A A A A Auteur Sujet: Réfection Lancia Y10 Fire  (Lu 11070 fois)

Hors ligne P3X

• concept car
  • *
  • Pays: France
    • Mon bouffe-temps
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
Réfection Lancia Y10 Fire
« le: 08 juillet 2010 à 12:34:57 »
Bon, je me suis lancé dans la réfection da la Lancia Y10 Fire de ma miss...

Le moteur est un 4 cylindres de 999cm3 d'origine FIAT à carburateur Weber 32 TLF.
La pompe à essence est mécanique et je supose qu'elle est entrainée par l'arbre à cames à ce que je crois comprendre (elle est située à 90° de l'arbre, entre les soupapes et la tête de Delco).
Le filtre à essence est neuf et l'essence parvient sans souci jusqu'à la pompe.
Je n'ai pas encore la RTA de cette bagnole.

Le moteur avait un problème de ralenti «à froid» lors de son achat le weekend dernier. Je mets à froid entre guillemets car il fait quand même assez chaud à cette époque pour se passer du starter.

Le problème était certainement dû à deux ou trois choses : les durits étaient poreuses, quelques saletés présentes mais non obstruantes et probablement un mauvais réglage du carbu.

J'ai remplacé par des durits neuves.
J'ai degraissé les ressorts et nettoyé tout le carbu.
J'ai remis une pochette de joints neufs pour ce carbu.

Le hic c'est qu'en remontant le tout, mon carbu ne semble fait faire venir l'essence dans le collecteur d'admission. Seuls les quelques goutes qui sont tombées après plusieurs tentatives me permettent d'envoyer le jus au moteur pour 5/10 secondes de fonctionnement.

Pourtant les clapets-papillons entrent bien en fonction lorsque j'actionne la pédale ou la tirette de starter.
La pompe à essence est actionnée par l'arbre à cames mais j'ai un doute car dessus il y a 3 connexions : une arrivée, une sortie et une arrivée/sortie d'air en direction de l'étage inférieur (dosage de la puissance) du carburateur.

Trois hypothèses me viennent à l'esprit :
- Soit je me suis trompé de branchements pour certaines durits
- Soit j'ai mal remonté les flotteurs dans le carbu.
- Soit il y a donc une fuite d'air qui entraine une perte de pression/dépression qui remonte jusqu'à la pompe à essence.

Vous n'auriez pas une idée ?

Je vous ferais des photos du montage ce soir...

« Modifié: 08 juillet 2010 à 18:37:19 par P3X »
Meriva B Disneyland Paris 1.4 Turbo 120cv.
Ex-Zafira A Elegance 1.8 16v 115cv.
Ex-Astra G Sport 1.6 16v 101cv.
Ex-Astra F GL 1.4 60cv.

Hors ligne trader28

• Vélo
  • *
Re : Réfection Lancia Y10 Fire
« Réponse #1 le: 08 juillet 2010 à 13:45:58 »
Ah ma première caisse et mon premier accident. J'ai plié le coffre d'une Alfa Roméo en 2 et j'ai quasiment rien eu à réparer sur ma caisse.  :joyeux2:
Bon courage pour la restauration
Opel Astra 1.4 turbo Cosmo Noir Saphir avec GPS Europe ET VITRES TEINTEES MAINTENANT !!!

Hors ligne Gtc003

• Mister Dunlop Compétition
  • V.I.P
  • *
    • Voir sa présentation
« Réponse #2 le: 08 juillet 2010 à 15:46:23 »
Photos :colere3:

:copain:
:copain:  OPC Paparazzi 2011  :copain:
Peugeot 308 SW GT 1.6 THP 205ch

Hors ligne P3X

• concept car
  • *
    • Mon bouffe-temps
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
« Réponse #3 le: 08 juillet 2010 à 17:06:22 »
Photos :colere3:

:copain:

Les photos extérieures sont ici : https://www.astraforum.fr/index.php/topic,22216.msg479573.html#msg479573
Depuis, j'ai redressé l'ai poquée et elle recevera un coup de peinture.

« Modifié: 08 juillet 2010 à 18:41:08 par P3X »
Ex-Astra F GL 1.4 60cv.

Hors ligne haussys

• Mécano
  • *
    • Voir sa présentation
« Réponse #4 le: 08 juillet 2010 à 18:25:02 »
Bon, je me suis lancé dans la réfection da la Lancia Y10 Fire de ma miss...

Le moteur est un 4 cylindres de 999cm3 d'origine FIAT à carburateur Weber 32 TLF.
La pompe à essence est mécanique et je supose qu'elle est entrainée par l'arbre à cames à ce que je crois comprendre (elle est située à 90° de l'arbre, entre les soupapes et la tête de Delco).
Le filtre à essence est neuf et l'essence parvient sans souci jusqu'à la pompe.
Je n'ai pas encore la RTA de cette bagnole.

Le moteur avait un problème de ralenti «à froid» lors de son achat le weekend dernier. Je mets à froid entre guillemets car il fait quand même assez chaud à cette époque pour se passer du starter.

