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(H) Autoradio Opel Multiplexé

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Arsouye:
Bah le mieux sa serai qu'ils aient des inforamticiens ou electroniciens pour les pannes.
Apres, le poids pris vient des garnitures et autre piece mecanique.

nighthawkii:
en fait le multiplexage n'a pas vraiment permis de gagner en longueur de cable, puisqu'entre une classe S non multiplexée et une classe S sur CAN, il y a beaucoup plus de cables sur la nouvelle !

Mais comme je le disais plus haut, l'avantage est que tout le monde dialogue avec tout le monde, et puis quand tu arrives chez le garage, il branche l'outil de diag dessus, relève les codes d'erreurs, et là il voit tout de suite qui zut.

Je conserve mon exemple avec le capteur de pluie/luminosité : si ce dernier était indépendant du CAN, donc relié juste sur l'essuie glaces et sur les phares, ben s'il avait un problème, on aurait pas l'info tout de suite, il faudrait investiguer...

Autre exemple, le coup du moteur de recyclage sur la voiture de 17pouces, en la passant au diag ca a dû montrer l'erreur tout de suite  :D

Et puis enfin, en tant que développeur sur calculateurs embarqués, je peux t'assurer que c'est hyper pratique, pour la clim par exemple, on récupère tout plein d'infos (messages envoyés par les autres calculos), que ce soit activation du lave-glace (pour mettre le recyclage), infos sur l'état de la clé (pour pouvoir couper la ventilation lors du démarrage), ... ;)


Sinon pour arsouye, je sais pas trop ce que tu veux faire avec ton écran d'odb, mais meme avec la messagerie CAN de l'astra, je vois pas trop l'utilité que tu en aurais :roll:

Arsouye:
en faite je compte remplace l'ecran monochrome par un TFT couleur.
Ce que je compte faire c'est recuperer la carte de l'ecran d'origine, mais en faisant une interface qui decoderait les info d'origine pour pouvoir exploiter uniquement l'affichage du couleur.
Et le couleur sera relié à ma centrale alpine pour afficher le GPS.
Mais si c'est pas faisable, j'ai le remede carpc qui est tout de meme  :colere7:

nighthawkii:
pas vraiment jouable...

il y a dans certains pays l'option pour avoir l'écran de l'odb en couleurs (sans gps ni rien), mais déjà la taille est différente, et au niveau software tout change, c'est tout simplement pas le meme que pour un écran monochrome car dans le cas de la couleur il y aura des drivers différents pour gérer tout ca, ...

A mon avis il vaut mieux que tu optes pour une autre solution  :roll:

little_buddha:

--- Citation de: nighthawkii le 25 février 2006 à 01:39:43 ---en fait le multiplexage n'a pas vraiment permis de gagner en longueur de cable, puisqu'entre une classe S non multiplexée et une classe S sur CAN, il y a beaucoup plus de cables sur la nouvelle !

Mais comme je le disais plus haut, l'avantage est que tout le monde dialogue avec tout le monde, et puis quand tu arrives chez le garage, il branche l'outil de diag dessus, relève les codes d'erreurs, et là il voit tout de suite qui ¤¤¤tut¤¤¤.

Je conserve mon exemple avec le capteur de pluie/luminosité : si ce dernier était indépendant du CAN, donc relié juste sur l'essuie glaces et sur les phares, ben s'il avait un problème, on aurait pas l'info tout de suite, il faudrait investiguer...

Autre exemple, le coup du moteur de recyclage sur la voiture de 17pouces, en la passant au diag ca a dû montrer l'erreur tout de suite  :D

Et puis enfin, en tant que développeur sur calculateurs embarqués, je peux t'assurer que c'est hyper pratique, pour la clim par exemple, on récupère tout plein d'infos (messages envoyés par les autres calculos), que ce soit activation du lave-glace (pour mettre le recyclage), infos sur l'état de la clé (pour pouvoir couper la ventilation lors du démarrage), ... ;)


Sinon pour arsouye, je sais pas trop ce que tu veux faire avec ton écran d'odb, mais meme avec la messagerie CAN de l'astra, je vois pas trop l'utilité que tu en aurais :roll:

--- Fin de citation ---

Je persiste à dire que tout ça est faisable sans multiplexage, et ça a été fait. Tout est diagnostiquable, à partir du moment où le matériel monté est prévu pour. Des normes ont été posées, facilitant ainsi la conception de matériels pouvant dialoguer avec le calculateur. Pour exemple sur les astra G, la pompe d'assistance à été changée pour pouvoir être diagnostiquée grâce aux protocoles OBD2. La clim est diagnostiquable depuis des lustres, c'est certainement pas le multiplexage qui apporte ça.

Je persiste et signe, le multiplexage n'apporte rien à rien à ce niveau.

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