A A A A Auteur Sujet: (H) Deconnection de l'ESP en cas de verglas  (Lu 38633 fois)

Hors ligne Laurent Hoppl@

  • Mobylette
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 389
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Mulhouse - 68
Re : Deconnection de l'ESP en cas de verglas
« Réponse #60 le: 06 mars 2006 à 08:47:24 »
Et j'ai eu l'occasion de tester à nouveau.
C'est vrai qu'on a eu une 50aine de cm de neige dans la journée de samedi.
Et samedi soir j'ai dû sortir la voiture d'un garage en bas d'une pente assez sévère.
On a déneigé le maximum, mais il en reste toujours un peu. J'ai monté la pente en patinant sur les 3 quarts (dès que l'arrière de la voiture était dans la pente. Et puis j'ai roulé sans encombre sur neige.


Photos de Mulhouse (source http://www.tufekoi.com) :




Insignia 2.0L CDTI 160cv - BVA

Hors ligne loupine

  • Moto
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 541
  • Localisation: mulhouse (68)
    • Voir sa galerie
Re : Deconnection de l'ESP en cas de verglas
« Réponse #61 le: 06 mars 2006 à 16:28:50 »
 :cool5: tres jolie photo seulement beaucoup de travail pour degager la neige

Hors ligne BabyBoy

  • Moto
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 628
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Haut-Rhin
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
Re : Deconnection de l'ESP en cas de verglas
« Réponse #62 le: 06 mars 2006 à 17:01:50 »
:cool5: tres jolie photo seulement beaucoup de travail pour degager la neige
Pff m en parle pas, 1 mètres de neige devant le garage ce matin et en + en arrivant au boulot j ai du me "creuser" une place sur le parking ...
Sinon je confirme, je reste très facilement bloqué sur la neige et c'est pas une question de maitrise mais plutot une question de pneu, perso j ai du 225 et la surface de contact est grande et je suis obligé ed desactiver l ESP car quand elle patine elle se met de travers et la le correcteur de trajectoire me la remet droite et j ai commencé a me decaler vers la droite et bien failli me retrouvé dans le fossé
- astra g 3 portes sport 2.0 dti 100 de ma copine 2005 - 2009
- astra h break enjoy 1.7 cdti 100 en voiture de service 2005 - 2011
- astra h GTC sport 1.9 cdti 120 en voiture perso 2005 - 2011
- astra j cosmo 1.7 cdti 130 en voiture de fonction 2013 - ...

Hors ligne nighthawkii

  • Concept Car
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 6825
  • Localisation: Val de Marne (94)
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
Re : Deconnection de l'ESP en cas de verglas
« Réponse #63 le: 06 mars 2006 à 20:47:42 »
Pff m en parle pas, 1 mètres de neige devant le garage ce matin et en + en arrivant au boulot j ai du me "creuser" une place sur le parking ...
Sinon je confirme, je reste très facilement bloqué sur la neige et c'est pas une question de maitrise mais plutot une question de pneu, perso j ai du 225 et la surface de contact est grande et je suis obligé ed desactiver l ESP car quand elle patine elle se met de travers et la le correcteur de trajectoire me la remet droite et j ai commencé a me decaler vers la droite et bien failli me retrouvé dans le fossé

et comment ils font ceux qui sont en 16pouces et qui ne peuvent donc pas le désactiver ?  :o
Toyota Rav4 V acquis le 01/04/2019
Ex - Toyota Prius 3 Lounge acquise le 14/04/2012
Ex - GTC 1.3cdti 90ch Edition Plus - Panacotta - acquise le 21/07/06
série : ESP, régul. vitesse, FAP, Quick-Heat, clim full auto, ODB+check control, JA 16" dynamic
options : pack visibilité, MP3, cmdes au volant, TPMS, radar recul, rétros rabattables, r.s. normale, tapis
 --> 93245km de pur plaisir...

