A A A A Auteur Sujet: (J) Vitesse compteur et vitesse réelle  (Lu 42273 fois)

Hors ligne elnorreip

  • Trottinette
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 123
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Nancy
  • Pays: France
    • Voir sa présentation
Re : (J) Vitesse compteur et vitesse réelle
« Réponse #60 le: 12 mars 2011 à 15:57:19 »
Pour apporter ma pierre : vous pouvez passez devant tous les radars a 135km/h vitesse lu sur votre GPS. Mais attention, a "calibrer" sur un terrain plat car les cotes ou descente modifie la vitesse... Du coup, quand on connais bien sa voiture on double tout le monde au niveau des radars et on sait rouler sans se faire peur a la moindre voiture stationné.

J'ai exactement appliqué ta règle : 95 km/h au GPS devant radar dans zone limitée à 90 km/h et je viens de recevoir un joli petit courrier vert, qui me dit encore plus gentiment que je roulais à 97 km/h et que je devais payer à la République Française une amende forfaitaire de 68 € pour laquelle on me consentirait une réduction de 23 € si je réglais la somme dans les 15 jours.

Voici ce qui s'est passé et qui peut servir de leçon à tout le monde, je roulais sur une autoroute dans une zone limitée à 90 km/h (Champigneulles près de Nancy) avec l'oeil sur le compteur de vitesse du GPS, j'étais à 92-93 km/h dans une petite montée environ 200 m avant le radar, mais juste avant le radar la route est un peu plus plate. Ayant laissé mon pied sur l'accélérateur mon Astra J Essence, qui est pourtant un gros bourrin,  a quand même continué à accélérer pour me mener à 97 km/h devant le radar dont j'ai vu le flash s'activer. À ce moment le compteur du GPS indiquait 96 km/h. Je n'ai pas regardé le compteur de l'Astra, mais je devais bien être à 105 km/h vu la différence habituelle constatée entre le GPS et le tachymètre Opel.

Moralité : ne jamais dépasser la limite de vitesse + 5% indiquée par le compteur de l'Astra, ce qui permet une marge confortable avant de devenir redevable d'une amende forfaitaire à Madame la République Française.
Astra J 1.4 Twinport 100 Enjoy - Spritmonitor.de" border="0 Spritmonitor.de" border="0

Hors ligne AstraTJ

  • Concept Car
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 7606
  • Sexe: Homme
  • Localisation: F-31 Toulouse
  • Pays: France
  • Mon toit + moi + les cieux qui le veulent ...
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
Re : (J) Vitesse compteur et vitesse réelle
« Réponse #61 le: 13 mars 2011 à 17:29:51 »
J'ai exactement appliqué ta règle : 95 km/h au GPS devant radar dans zone limitée à 90 km/h et je viens de recevoir un joli petit courrier vert, qui me dit encore plus gentiment que je roulais à 97 km/h et que je devais payer à la République Française une amende forfaitaire de 68 € pour laquelle on me consentirait une réduction de 23 € si je réglais la somme dans les 15 jours.

Voici ce qui s'est passé et qui peut servir de leçon à tout le monde, je roulais sur une autoroute dans une zone limitée à 90 km/h (Champigneulles près de Nancy) avec l'oeil sur le compteur de vitesse du GPS, j'étais à 92-93 km/h dans une petite montée environ 200 m avant le radar, mais juste avant le radar la route est un peu plus plate. Ayant laissé mon pied sur l'accélérateur mon Astra J Essence, qui est pourtant un gros bourrin,  a quand même continué à accélérer pour me mener à 97 km/h devant le radar dont j'ai vu le flash s'activer. À ce moment le compteur du GPS indiquait 96 km/h. Je n'ai pas regardé le compteur de l'Astra, mais je devais bien être à 105 km/h vu la différence habituelle constatée entre le GPS et le tachymètre Opel.

Moralité : ne jamais dépasser la limite de vitesse + 5% indiquée par le compteur de l'Astra, ce qui permet une marge confortable avant de devenir redevable d'une amende forfaitaire à Madame la République Française.

CQFD ... Hélas à tes dépends :desole:

(sauf que à 135 km/h il reste une toute petite marge de 1,5 km/h alors qu'à 95 km/h il n'y en a pas)


Je cale mon régulateur a la bonne vitesse (que je connais grace au GPS) mais mon GPS n'est que rarement allumé quand je roule... Une fois que vous connaissez votre compteur ca passe  :smiley: Par contre, l'avantage de mon auto actuel c'est qu'on regle la vitesse du régulateur en digital. Du coup je suis sur d'etre bon au km/h près  :wink:

Avec l'astra, ca sera moins bien à ce niveau  :(
Ah tu ne fonctionnes pas au GPS, je comprend mieux tes "connaître la voiture" et "calibrage" de ton premier post.

