Voilà, je viens d'effectuer un test du moteur 1.7CDTI 110ch dans une astra 5-portes. C'était celle du revendeur, elle avait 15000km au compteur à peu près. Elle était rodée. Je pense qu'il s'agit d'une version fin 2011, voire 1er trimestre 2012. Moteur assez récent même si le revendeur m'a expliqué qu'il encore revu la cartographie pour les modèle 2013 (avec un meilleur rendement à bas régime).
J'ai été quand même assez surpris. Ce récent 1.7CDTI 110ch se comporte à peu prêt comme le moteur 1.6HDI (Peugeot) de ma Volvo V50. Une reprise à bas régime plus que raisonnable. Rien à voir avec le 1.5DCI 110ch de Renault Mégane (de ma chère et tendre) qui a vraiment des difficultés de reprise en 2nd (rapport long en 2nd + 1.5DCI qui est vraiment mou en dessous des 1500tr/min). J'ai calé une bonne dizaine de fois avec cette Mégane avant de maitrisé la bête (on doit jouer de l'embrayage). Bref, aucun problème avec ce bon vieux moteur Isuzu. Ca reste donc très agréable à conduire, pas de surprise désagréable entre les rapports lorsqu'on roule tranquillement.
Il n'y a pas de retard à l'accélération comme on peut lire au sujet des anciens CDTI d'Opel.
Par contre, c'est un moteur très rugueux. On le sent bien vibrer sous la pédale.

Ca donne une impression d'avoir un couple de fou!

Mais bon, ce n'est pas si horrible que ça. Les gens sont difficiles.
Je n'ai pas essayé de tirer dedans. J'avais malheureusement le revendeur à côté de moi. J'ai pas osé lui faire peur (déjà que j'ai frolé l'accident, peu habitué par la garde de l'embrayage en démarrant en 1ère).

Néanmoins, j'ai quand même poussé légèrement les premiers rapports et je n'ai rien remarqué de désagréable. Je confirme un comportement similaire à ma Volvo globalement.
Bref, je suis quand même tenté à l'achat de prendre le 130ch Ecoflex pour avoir une allonge plus importante (si allonge il y a, avec cet autre version du 1.7CDTI).
Voilà... N'hésitez pas à me poser des questions tant que c'est chaud dans ma tête... Je ne suis pas encore décidé à commander. Je vais attendre le salon (pour les remises)...
++