Hors ligne lionel.biehler

  • Voiture
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 1233
  • Localisation: 67
    • Voir sa galerie
Re : Deconnection de l'ESP en cas de verglas
« Réponse #64 le: 06 mars 2006 à 21:30:58 »
Option châssis sport.
Astra 150cv 5p cosmo
Bleu brise, châssis sport, alarme, pack lum, radar de recul,cd40, retro. rab. elect. POUR LES PHOTOS VOIR L'ALBUM.

Hors ligne nighthawkii

  • Concept Car
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 6825
  • Localisation: Val de Marne (94)
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
Re : Deconnection de l'ESP en cas de verglas
« Réponse #65 le: 06 mars 2006 à 23:04:50 »
donc quand on le prend pas, on a plus qu'à finir dans le fossé quoi  :bizarre1:
Toyota Rav4 V acquis le 01/04/2019
Ex - Toyota Prius 3 Lounge acquise le 14/04/2012
Ex - GTC 1.3cdti 90ch Edition Plus - Panacotta - acquise le 21/07/06
série : ESP, régul. vitesse, FAP, Quick-Heat, clim full auto, ODB+check control, JA 16" dynamic
options : pack visibilité, MP3, cmdes au volant, TPMS, radar recul, rétros rabattables, r.s. normale, tapis
 --> 93245km de pur plaisir...

Hors ligne magic

  • ...
  • V.I.P
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 19706
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Nord
  • Pays: France
    • le monde du mobile samsung
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
Re : Deconnection de l'ESP en cas de verglas
« Réponse #66 le: 07 mars 2006 à 00:00:45 »
 :lol: en gros oui  :bizarre2:

record perso d\'autonomie : 1024km avec un plein,4.6l/100km.

Hors ligne dens665

  • Voiture
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 1347
  • Sexe: Homme
  • Localisation: saone et loire (71)
  • Pays: France
    • Voir sa galerie
Re : Deconnection de l'ESP en cas de verglas
« Réponse #67 le: 07 mars 2006 à 02:44:23 »
Alors la franchement je suis en 16 pouce sans bouton sport et j'ai roulé sur 25 cm de neige avec vergla la total cette hiver et la voiture a manoeuvré sans aucun probleme, j'ai meme redemarré dans une legere cote il a fallu que je manoeuvre un peu pour trouver de l'adherence mais elle est monté. Donc 16 pouces sa passe 17 sa vaut rien sur la neige.
GTC sport, noir saphire,xenon 1.6 115, radar de recul, jante 17, retros rabattables, cdc 40 opera

Hors ligne Laurent Hoppl@

  • Mobylette
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 389
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Mulhouse - 68
Re : Deconnection de l'ESP en cas de verglas
« Réponse #68 le: 07 mars 2006 à 08:17:25 »
Moi aussi je suis en pneus 16" (205-55-R16).
Et pourtant pas de soucis !

Insignia 2.0L CDTI 160cv - BVA

Hors ligne BabyBoy

  • Moto
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 628
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Haut-Rhin
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
Re : Deconnection de l'ESP en cas de verglas
« Réponse #69 le: 07 mars 2006 à 11:21:10 »
Moi aussi je suis en pneus 16" (205-55-R16).
Et pourtant pas de soucis !
Ben 16" -> pneu moins large que 17" -> surface de contact moins grande -> + de facilité sur la neige...
Est ce que les autres possesseurs de 17" rencontres des difficultés sur la neige
Autre précision : c'est pas des pneu neiges
- astra g 3 portes sport 2.0 dti 100 de ma copine 2005 - 2009
- astra h break enjoy 1.7 cdti 100 en voiture de service 2005 - 2011
- astra h GTC sport 1.9 cdti 120 en voiture perso 2005 - 2011
- astra j cosmo 1.7 cdti 130 en voiture de fonction 2013 - ...

Hors ligne joh dubdub man

  • Moto
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 533
  • Sexe: Homme
  • Localisation: ciney belgique
  • que du Clean
Re : Deconnection de l'ESP en cas de verglas
« Réponse #70 le: 07 mars 2006 à 11:42:22 »
 :cry: moi en 16" sur la bonne neige sa va mais une fois quel est tassé sa va plus dutout faut que je déconnect l ESP
en commande; calandre US, pare chocs arriere US, fileté ou air-ride
PDG du Clean Style
http://cleanstyle.skyblog.com   http://opelicorsa.skyblog.com   http://misa28.skyblog.com     mettez des com's! ;-)

Hors ligne Arsouye

  • Voiture
  • *
  • Karma: 1
  • Messages: 1317
  • Localisation: Paris
    • Voir sa galerie
Re : Deconnection de l'ESP en cas de verglas
« Réponse #71 le: 07 mars 2006 à 12:39:46 »
Et oui, c'est la neige compact qui est le plus dangeureux.
Comme les plaques de verglas, attention, sa glisse  :lol:
Sinon, c'est beau ce blanc imaculé! Si un jour sa devait arriver à paris, sa serait de suite de la boue noire :colere3:
Astra Elegance noir saphir 100ch
Pack cuir/visibilité-boite 6- AB- 18"+chassis sport- Tapis 3D-kit Irmscher

Hors ligne Laurent Hoppl@

  • Mobylette
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 389
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Mulhouse - 68
Re : Deconnection de l'ESP en cas de verglas
« Réponse #72 le: 07 mars 2006 à 18:05:26 »
surface de contact moins grande -> + de facilité sur la neige...
Pourquoi donc ??? :?:
Je dirais plutôt le contraire. Plus tu as de surface, plus l'adhérence est grande.

Sinon en Formule 1, ils mettraient des pneus de mobilette. :cool2:

Insignia 2.0L CDTI 160cv - BVA

Hors ligne Arsouye

  • Voiture
  • *
  • Karma: 1
  • Messages: 1317
  • Localisation: Paris
    • Voir sa galerie
Re : Deconnection de l'ESP en cas de verglas
« Réponse #73 le: 07 mars 2006 à 19:32:26 »
oui et non.
en faite, il faut des largeurs adapté au pneu ou l'inverse.
car en effet, plus la surface au sol sera  grande et plus le pneu devra travailler pour evecauer neige ou eau. Dans lecas contraire, cet effet et l'aquaplaning.
Mais sur sol sec, oui, un bande de roulement plus large permet un meilleur assise de  la voiture  :wink:
Astra Elegance noir saphir 100ch
Pack cuir/visibilité-boite 6- AB- 18"+chassis sport- Tapis 3D-kit Irmscher

Hors ligne oastra

  • Administrateur
  • *
  • Karma: 18
  • Messages: 13485
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Santes/Lille
  • Pays: France
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
Re : Deconnection de l'ESP en cas de verglas
« Réponse #74 le: 08 mars 2006 à 22:31:45 »
pour la défense de Babyboy, je dirais même que plus la surface au sol est réduite, plus l'adhérence est grande.

En effet, on est d'accord que quelque soit la surface en contact, le poids transmis sur le sol est toujours le même (en gros pour simplifier, le poids du véhicule).

L'ensemble de ce poids est répartie sur la surface en contact avec le sol.
Plus cette surface est petite, moins il y a de points "vecteurs forces", mais en contre-partie les vecteurs forces à la surface sont plus importants.
(en supposant que chaque pneu supporte 1/4 du poids du véhicule, idéalement le vecteur force résultant de la surface vaut 1/4 du poids, mais dans la pratique il est la somme de vecteurs forces plus petits répartis sur chaque point de la surface de contact, et donc la somme des valeurs vaut le vecteur force idéal)
Plus la surface est grande, plus il y a de points "vecteurs forces", mais en contre-partie les vecteurs forces à la surface sont moins importants.

(si j'ai été clair) quelqu'un me confirme ou me contredit sur le raisonnement ?

 :bizarre2:
OasTra

K Innovation 1.4 125cv - IntelliLux - Navi900 - Gris Squale / Fin Juin 2016 / Collaborateur filiale Opel

ex H Cosmo 120 - pack visibilité - CD30 MP3 - Gris panacotta / Fin Avril 2005

 


* Qui est en ligne

  • user Invités: 347 user Robots: 7 user Caché: 0 user Membres: 0
  • Flèche Membres en ligne:
    Point Google (7)