Outre les risques que j'ai mentionnés, avec l'Astra, tu auras du mal à fonctionner au km/h près sans GPS :
- pour sélectionner ta vitesse, car ce n'est pas digital : si c'est comme sur la H, tu te mets à une certaine vitesse à l'accélérateur (que tu mesures ou pas sur ton compteur analgogique ou au GPS ou sur l'écran caché) puis en appuyant sur le régulateur, elle sera "maintenue"
- pour la maintenir, car entre les montées et les descentes, tu peux avoir quelques km/h d'écart, même avec le régulateur

(je parles de moin expérience sur la H, je ne sais pas si c'est pareil sur la J)


P.S. (et HS) : Il y a un gros intérêt à ce fonctionnement par rapport à un choix strictement digital : c'est de pouvoir très aisément bloquer ta vitesse sur la circulation ambiante, ce qui permet une utilisation du régulateur à tout moment, même en ville, ce dont jene me prive pas :bien:


« Modifié: 13 mars 2011 à 17:33:03 par AstraTJ »
Astra Twin Top 1.9 CDTI 150 Cosmo - Pannacotta, Inserts Champagne, Sièges Cuir Brun chauffants :cool2: , filet anti-remous, ....
GPS Mio A701 (MioMap)

TinselTown

  • Invité
Re : (J) Vitesse compteur et vitesse réelle
« Réponse #62 le: 13 mars 2011 à 18:25:50 »
Sinon vous roulez au compteur et ça sera tout aussi simple... :cool2:

Hors ligne tazo06

  • Trottinette
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 101
Re : Re : (J) Vitesse compteur et vitesse réelle
« Réponse #63 le: 13 mars 2011 à 19:24:19 »
CQFD ... Hélas à tes dépends :desole:

(sauf que à 135 km/h il reste une toute petite marge de 1,5 km/h alors qu'à 95 km/h il n'y en a pas)

Ah tu ne fonctionnes pas au GPS, je comprend mieux tes "connaître la voiture" et "calibrage" de ton premier post.

Outre les risques que j'ai mentionnés, avec l'Astra, tu auras du mal à fonctionner au km/h près sans GPS :
- pour sélectionner ta vitesse, car ce n'est pas digital : si c'est comme sur la H, tu te mets à une certaine vitesse à l'accélérateur (que tu mesures ou pas sur ton compteur analgogique ou au GPS ou sur l'écran caché) puis en appuyant sur le régulateur, elle sera "maintenue"
- pour la maintenir, car entre les montées et les descentes, tu peux avoir quelques km/h d'écart, même avec le régulateur

(je parles de moin expérience sur la H, je ne sais pas si c'est pareil sur la J)


P.S. (et HS) : Il y a un gros intérêt à ce fonctionnement par rapport à un choix strictement digital : c'est de pouvoir très aisément bloquer ta vitesse sur la circulation ambiante, ce qui permet une utilisation du régulateur à tout moment, même en ville, ce dont jene me prive pas :bien:



L'astra J a un afficheur digital de la vitesse (du moins avec l'ordinateur de bord).

Hors ligne levieuxquiplisse

  • Vélo
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 155
  • Sexe: Homme
  • Localisation: environ de Nantes
  • Pays: France
Re : (J) Vitesse compteur et vitesse réelle
« Réponse #64 le: 13 mars 2011 à 19:26:40 »
sauf que quand tu es a 110 compteur, en fait tu n'es qu'a 100.

Hors ligne elnorreip

  • Trottinette
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 123
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Nancy
  • Pays: France
    • Voir sa présentation
Re : (J) Vitesse compteur et vitesse réelle
« Réponse #65 le: 13 mars 2011 à 20:14:11 »
Attention à la conduite au régulateur au km/h près, c'est aussi un piège car dans les descentes la vitesse peut augmenter facilement de 5 km/h avant que le régulateur régule correctement.
Autour de Nancy, il y a des radars automatiques placés justement dans des descentes sur autoroute.
Moralité il vaut mieux vivre dans un pays plat.
Astra J 1.4 Twinport 100 Enjoy - Spritmonitor.de" border="0 Spritmonitor.de" border="0

Hors ligne levieuxquiplisse

  • Vélo
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 155
  • Sexe: Homme
  • Localisation: environ de Nantes
  • Pays: France
Re : (J) Vitesse compteur et vitesse réelle
« Réponse #66 le: 13 mars 2011 à 20:18:03 »
c'est clair, tu as raison, normalement le régulateur dans les descentes devrait freiner.

Hors ligne Fredpioc

  • le saint esprit
  • V.I.P
  • *
  • MembreHonneur
  • Karma: 0
  • Messages: 30771
  • Pays: Euskadi
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
Re : (J) Vitesse compteur et vitesse réelle
« Réponse #67 le: 13 mars 2011 à 20:25:44 »
c'est clair, tu as raison, normalement le régulateur dans les descentes devrait freiner.

justement non, le régulateur ne doit pas gérer le freinage. Le système de freinage doit être indépendant. ^^

Hors ligne levieuxquiplisse

  • Vélo
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 155
  • Sexe: Homme
  • Localisation: environ de Nantes
  • Pays: France
Re : (J) Vitesse compteur et vitesse réelle
« Réponse #68 le: 13 mars 2011 à 20:27:20 »
sur mes autres voitures pour conserver la vitesse enregistrée, y avait cette espèce de retenue dans les descentes.