Le problème était certainement dû à deux ou trois choses : les durits étaient poreuses, quelques saletés présentes mais non obstruantes et probablement un mauvais réglage du carbu.

J'ai remplacé par des durits neuves.
J'ai degraissé les ressorts et nettoyé tout le carbu.
J'ai remis une pochette de joints neufs pour ce carbu.

Le hic c'est qu'en remontant le tout, mon carbu ne semble fait faire venir l'essence dans le collecteur d'admission. Seuls les quelques goutes qui sont tombées après plusieurs tentatives me permettent d'envoyer le jus au moteur pour 5/10 secondes de fonctionnement.

Pourtant les clapets-papillons entrent bien en fonction lorsque j'actionne la pédale ou la tirette de starter.
La pompe à essence est actionnée par l'arbre à cames mais j'ai un doute car dessus il y a 3 connexions : une arrivée, une sortie et une arrivée/sortie d'air en direction de l'étage inférieur (dosage de la puissance) du carburateur.

Trois hypothèses me viennent à l'esprit :
- Soit je me suis trompé de branchements pour certaines durits
- Soit j'ai mal remonté les flotteurs dans le carbu.
- Soit il y a donc une fuite d'air qui entraine une perte de pression/dépression qui remonte jusqu'à la pompe à essence.

Vous n'auriez pas une idée ?

Je vous ferais des photos du montage ce soir...

ce que tu peux faire c'est déjà débranché le tuyau d'entrée pour voir si ca aspire ensuite celui  de sortie pour voir si l'essence sort!

Une fuite d'aire veut dire un tuyau percé mais tu les a changé, donc pas ca, et je pense que tu as bien remonté ton carbu bien serré!
Essaie de démarrer sans le tuyau d'arrivée d'air sur le carbu pour voir si l'essence arrive au carbu

Hors ligne P3X

• concept car
  • *
    • Mon bouffe-temps
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
« Réponse #5 le: 08 juillet 2010 à 18:44:58 »
Après un bon repas, je pense que ce que je vais essayer dans un premier temps.

Sinon, mis a à jour avec les photos du V12 et du quadricorps et en exclusivité, le poste de pilotage high-tech ! :mdr: Parfait pour les femmes qui savent pas conduire et pour qui la mécanique passe après tout ! :cool2:

« Modifié: 08 juillet 2010 à 23:11:42 par P3X »
Ex-Astra F GL 1.4 60cv.

Hors ligne P3X

• concept car
  • *
    • Mon bouffe-temps
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
« Réponse #6 le: 08 juillet 2010 à 23:09:21 »
Je m'excuse d'avance auprès de l'équipe de modo/admin/apéro pour ces messages d'affilée à but de montrer les détails en photos.

Donc, j'ai vérifier d'une part la pompe à essence. Le retour d'air n'est en fait pas branché sur le carburateur c'est pour le réservoir, ça évite de le dépressuriser.
La pompe fonctionne du tonnerre. Ca gicle bien !

Le moteur n'a aucun problème d'allumage : 3 goutes d'essence dans le collecteur lui permettent de faire 5 secondes de fonctionnement.

Le problème n'est pas directement lié au mélange air/essence car comme dans la plupart des carbus l'air a deux chemin, la voie principale (la grosse bouche) et les admissions annexes pour réaliser le mélange.
Pour les besoins du test j'ai ouvert au max la grosse bouche mais ça n'y change rien.

Les flotteurs ballottent bien sur l'essence et actionnent le pointeau.

Si je sors le carbu du collecteur et que j'appuie sur la valve d'accélération j'obtiens une brève giclée d'essence.
Normalement je devrais avoir un flux continu, mais je me dis que c'est peut lié au fait que le carbu est sorti du collecteur et que le moteur ne tourne pas, donc pour moi le gicleur n'est pas "accéléré" par un flux d'air et n'envoie pas en continu, à priori normal quoi...
Mais c'est là que je me pose justement la question ?

La deuxième photo représente le mécanisme de gestion du ralenti.

La troisième montre celui gérant l'accélération.

La dernière permet de se rendre compte avec la grosse bouche ouverte que le papillon couleur laiton tout au fond du tube permet le contrôle de l'accélération.

« Modifié: 08 juillet 2010 à 23:30:55 par P3X »
Ex-Astra F GL 1.4 60cv.

Hors ligne P3X

• concept car
  • *
    • Mon bouffe-temps
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
« Réponse #7 le: 08 juillet 2010 à 23:10:44 »
Les deux premières photos montrent le sens d'arrivée d'essence au carbu, puis vers et de la pompe à essence. On voit assez bien sur cette photo que la durit de dépression d'air à laquelle je faisais référence part vers le réservoir.

Les deux dernières photos représentent sous une valve-clapet un pointeau à commande électro-magnétique. Je n'ai pas encore eut le temps de saisir ce qu'il contrôle et comment il est contrôlé électriquement.

