétros rabattables, r.s. normale, tapis
 --> 93245km de pur plaisir...

Hors ligne little_buddha

• Mobylette
  • *
« Réponse #8 le: 24 février 2006 à 19:31:29 »
Je ne sais même pas si ça apporte un plus au niveau du développement, et toutes les fonctionnalités sont possibles sans multiplexage. C'est question de fainéantise et facilité technique pour le câblage, mais du coup quand t'as un problème de connectique, ça doit chiffrer un changement de faisceau...

Bref, on dévie du sujet initial et de la batterie et on va arrêter de pourrir son topic :)
Astra G 2.0 DI, 1999.

Hors ligne Arsouye

• Voiture
  • *
    • Voir sa galerie
« Réponse #9 le: 24 février 2006 à 20:37:05 »
C'est sur que sa change la vie le bus CAN, un seul fil, on gagne 45kg sur les cables (minimum)
Maintenant, le probleme n'est pas dans la fiabilité car on dectete plus vite la panne sur ce genre de BUS, nan c'est la compatibilité avec des accesoires car tous ne vont pas sur du multiplexé

Si on peu deplacer le lot de la conversation dans un nouveau sujet  :cool2:

Hors ligne 18Pouces

• V.I.P
  • *
  • MembreHonneur
  • Plus d'Astra...
    • AstraForum
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
« Réponse #10 le: 24 février 2006 à 21:46:11 »
Fait  :wink:
BMW 135i 3.0l 306ch Sport Design | Full Option

Hors ligne David91

• V.I.P
  • *
    • Voir sa galerie
Re : Je ne peux plus demarrer au boulot !
« Réponse #11 le: 24 février 2006 à 22:03:18 »
C'est la lentille de détection d'insertion de CD qui délire : elle a tendance à détecter faussement  que l'on entre un CD dans l'autoradio, ce qui fait qu'il s'allume. Le remède (provisoire) est de laisser un CD dedans.

Ben ça arrive ce genre de problème avec les systèmes slot-in en général.

J'ai une platine mini-disc de salon qui un jour à decider de délirer quand il n'y avait pas de MD à l'intérieur... exactement le même problème (allumage intempestif, délire total...)

Les slot-in ont toujours été moins fiable que les tiroirs ou les systèmes des chargeurs... Moi perso, se sera CD dedans tout le temps.

GTC Sport 2.0T 170 ch gris éclair
Jantes 17" Sport 5 branches,IDS+,Intérieur Cuir,Pack Assistance,Alarme,AB,Pack Flexibilité,CD30 Mp3,Pression de pneus,Roue de secours,Mio 510E TMC
1ère Mise en circulation le 16/02/2006
Vendue le 11 juillet 2020 avec 93 000 km

Hors ligne steph92

• Voiture
  • *
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
« Réponse #12 le: 24 février 2006 à 23:37:48 »
J'ai des gros doutes sur le fonctionnement "plus simple". C'est un nid à em¤¤¤tut¤¤¤ le multiplexage et accentue les problèmes de parasitage. Les voitures sans multiplexage marchaient très bien et on peut noter beaucoup d'em¤¤¤tut¤¤¤s de multiplexage chez les constructeurs qui l'ont adopté depuis un moment.

Le multiplexage existe bien pour l'ASTRA actuelle.
Pourquoi, tout simplement parce qu'avec mon ASTRA G j'ai 13 kilomètres de câble avec la technique 1998 et que sur le modèle actuel, il faudrait presque 100 kilomètres de câbles vu tout les sytèmes électroniques embarqués.

Sur l'Omega, dernier véhicule sans multiplexage OPEL sur le projet je peux te dire que rien que pour la radio tu avais 7 kilomètres de câble.

Le multiplexage existe depuis longtemps dans l'aviation sur nos projets et je peux te dire que pour éviter les problèmes on double voir on triple les sécurités de passage d'infos mais cela évite d'alourdir aussi l'avion. Pour la voiture c'est pareil, l'ASTRA ferait peut être 1 tonnes 800 sans le multiplexage.

Avant OPEL CORSA puis ASTRA G puis
GTC 1.9cdti 150ch Cosmo FAP Bi-Xenon AFLKeyless Go fin septembre 2020, OPEL INSIGNIA 4x4 1.9CDTI 165CV COSMO PACK FULL OPTION de juin 2011 à juin 2023 aucun soucis 115000km
Maintenant :
ASTRA K 1.4 125cv
Plaque : EXR 83
problème rencontrés: 1 boitier electronique HS 57000km et fonctionne toujours parfaitement.
et OPEL INSIGNIA Grand Sport 1.6l 200CV ULTIMATE de aout 2019 26000km occasion import aout 2023.

Hors ligne Arsouye

• Voiture
  • *
    • Voir sa galerie
Re : Autoradio Opel Multiplexé
« Réponse #13 le: 25 février 2006 à 00:00:44 »
Et quelqu'un aurait la doc sur l'adressage de l'Astra, car je souhaite changer l'ecran, mais avec le CAN, sa bugg  :combat2:

Hors ligne little_buddha

• Mobylette
  • *
« Réponse #14 le: 25 février 2006 à 00:47:35 »
C'est sur que sa change la vie le bus CAN, un seul fil, on gagne 45kg sur les cables (minimum)
Maintenant, le probleme n'est pas dans la fiabilité car on dectete plus vite la panne sur ce genre de BUS, nan c'est la compatibilité avec des accesoires car tous ne vont pas sur du multiplexé

Ah... Et pourtant les voitures sont de plus en plus lourdes... Si tu gagnes 2-3 kgs de câbles c'est bien tout le bout.

Détection de pannes plus rapide ? Rapide à un tel point qu'ils ne savent plus rien faire et qu'ils se retrouvent bien secs devant certains problèmes, problèmes de plus en plus courants. Le multiplexage est une belle connerie. Je ne vois pas en quoi il est impossible de faire des accessoires sans multiplexage, ce n'est qu'un protocole de communication...
Astra G 2.0 DI, 1999.