Après une longue enquête et de nombreuses expérimentations, le régime moteur optimal pour une consommation raisonnable et une bonne préservation du moteur est : 2000 tours/min
C'est à dire : 20 km/h en 1ère, 30 km/h en 2ème, 50 km/h en 3ème, 70 km/h en 4ème et 82 km/h en 5ème.
Ce sont les valeurs de vitesse affichées au compteur et non pas réelles.
Donc en ville rouler en 3ème sauf dans les zones 30 en seconde, et sur route rouler en 5ème sauf dans les zones limitées à 70 où l'on roulera en 4ème.
Un petit peu avant 2500 tours/min, il faut passer le rapport supérieur.
En fait plus qu'une valeur fixe c'est une plage de fonctionnement qui se situe entre 1500 et 2500 trs/min, ce sont les recommandations Opel, mais il semble que ce soit général pour pratiquement toutes les voitures actuelles : essence ou Diesel, suralimentées ou pas.
Ce qu'il faut savoir, c'est que plus le moteur tourne lentement moins il consomme d'essence, mais si il tourne trop lentement (en dessous de 1500 tours/min), il brûle mal le combustible en laissant des résidus. Par ailleurs au dessus de 1500 tours/min, l'arrivée d'essence est coupée quand on relâche la pédale d'accélérateur, ce qui permet d'utiliser le frein moteur sans consommer d'essence avant d'arriver à un STOP par exemple.
Toutes ces remarques sont valables pour un régime de croisière sur du plat, quand il s'agit de donner une forte accélération (dépassement, entrée sur autoroute) ou monter une côte, il ne faut pas hésiter à monter à 4000 tours/min pour avoir le maximum de couple, surtout en troisième : 100 km/h à 4000 tours/min et 150 km/h à 6000 tours/min, même si ça commence à faire du bruit.
La troisième est donc le bon rapport pour entrer sur l'autoroute, pour effectuer des dépassements et monter des petites côtes.