A A A A Auteur Sujet: (J) Vitesse compteur et vitesse réelle  (Lu 42273 fois)

Hors ligne trader28

  • Vélo
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 134
  • Sexe: Homme
  • Pays: France
(J) Vitesse compteur et vitesse réelle
« le: 25 juillet 2010 à 21:33:32 »
Bon petit retour d'expérience sur la vitesse réelle annoncée par mon GPS Mappy par rapport au compteur de l'Astra.

A 50 km/h affiché on roule réellement à 45km/h et il faut rouler à 143 km/h compteur pour être à 130 réel.
C'est énorme comme écart.  :colere1:

« Modifié: 25 juillet 2010 à 21:36:48 par fredpioc »
Opel Astra 1.4 turbo Cosmo Noir Saphir avec GPS Europe ET VITRES TEINTEES MAINTENANT !!!

Hors ligne Devilsilver

  • Deflectere a recto tramite et redi in ignem inferis!
  • V.I.P
  • *
  • VicePresident
  • Karma: 287
  • Messages: 29718
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Val de Fensch
  • Pays: France
  • GT/O Evo
    • Devilsilver la brute !
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
Re : (J) Vitesse compteur et vitesse réelle
« Réponse #1 le: 25 juillet 2010 à 21:39:23 »
ca fait beaucoup en effet  :bizarre1:

Hors ligne elnorreip

  • Trottinette
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 123
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Nancy
  • Pays: France
    • Voir sa présentation
Re : (J) Vitesse compteur et vitesse réelle
« Réponse #2 le: 26 juillet 2010 à 07:59:26 »
J'ai fait le même constat avec un GPS Mio.

Par contre il semblerait qu'à 30 km/h au compteur on soit bien à 30, d'après les radars de détection de vitesse dans Nancy.

A noter que l'afficheur central du tableau de bord affiche également la vitesse en numérique, mais c'est exactement la même que celle donnée par l'afficheur à aiguille.
Astra J 1.4 Twinport 100 Enjoy - Spritmonitor.de" border="0 Spritmonitor.de" border="0

Hors ligne trader28

  • Vélo
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 134
  • Sexe: Homme
  • Pays: France
Re : (J) Vitesse compteur et vitesse réelle
« Réponse #3 le: 26 juillet 2010 à 08:07:25 »
Je suis chausse en 17 pouces. Je me demande si l'ecart est le même avec les vehicules chausses en 18 ou 19 pouces ?
Opel Astra 1.4 turbo Cosmo Noir Saphir avec GPS Europe ET VITRES TEINTEES MAINTENANT !!!

Hors ligne kwack

  • Skate-Board
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 18
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Poitiers
  • Pays: France
Re : (J) Vitesse compteur et vitesse réelle
« Réponse #4 le: 26 juillet 2010 à 12:29:37 »
J' espere que cette question est une blague ....
Car je ne vois pas en quoi la largeur ou la grandeur de tes roues viendraient influencer la vitesse à laquelle tu roules !!!
Mais tu avais sans doute posé cette question pour faire reagir quelques andouilles !!!! dont moi evidemment !!! :dehors:hi hi hi

Hors ligne Sniper

  • Trottinette
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 118
  • Sexe: Homme
Re : (J) Vitesse compteur et vitesse réelle
« Réponse #5 le: 26 juillet 2010 à 12:47:15 »
J' espere que cette question est une blague ....
Car je ne vois pas en quoi la largeur ou la grandeur de tes roues viendraient influencer la vitesse à laquelle tu roules !!!
Mais tu avais sans doute posé cette question pour faire reagir quelques andouilles !!!! dont moi evidemment !!! :dehors:hi hi hi
:+1):
ASTRA COSMO 1.7 CDTI 110 CH, NOIR SAPHIR, Pack flexibilité, Roue de secours, Bluetooth, Radio CDC 400, Opel Eye, aide au stationnement arrière

Hors ligne trader28

  • Vélo
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 134
  • Sexe: Homme
  • Pays: France
Re : (J) Vitesse compteur et vitesse réelle
« Réponse #6 le: 26 juillet 2010 à 13:10:56 »
 :combat3: :combat1:
Oh là qui cherche des noises là ?

La question est très sérieuse. La vitesse donnée par le compteur doit bien avoir un lien avec la vitesse à laquelle tourne les roues. Si le calibrage a été effectuée avec des roues de 19 pouces pour avoir par exemple 135 km/h compteur pour 130 réel et que ce calibrage n'a pas été modifié sur les autres types de montes cela joue peut-être sur la marge d'erreur, l'odb pensant rouler plus vite avec des pneus de 17 ou 18 pouces.


 
Opel Astra 1.4 turbo Cosmo Noir Saphir avec GPS Europe ET VITRES TEINTEES MAINTENANT !!!