TinselTown

  • Invité
Re : (J) Vitesse compteur et vitesse réelle
« Réponse #69 le: 13 mars 2011 à 20:29:36 »
sur mes autres voitures pour conserver la vitesse enregistrée, y avait cette espèce de retenue dans les descentes.

Ca joue sur le régime moteur, pas sur le freinage, c'est ce que veut dire Fred ;)

Hors ligne Fredpioc

  • le saint esprit
  • V.I.P
  • *
  • MembreHonneur
  • Karma: 0
  • Messages: 30771
  • Pays: Euskadi
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
Re : (J) Vitesse compteur et vitesse réelle
« Réponse #70 le: 13 mars 2011 à 21:38:22 »
Ca joue sur le régime moteur, pas sur le freinage, c'est ce que veut dire Fred ;)

 :+1):

Hors ligne AstraTJ

  • Concept Car
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 7606
  • Sexe: Homme
  • Localisation: F-31 Toulouse
  • Pays: France
  • Mon toit + moi + les cieux qui le veulent ...
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
Re : (J) Vitesse compteur et vitesse réelle
« Réponse #71 le: 13 mars 2011 à 22:08:00 »
L'astra J a un afficheur digital de la vitesse (du moins avec l'ordinateur de bord).
sauf que quand tu es a 110 compteur, en fait tu n'es qu'a 100.
Dans ce cas, ce n'est rien de plus qu'un compteur, certes plus précis en lecture, mais pas plus juste en affichage, car il est toujours soumis à la directive des [-0 .. +10% + 4 km/h] par rapport à la vitesse réelle (et dans la pratique le plus souvent entre +5% et +12%)
calvinberu parlait, si j'ai bien compris, d'une programmation digitale du régulateur



Attention à la conduite au régulateur au km/h près, c'est aussi un piège car dans les descentes la vitesse peut augmenter facilement de 5 km/h avant que le régulateur régule correctement.
Autour de Nancy, il y a des radars automatiques placés justement dans des descentes sur autoroute.
Moralité il vaut mieux vivre dans un pays plat.
:+1: CQFD à nouveau


sur mes autres voitures pour conserver la vitesse enregistrée, y avait cette espèce de retenue dans les descentes.
Ca joue sur le régime moteur, pas sur le freinage, c'est ce que veut dire Fred ;)
Oui, sauf que sur un Diesel, au régime de croisière où tu utilisers le régulateur (2000 à 2500 tr/mn), tu n'as quasiment aucun frein moteur
(c'est du moins le cas avec mon 1.9 CDTI et le poids de ma bête)

Astra Twin Top 1.9 CDTI 150 Cosmo - Pannacotta, Inserts Champagne, Sièges Cuir Brun chauffants :cool2: , filet anti-remous, ....
GPS Mio A701 (MioMap)

Hors ligne rems13

  • Trottinette
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 56
  • Sexe: Homme
  • Localisation: salon de provence
  • Pays: France
Re : (J) Vitesse compteur et vitesse réelle
« Réponse #72 le: 02 mai 2011 à 22:15:10 »
bonjour
Quelqu'un a deja remarqué qui en etant testmode sur l'affichage central ,page sound on pouvait voir la vitesse de notre titine .
Ce qui est bizarre c'est qu'elle correspond a la vitesse gps et non la vitesse du compteur .
Pourquoi cette difference ?
Astra J 1.7 CDTI 125 sport, noir saphir,sieges chauffant,Aide au stationnement AV & AR.....

Hors ligne nicko31

  • Vélo
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 138
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Toulouse
  • Pays: France
Re : (J) Vitesse compteur et vitesse réelle
« Réponse #73 le: 03 mai 2011 à 18:30:25 »
bonjour
Quelqu'un a deja remarqué qui en etant testmode sur l'affichage central ,page sound on pouvait voir la vitesse de notre titine .
Ce qui est bizarre c'est qu'elle correspond a la vitesse gps et non la vitesse du compteur .
Pourquoi cette difference ?

J'ai pas tout suivi la... "qui en etant testmode sur l'affichage central, page sound on pouvait voir..."
Astra 1.4 turbo Sport, 140ch, noir saphire, 2011
-Tapis 3D
-Pack assisance
-roue de secours
conso moyenne: 7.5l/100km (68000 km)

Hors ligne rems13

  • Trottinette
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 56
  • Sexe: Homme
  • Localisation: salon de provence
  • Pays: France
Re : (J) Vitesse compteur et vitesse réelle
« Réponse #74 le: 03 mai 2011 à 21:46:11 »
Desolé erreur de frappe .
En restant appuyé sur config le poste passe en test mode ,puis en appuyant sur info on fait defiler des pages et sur la page sound il y a la vitesse indiqué par un "s" sur la ligne 3 je croit .
Pour info il faut que la voiture soit demarré.
Astra J 1.7 CDTI 125 sport, noir saphir,sieges chauffant,Aide au stationnement AV & AR.....

 


* Qui est en ligne

  • user Invités: 519 user Robots: 1 user Caché: 0 user Membres: 1
  • Flèche Membres en ligne: