A A A A Auteur Sujet: (H) Différence de courbe de cartographie moteur?  (Lu 4761 fois)

Hors ligne morespeeder

• Skate-Board
  • *
  • Pays: Belgique
(H) Différence de courbe de cartographie moteur?
« le: 08 décembre 2010 à 19:01:01 »
Bonjour,

voila je viens de faire cartographier ma voiture et je me suis rendu compte en regardant mes courbes de certaines différences par rapport à d'autres 1.9cdti 150 elles aussi cartographiées??  :reflexion:

Je ne met pas en cause la cartographie elle même qui a été faite a la perfection  :cool5: mais plutot le résultat de la courbe d'origine par rapport aux autres astra de même motorisation!

Car on peut remarquer asez nettement qu'en dessous de 2200tr/min il ne se passe pas grand chose.. il y a comme une cassure dans la courbe tandis que dans les deux autres que j'ai pris en exemple, elles sont toutes deux très linéaires et elles montent au plaflond dès 1600tr/min  :desole:

Alors est-ce que quelqu'un pourrait-il m'expliquer ce phénomène? Suis-je victime d'une panne ou est-ce que ces différences de résultats peuvent s'expliquer par des conditions climatiques ou autres?

Merci de votre aide! :bonjour:

« Modifié: 22 février 2011 à 11:19:42 par ptitoto »
Astra Gtc J Sport 1.6T Black Carbon

Hors ligne blackfox

• Vélo
  • *
  • Pays: France
  • taîîîauuuu !!!
    • Voir sa présentation
Re : Différence de courbe de cartographie moteur?
« Réponse #1 le: 08 décembre 2010 à 23:09:21 »
kit d'admission directe ? filtre anti-particules ?

ou les deux en même temps ?

dis nous en plus sur ta configuration moteur ...

en général l'hiver les voitures marchent un peu mieux vu que l'air est plus froid, donc plus dense en oxygène

:wink:
" vous faites quoi vous ?
-absolument rien
- et vous ?
- moi ? je l'aide ..."

Hors ligne brasno

• Vélo
  • *
  • ^ voila a quoi va ressembler mon opel ^
« Réponse #2 le: 09 décembre 2010 à 10:25:35 »

en général l'hiver les voitures marchent un peu mieux vu que l'air est plus froid, donc plus dense en oxygène

:+1):

Hors ligne Will E.Coyote

• V.I.P.
  • *
  • ... et le plaisir prend tout son sens.
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
« Réponse #3 le: 09 décembre 2010 à 14:38:59 »
Je diras plus que sa viens du calibrage du banc de puissance.
Opel Astra H opc
ex G opc , ex ex H opc, ex ex ex G opc

Hors ligne blackfox

• Vélo
  • *
  • taîîîauuuu !!!
    • Voir sa présentation
« Réponse #4 le: 09 décembre 2010 à 16:42:42 »
si ca venait du calibrage, ca serait toute la courbe qui serait décalée non ?

alors que la c'est vraiment en bas des tours comparé aux autres, ensuite ca monte a 193 ch donc a priori pas de problème d'étalonnage
du moins que dans une plage de regime ca me semble bizarre quoi

...

" vous faites quoi vous ?
-absolument rien
- et vous ?
- moi ? je l'aide ..."

Hors ligne morespeeder

• Skate-Board
  • *
« Réponse #5 le: 09 décembre 2010 à 18:18:32 »

Alors c'est un véhicule d'occasion que j'ai acheté il y a 1an, il a 100.000km, 4ans, n'a pas à ma connaissance de modification moteur (mis a part la cartographie) et pour le filtre à particule je ne pense pas.. et je mets juste un additif marly dans le réservoir de diesel à chaque plein et un additif anti-usure marly dans l'huile.

Moi je pensais plus à un problème de turbo ou quelque chose comme ca..  :reflexion:

Pensez-vous que je puisse y faire quelque chose ou ca n'en vaut pas vraiment la peine?  :desole:

Hors ligne Fredpioc

• le saint esprit
  • V.I.P
  • *
  • MembreHonneur
  • Pays: Euskadi
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
« Réponse #6 le: 09 décembre 2010 à 20:42:52 »
Alors c'est un véhicule d'occasion que j'ai acheté il y a 1an, il a 100.000km, 4ans, n'a pas à ma connaissance de modification moteur (mis a part la cartographie) et pour le filtre à particule je ne pense pas.. et je mets juste un additif marly dans le réservoir de diesel à chaque plein et un additif anti-usure marly dans l'huile.

Moi je pensais plus à un problème de turbo ou quelque chose comme ca..  :reflexion:

Pensez-vous que je puisse y faire quelque chose ou ca n'en vaut pas vraiment la peine?  :desole:

Et ton collecteur, il est comment? pas de suintements au niveau de la tige?

Hors ligne morespeeder

• Skate-Board
  • *
« Réponse #7 le: 10 décembre 2010 à 19:36:50 »
Et ton collecteur, il est comment? pas de suintements au niveau de la tige?