« Modifié: 08 juillet 2010 à 23:25:57 par P3X »
Ex-Astra F GL 1.4 60cv.

Hors ligne P3X

• concept car
  • *
    • Mon bouffe-temps
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
« Réponse #8 le: 08 juillet 2010 à 23:12:59 »
La première photo montre la mécanisme du starter qui en bout de course vient s'appuyer sur la butée noire réglable pour modifier l'accélération avec le starter à fond ! Aucune importance pour le test.

La seconde photo, floue, montre la valve d'accélération en bout de mécanisme. C'est cette valve qui donne l'impulsion sur le gicleur d'essence. Derrière, en plastique blanc serti dans un entourage métallique, il s'agit d'une valve-clapet pour le passage de l'air, mais je ne sais pas encore à quel niveau cet air est régulé...

« Modifié: 08 juillet 2010 à 23:21:33 par P3X »
Ex-Astra F GL 1.4 60cv.

Hors ligne haussys

• Mécano
  • *
    • Voir sa présentation
« Réponse #9 le: 08 juillet 2010 à 23:21:37 »
C'est quoi ce que tu appelles la grosse bouche?

Si la pompe a rien, le carbu n'as rien je vois un truc les joints du carbu ils sont pas percé? ou un est monté à l'envers?

Pour la démarrer j'aurais demander à quelqu'un de mettre un coup de clé et j'aurais obstruer l'ouverture du carbu sur le haut (ou il y a le papillon) pour que le mélange soit plus riche, ensuite j'aurais laisser ouvert quelques secondes histoire que l'air rentre!
C'est un mouvement de va et vient, je sais pas si j'explique bien ( mais un peu à la manière des indiens mais sans ta bouche  :twisted: avec le carbu)

Hors ligne P3X

• concept car
  • *
    • Mon bouffe-temps
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
« Réponse #10 le: 08 juillet 2010 à 23:36:24 »
C'est quoi ce que tu appelles la grosse bouche?

Si la pompe a rien, le carbu n'as rien je vois un truc les joints du carbu ils sont pas percé? ou un est monté à l'envers?

Pour la démarrer j'aurais demander à quelqu'un de mettre un coup de clé et j'aurais obstruer l'ouverture du carbu sur le haut (ou il y a le papillon) pour que le mélange soit plus riche, ensuite j'aurais laisser ouvert quelques secondes histoire que l'air rentre!
C'est un mouvement de va et vient, je sais pas si j'explique bien ( mais un peu à la manière des indiens mais sans ta bouche  :twisted: avec le carbu)

La grosse bouche est représentée plus haut, mais c'est l'entrée d'air principale, le papillon de starter.
Les joints sont neufs et dans le bon sens. J'ai une brève giclée à l'accélération si le carbu est ôté du collecteur moteur éteint.
Donc ça veut dire que ça pisse, mais pas en continu comme ça devrait l'être une fois le carbu sur le collecteur.

Demain, je le re-démonte entièrement pour étudier les fonctions de chaque entrée, sortie, nervure, gicleur, etc...
Ex-Astra F GL 1.4 60cv.

Hors ligne haussys

• Mécano
  • *
    • Voir sa présentation
« Réponse #11 le: 08 juillet 2010 à 23:41:03 »
La grosse bouche est représentée plus haut, mais c'est l'entrée d'air principale, le papillon de starter.
Les joints sont neufs et dans le bon sens. J'ai une brève giclée à l'accélération si le carbu est ôté du collecteur moteur éteint.
Donc ça veut dire que ça pisse, mais pas en continu comme ça devrait l'être une fois le carbu sur le collecteur.

Demain, je le re-démonte entièrement pour étudier les fonctions de chaque entrée, sortie, nervure, gicleur, etc...
ben bouche la cette bouche  :lol:, comme je t'ai dis!

question bête tu l'as pas noyé? démonte tes bougies pour les nettoyer un coup

Hors ligne P3X

• concept car
  • *
    • Mon bouffe-temps
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
« Réponse #12 le: 09 juillet 2010 à 08:35:40 »
Mais non, au contraire ! Il n'y a pas assez d'essence qui descend... :desole:
Ex-Astra F GL 1.4 60cv.

Hors ligne haussys

• Mécano
  • *
    • Voir sa présentation
« Réponse #13 le: 09 juillet 2010 à 08:56:42 »
Mais non, au contraire ! Il n'y a pas assez d'essence qui descend... :desole:
je pense pas qu'il y ai un fond de réservoir, sinon essaie d'aspirer  :twisted:

Hors ligne P3X

• concept car
  • *
    • Mon bouffe-temps
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
« Réponse #14 le: 09 juillet 2010 à 12:45:00 »
Merci de tes commentaires. :dehors:

Si le jet d'essence n'est pas continu lorsque le carbu est sur le collecteur ça veut dire que soit les flotteurs, soit l'un des calpets-valves provoque ce problème.

Je vais voir ça ce soir...
Ex-Astra F GL 1.4 60cv.