Bonsoir,
ca doit faire bien 1 mois que je posséde l'Astra fashion (2003) 1.6l essence 16v écotec, et je suis étonné de la consommation moyenne que je réalise à chaque fois!!
Je fais 3/4 du trajet en ville et le reste sur route et je suis en dessous de la barre fatidique des 7 litres au 100!
Je trouve la conso vraiment exceptionnelle, ça fait plaisir pour une essence de 100ch !
A l'époque, j'avais une Ford Focus (que j'aimais bien) de la meme cylindrée et puissance; et je consommais bien presque 2 litres de plus!!
Je savais que les moteurs Ford consommais plus mais il était trés fiable, jamais un soucis !
je voulais savoir si d'autres propriétaires avient les memes valeurs de conso!! 
J'ai le même moulin sur mon Irmscher Line de 2000, c'est très honnête pour la consommation... Je fais même entre 4,5 et 5 L sur les longs trajets !
Dans la vie ordinaire je suis plutôt à 100% de micro-trajets en ville (50 km/h et moins de 8 kms par trajet, donc moteur froid, donc consommation plus forte) et j'attaque presque les 8L.
Mais çà c'est parce que j'ai une fuite d'essence à réparer depuis cette été et j'ai la flem' de passer sous la voiture.
Ce petit 1.6 Ecotec est vraiment raisonnable, mais là je vais vendre mon Astra pour acquérir un Meriva avec le 1.6 Twinport et là la consommation est encore plus fait d'un bon litre et demi. En plus, je n'ai pas entendu de problème supplémentaire au 1.6L Ecotec (donc que du bon).

Pour l'allumage, c'est une seule rampe avec toutes les bobines non dissociables donc tu changes la rampe le jour où ça t'arrive parce que c'est quoi : 6 vis étoile, 5 minutes, généralement moins de 100€ sur Oscaro/Mister Auto/AD.
La vanne EGR c'est comme le reste, faire un entretien régulier, c'est-à-dire nettoyer avec un chiffon doux le conduit d'admission (gros tuyau noir qui part de la boite à air), le papillon et le pointeau de ralenti, ainsi que le clapet de l'EGR. Pas d'affolement, sur une essence ça s'encrasse pas au point de bloquer de système (même en essayant de rouler léger voir en sous-régime comme moi), mais ça augmente la consommation si on en prend pas soin.