Excuses moi mais je ne m'y connais pas plus que ca en mécanique..  :oops:
Le collecteur c'est tout les tuyaux d'echappement qui sortent du moteur et n'en font qu'un avant le pot? Et la tige ca se situe où excatement par rappot au collecteur?  :smiley:

C'est marrant que tu me parles de cette partie du moteur parce que lorsqu'il fait froid le matin quand je démarre la voiture ou lorsque j'accèlère un peu plus fort que la normal par temps froid toujours, et ben je sens comme une odeurd'échappement dans l'habitacle!!  :bizarre1:
Ca pourrait en être la cause? :desole:

Hors ligne Fredpioc

• le saint esprit
  • V.I.P
  • *
  • MembreHonneur
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
« Réponse #8 le: 10 décembre 2010 à 19:55:02 »
Non, rien à voir  :smiley:

https://www.astraforum.fr/index.php/topic,10345.0.html

Ca peut expliquer le manque de couple en bas. Mais il doit y avoir autre chose. Shiftech, ils ont dit quoi?

Après will coyote dit que c'est le banc, en général, il ne dit pas n'importe quoi  :wink:

« Modifié: 19 décembre 2010 à 23:48:17 par fredpioc »

Hors ligne morespeeder

• Skate-Board
  • *
« Réponse #9 le: 12 décembre 2010 à 13:36:23 »
Non, rien à voir  :smiley:

https://www.astraforum.fr/index.php/topic,10345.0.html

Ca peut expliquer le manque de couple en banc. Mais il doit y avoir autre chose. Shiftech, ils ont dit quoi?

Après will coyote dit que c'est le banc, en général, il ne dit pas n'importe quoi  :wink:

Ben Shiftech n'a rien dit parce que simplement je ne leur ai pas demandé!  :smiley:

Je ne pense pas que ca puisse être un problème de banc parce que j'ai testé sur la route, en 3ème 1500tr j'appuie à fond sur l'accèlérateur et avant 2500tr ca pousse doucement mais après on est collé au siège! Donc ca reflète assez bien ce qui s'est passé sur le banc..

Je pense que je vais aller faire un p'tit tour au garage pour tirer ca au clair!  :desole:

Hors ligne morespeeder

• Skate-Board
  • *
« Réponse #10 le: 19 décembre 2010 à 14:15:13 »
Ben Shiftech n'a rien dit parce que simplement je ne leur ai pas demandé!  :smiley:

Je ne pense pas que ca puisse être un problème de banc parce que j'ai testé sur la route, en 3ème 1500tr j'appuie à fond sur l'accèlérateur et avant 2500tr ca pousse doucement mais après on est collé au siège! Donc ca reflète assez bien ce qui s'est passé sur le banc..

Je pense que je vais aller faire un p'tit tour au garage pour tirer ca au clair!  :desole:

Dernières nouvelles.. ma voiture a des problèmes pour démarrer, elle commancait deja avant la cartographie mais ca ne va pas en s'arrangeant, elle n'avance vraiment plus en dessous de 2500tr.. et un témoin a fini par s'allumer une voiture avec une clé à molette.. le code ECN110963 me fait penser aux volets de turbulences mais le rendez-vous le 28 au garage m'en dira plus.. :(

Hors ligne Fredpioc

• le saint esprit
  • V.I.P
  • *
  • MembreHonneur
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
« Réponse #11 le: 19 décembre 2010 à 23:50:24 »
Citation de: morespeeder link=topic=27022.ms  cdtig522655#msg522655 date=1292764513
Dernières nouvelles.. ma voiture a des problèmes pour démarrer, elle commancait deja avant la cartographie mais ca ne va pas en s'arrangeant, elle n'avance vraiment plus en dessous de 2500tr.. et un témoin a fini par s'allumer une voiture avec une clé à molette.. le code ECN110963 me fait penser aux volets de turbulences mais le rendez-vous le 28 au garage m'en dira plus.. :(

Aie, comme je le pensais. Je me demande si une 1.9 16s sans problème de volet de turbulence ça existe  :colere1:

Hors ligne Will E.Coyote

• V.I.P.
  • *
  • ... et le plaisir prend tout son sens.
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
« Réponse #12 le: 29 décembre 2010 à 03:41:35 »
 Oula oui en effet, j'avais pas tiquer sur la différence entre la courbe 1 et les 2 autre, fred a dit juste, t'as le collecteur d'admission bloqué en position 16s toute la puissance en haut mais pas de couple en bas. Le seul moyen de garder son collecteur nickel est de faire une reprog en désactivant la vanne EGR  :mrgrin: .
Opel Astra H opc
ex G opc , ex ex H opc, ex ex ex G opc

Hors ligne morespeeder

• Skate-Board
  • *
« Réponse #13 le: 13 janvier 2011 à 19:37:03 »
Voila, le verdict est tombé -> volets de turbulence bloqués.. la tige qui est censée les actionner s'est barrée  :x

Heureusement cette réparation est prise en garantie!  :content:

Je voudrais savoir ce que je pourrais faire pour éviter de réencrasser mes volets de turbulences? Mon garagiste m'a dit qu'il fallait les faire nettoyer tout les 30MKm?  :reflexion:

Et concernant ma cartographie est-ce que je devrais retourner chez shiftech pour une vérification?  :desole:

Merci  :smiley:

vince-z

• Invité
« Réponse #14 le: 13 janvier 2011 à 20:52:57 »
Perso j'y retournerai en leur expliquant ton soucis, et au moins faire un passage au banc pour être sur que ta courbe ressemble aux autres astras et sinon la modifier en conséquence ;)

Tu es de quel coin de la belgique car ça m'interesserai de voir la différence d'une 150 reprog chez eux :)