Hors ligne kwack

  • Skate-Board
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 18
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Poitiers
  • Pays: France
Re : (J) Vitesse compteur et vitesse réelle
« Réponse #7 le: 26 juillet 2010 à 13:23:56 »
non non pas de noise , juste de l' humour !!
" La vitesse donnée par le compteur doit bien avoir un lien avec la vitesse à laquelle tourne les roues ": Jusque là je suis d' accord , il est evident que tu n'iras pas plus vite , même avec des roues de tracteur

" Si le calibrage a été effectuée avec des roues de 19 pouces pour avoir par exemple 135 km/h compteur pour 130 réel et que ce calibrage n'a pas été modifié sur les autres types de montes cela joue peut-être sur la marge d'erreur, l'odb pensant rouler plus vite avec des pneus de 17 ou 18 pouces." : j' imagine que tu parles donc de voitures d' origine , dont les jantes seraient de 17" ou 18" etc
Bah je suis pas un pro en mécanique mais je me dis que si calibrage il y a ( je te crois sur parole ) , il doit vraiment être infime , mêlé au fait que nous n'utilisons pas tous le même GPS !!! Tu chipotes peut etre un peu ... non ?? ( il n'y a pas non plus , une aussi impressionnante difference de diametre )

Hors ligne haussys

  • Mécano
  • *
  • Karma: 1
  • Messages: 8711
    • Voir sa présentation
Re : (J) Vitesse compteur et vitesse réelle
« Réponse #8 le: 26 juillet 2010 à 13:25:23 »
:combat3: :combat1:
Oh là qui cherche des noises là ?

La question est très sérieuse. La vitesse donnée par le compteur doit bien avoir un lien avec la vitesse à laquelle tourne les roues. Si le calibrage a été effectuée avec des roues de 19 pouces pour avoir par exemple 135 km/h compteur pour 130 réel et que ce calibrage n'a pas été modifié sur les autres types de montes cela joue peut-être sur la marge d'erreur, l'odb pensant rouler plus vite avec des pneus de 17 ou 18 pouces.


 


La vitesse est donnée par les capteurs ABS, il y a une algorithme qui calcul dans l'ECU suivant le nombre d'impulsions et la circonférence de la roue.
La circonférence est reprogrammable dans le calculo

Hors ligne kwack

  • Skate-Board
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 18
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Poitiers
  • Pays: France
Re : (J) Vitesse compteur et vitesse réelle
« Réponse #9 le: 26 juillet 2010 à 13:29:57 »
bon bah j'crois que c' est clair , il a remis tout le monde d' accord !!! :+1(:  :+1):  :+1(:

Hors ligne trader28

  • Vélo
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 134
  • Sexe: Homme
  • Pays: France
Re : (J) Vitesse compteur et vitesse réelle
« Réponse #10 le: 26 juillet 2010 à 13:33:12 »
La vitesse est donnée par les capteurs ABS, il y a une algorithme qui calcul dans l'ECU suivant le nombre d'impulsions et la circonférence de la roue.
La circonférence est reprogrammable dans le calculo

Très bien la circonférence joue donc bien un rôle.
Si ceux qui ont des roues en 18 et 19 pouces pouvaient nous dire en contrôlant avec un GPS l'écart qu'ils constatent à 130 cela serait sympa.

Opel Astra 1.4 turbo Cosmo Noir Saphir avec GPS Europe ET VITRES TEINTEES MAINTENANT !!!

Hors ligne haussys

  • Mécano
  • *
  • Karma: 1
  • Messages: 8711
    • Voir sa présentation
Re : (J) Vitesse compteur et vitesse réelle
« Réponse #11 le: 26 juillet 2010 à 13:37:43 »
Très bien la circonférence joue donc bien un rôle.
Si ceux qui ont des roues en 18 et 19 pouces pouvaient nous dire en contrôlant avec un GPS l'écart qu'ils constatent à 130 cela serait sympa.



Par contre trader, tu as contrôlé ta vitesse avec un GPS, quelle est l'erreur de ton GPS car je doute qu'il soit précis à 1km/h.


Hors ligne kwack

  • Skate-Board
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 18
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Poitiers
  • Pays: France
Re : (J) Vitesse compteur et vitesse réelle
« Réponse #12 le: 26 juillet 2010 à 13:41:50 »
Ca peut etre effectivement interessant , en effet !! Je l' imagine tres petit !!!
Question perso alors , à propos ce ces capteurs ABS ( puisque j'imagine que tu as fait l' amalgame avec une astra ) : Comment ca se passe pour une voiture qui ne serait pas equipée de cette technologie ??

Hors ligne Gtc003

  • Mister Dunlop Compétition
  • V.I.P
  • *
  • Karma: 2
  • Messages: 6853
  • Sexe: Homme
  • Localisation: montluçon (03)
  • Pays: France
    • Voir sa présentation
Re : (J) Vitesse compteur et vitesse réelle
« Réponse #13 le: 26 juillet 2010 à 13:42:13 »
Je mettrais plus le GPS en cause que la voiture sur un si gros écart :cool2:
:copain:  OPC Paparazzi 2011  :copain:
Peugeot 308 SW GT 1.6 THP 205ch

Hors ligne haussys

  • Mécano
  • *
  • Karma: 1
  • Messages: 8711
    • Voir sa présentation
Re : (J) Vitesse compteur et vitesse réelle
« Réponse #14 le: 26 juillet 2010 à 13:46:19 »
Pour les véhicules non équipés de capteur, c'est un pignon qui est relié sur la boite.
Il y avait les anciennes anciennes   :lol: qui étaient équipées de cables de compteur depuis la boite de vitesse.
Et il y avait les nouvelles anciennes  :mdr: équipées de pignon en boite de vitesse qui génère des pulses.

 


* Qui est en ligne

  • user Invités: 514 user Robots: 1 user Caché: 0 user Membres: 1
  • Flèche Membres en ligne: