A A A A Auteur Sujet: (H) Changer la couleur d'éclairage du tableau de bord et de l'habitacle  (Lu 700852 fois)

Hors ligne Vincendie

• Vélo
  • *
  • Pays: Belgique
  • Quand tous fuient le feu, nous, nous le combattons
    • vincendie74
    • Voir sa présentation
Re : Changer la couleur d'éclairage des compteurs et de l'instrumentation
« Réponse #765 le: 11 janvier 2008 à 09:45:09 »
bonjour,

J ai recu les minis topleds c est minus  !!!

je pens ne pas etre le seul à avoir demandé ca, je passe pour le gros casse pied mais bon...
alors j ai cherché dans les forums mais j ai pas trouvé de tuto "comment souder une plcc sans cramer tout"
quelqu un aurait il des photos (meme 2 ou 3 ) pour la procedure ? car j aimerai faire un teste ce week
merci
Essaie avec ceci aussi, il est tres utile  :wink:
http://www.ti-fr.com/?act=66&art=1&p=1
Astra H 1.7 CDTI/ 100cv 2004 Enjoy 5P. Silver star: ODB, CC, Anti-brouillards av, JA 17", 5° roue 16", 2 cles escamotables, airco auto, CD30 MP3, interieur perso
Bleu/Ambre

http://vincendie74.skyrock.com/

Hors ligne zebulhon

• Skate-Board
  • *
« Réponse #766 le: 11 janvier 2008 à 09:56:13 »
merci vincendie,

t es un chef  :bien:

Hors ligne Micke

• V.I.P
  • *
  • Pays: France
    • Voir sa galerie
« Réponse #767 le: 11 janvier 2008 à 10:15:24 »
Essaie avec ceci aussi, il est tres utile  :wink:
http://www.ti-fr.com/?act=66&art=1&p=1
Oui c'est la bonne technique, a la pince a épiler ca marche super bien  :wink:
J'emet  juste des reserves sur un truc dans son tuto, a propos des vias. Attention, maintenant on ne travaille quasiment qu'en multicouches (c'est indiqué sur les deux cotés de la carte) et refaire un via entre le deux couches apparentes ne veut pas dire pour autant que le contact est établi avec les couches intercalées. Donc faites attention aux vias des fois que votre fer derape longuement ou si vous etes confrontés un jour à cela :lol:

Pour dessouder levier d'un coté en dessoudant, puis l'autre. Si vous n'arrivez pas a dessouder, rajouter un peu de soudure avant. Attention ne pas rester trop longtemps, la led risque de chauffer et les composants alentours aussi (bien que dans nos cas, il n'y a pas grand chose a proximité)
Si vous avez la bloblotte, soufflez doucement en soudant, c'est tout con mais ca aide  :lol:
Avant toute modif, le mieux est de prendre une feuille en representant la carte et y dessiner les leds avec le sens, on peut oublier une fois dessoudé. Sinon se repérer avec le plan de masse ca aide.

Bien entendu bien respecter le sens, biseau ou marque = "-" sinon à marche pas.
     .:: ASTRA H 1.7 CDTI Enjoy Ultra bleue , année 06/2004 , 16" Elegance ::.
  .:::::   Interieur perso bleu / rouge + régulateur + source Alpine 9854r    :::::.

Hors ligne Vincendie

• Vélo
  • *
  • Pays: Belgique
  • Quand tous fuient le feu, nous, nous le combattons
    • vincendie74
    • Voir sa présentation
« Réponse #768 le: 11 janvier 2008 à 10:40:12 »
Oui c'est la bonne technique, a la pince a épiler ca marche super bien  :wink:
J'emet  juste des reserves sur un truc dans son tuto, a propos des vias. Attention, maintenant on ne travaille quasiment qu'en multicouches (c'est indiqué sur les deux cotés de la carte) et refaire un via entre le deux couches apparentes ne veut pas dire pour autant que le contact est établi avec les couches intercalées. Donc faites attention aux vias des fois que votre fer derape longuement ou si vous etes confrontés un jour à cela :lol:

Pour dessouder levier d'un coté en dessoudant, puis l'autre. Si vous n'arrivez pas a dessouder, rajouter un peu de soudure avant. Attention ne pas rester trop longtemps, la led risque de chauffer et les composants alentours aussi (bien que dans nos cas, il n'y a pas grand chose a proximité)
Si vous avez la bloblotte, soufflez doucement en soudant, c'est tout con mais ca aide  :lol:
Avant toute modif, le mieux est de prendre une feuille en representant la carte et y dessiner les leds avec le sens, on peut oublier une fois dessoudé. Sinon se repérer avec le plan de masse ca aide.

Bien entendu bien respecter le sens, biseau ou marque = "-" sinon à marche pas.

c'est clair que le dessin est plus qu'utile  :roll:
Pour être sur de ne pas dessiner de "travers" je ne me suis pas fait ch... , j'ai simplement photocopié mes cartes a l'aide de mon imprimante  :D, comme ça pas de doute quand a la position des encoches "-"  :cool5:
Astra H 1.7 CDTI/ 100cv 2004 Enjoy 5P. Silver star: ODB, CC, Anti-brouillards av, JA 17", 5° roue 16", 2 cles escamotables, airco auto, CD30 MP3, interieur perso
Bleu/Ambre

http://vincendie74.skyrock.com/

Hors ligne magic

• ...
  • V.I.P
  • *
    • le monde du mobile samsung
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
« Réponse #769 le: 11 janvier 2008 à 14:50:28 »
moi j'ai désoudé puis resoudé derrière comme ça pas de problème de sens  :wink:

record perso d\'autonomie : 1024km avec un plein,4.6l/100km.

Hors ligne BOSSSSS

• Trottinette
  • *
« Réponse #770 le: 11 janvier 2008 à 21:48:33 »
salut j'ai commander le kit complet opel astra h enjoy sur bluecar.net

et j'ai un probleme les led fourni sont toute les meme hors celle du bouton de clim auto recyclage d'air degivrage etc... sont plus petite...

il y a un probleme dans sont kit non?

j'ai souder les led sur le CD30 nikel puis commande au volant nikel aussi parcontre arriver au commande de phare rien ne s'eclaire :( sa coupe meme leclairage des vitre electrique et impossible d'allumer mé anti brouillar...

vous penser que la carte est morte? ou si c'est que j'ai souder une led a l'envers ou autre? :cry:

quelqu'un aurai le sens des led pour que je verifie?

« Modifié: 11 janvier 2008 à 23:23:32 par BOSSSSS »

Hors ligne LedPerf.com

• Partenaire
  • *
  • www.ledperf.com
    • LedPerf.com
Re : Changer la couleur d'éclairage des compteurs et de l'instrumentation
« Réponse #771 le: 12 janvier 2008 à 02:24:10 »
Comme tu dis, j'attend ma commande d'un jour a l'autre (ce lundi ou mardi je suppose) et je ne compte pas repasser commande pour 12 TL...
S'ils ne veulent pas me fournir GRATUITEMENT les TL manquantes (frais de port compris), il va falloir que je fasse un "mélange" de couleurs durant la pose... :desole:
Mais bon, ils n'ont pas encore refusé de se rattrapper non plus  :wink:

Envoyez-moi un petit mail s'il vous plait  :bien:

Hors ligne Micke

• V.I.P
  • *
    • Voir sa galerie
« Réponse #772 le: 12 janvier 2008 à 17:21:49 »
salut j'ai commander le kit complet opel astra h enjoy sur bluecar.net

et j'ai un probleme les led fourni sont toute les meme hors celle du bouton de clim auto recyclage d'air degivrage etc... sont plus petite...

il y a un probleme dans sont kit non?

j'ai souder les led sur le CD30 nikel puis commande au volant nikel aussi parcontre arriver au commande de phare rien ne s'eclaire :( sa coupe meme leclairage des vitre electrique et impossible d'allumer mé anti brouillar...

vous penser que la carte est morte? ou si c'est que j'ai souder une led a l'envers ou autre? :cry:

quelqu'un aurai le sens des led pour que je verifie?

Ben reverifie le cablage des leds, si tu as bien le contact sur toutes aussi. Et si tu n'as plus le schéma du sens essaye de t'aider du plan de masse.
Je ne pense pas que tu ais grillé quelquechose.

Les petites leds sont des mini top leds, c pareil sur la touche sport+ FC.

« Modifié: 12 janvier 2008 à 17:23:33 par Micke »
     .:: ASTRA H 1.7 CDTI Enjoy Ultra bleue , année 06/2004 , 16" Elegance ::.
  .:::::   Interieur perso bleu / rouge + régulateur + source Alpine 9854r    :::::.

Hors ligne Seb12

• Skate-Board
  • *
« Réponse #773 le: 12 janvier 2008 à 22:40:44 »
Bonjour à tous, je suis nouveau ici et j'ai suivi le topic sur le changemant de lumiere ambiante avec grande attention.
Je me suis lancé a la modif sur mon astra apres avoir pris un kit sur "bluecars".
Je voulai faire une remarque sur l'autoradio, au moment de changer mes leds j'ai eu une sacrée surprise, le modele DELPHI-GRUNDIG du CD30, ce n'est pas des leds PLCC2 mais des PointLeds soudé derriere la plaque du circuit imprimé donc je suis retrouvé avec mon poste demonté et mes Leds inutilisable!!!
Attention donc pour ce qui veulent faire la modif de bien vérifier le modele du poste!!!! :colere2:

Apres avoir chercher un peu j'ai trouvé mon bonheur sur "Radiospares" qui on le modele correspondant mais en intensité lumineuse inférieure...Donc a voir!! Si quelqu'un peu m'aider a trouver ce modele de Leds je suis preneur!!!! :D :D

Je joins des photos du poste pour le modele ainsi que l'interieur du poste, on peut distinguer la petite taille des PointLeds...

Merci d'avance!

« Modifié: 13 janvier 2008 à 10:38:13 par Seb12 »

Hors ligne LedPerf.com

• Partenaire
  • *
  • www.ledperf.com
    • LedPerf.com
« Réponse #774 le: 13 janvier 2008 à 14:08:20 »
Ben reverifie le cablage des leds, si tu as bien le contact sur toutes aussi. Et si tu n'as plus le schéma du sens essaye de t'aider du plan de masse.
Je ne pense pas que tu ais grillé quelquechose.

Les petites leds sont des mini top leds, c pareil sur la touche sport+ FC.

+1

Citation de: BOSSSSS

Il ne faut pas oublier que chaque led cms peut être remplacé par un autre modèle :wink: . Il suffit de brancher le + sur le + et le - sur le -. Les leds TL ont un avantages : elles sont plus grosses donc plus faciles à souder  :bien:

Citation de: BOSSSSS
vous penser que la carte est morte? ou si c'est que j'ai souder une led a l'envers ou autre?

La carte n'est pas morte, mais les leds étant branché en série, si une led est mal soudée ou est à l'envers, toutes les autres ne s'éclairent pas. Revoir donc les soudures.  :bien:

Citation de: Seb12
ce n'est pas des leds PLCC2 mais des PointLeds soudé derriere la plaque du circuit imprimé donc je suis retrouvé avec mon poste demonté et mes Leds inutilisable!!!

Comme dit un peu plus haut, essayez de remplacez vos leds pointled par les PLCC2. Branchement + + et --

« Modifié: 13 janvier 2008 à 14:18:30 par bluecars »

Hors ligne magic

• ...
  • V.I.P
  • *
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
« Réponse #775 le: 13 janvier 2008 à 19:54:34 »

Il ne faut pas oublier que chaque led cms peut être remplacé par un autre modèle :wink: . Il suffit de brancher le + sur le + et le - sur le -. Les leds TL ont un avantages : elles sont plus grosses donc plus faciles à souder  :bien:

mais il faut voir si elles passent dans le bouton poussoir  :bizarre2:

@Seb12 [bienvenue]

Hors ligne Seb12

• Skate-Board
  • *
« Réponse #776 le: 13 janvier 2008 à 20:03:15 »
Il est impossible de remplacer les Pointleds par les PLCC2, les Leds sont soudées sur le face arriere du poste (voir photos plus haut) les pointleds rentre dans un trou prévu pour cela. Si je met des PLCC2 a la place elles seront a l'envers et eclairont l'interieur du poste :bizarre1:!
Si je les soude a l'envers elles dépassent beaucoup tros et je peut plus refixer le cache de l'autoradio.

Pour ce qui est des autres Leds le remplacement ce fait facilement par les PLCC2 qui sont beaucoup plus facile à souder, attention cependant au bouton de clim et de degivrage sur le bloc clic, les PLCC2 passent limite vu la taille des boutons, les minitop leds seraient bien mieux adaptées!!!

Hors ligne magic

• ...
  • V.I.P
  • *
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
« Réponse #777 le: 13 janvier 2008 à 20:04:15 »

Pour ce qui est des autres Leds le remplacement ce fait facilement par les PLCC2 qui sont beaucoup plus facile à souder, attention cependant au bouton de clim et de degivrage sur le bloc clic, les PLCC2 passent limite vu la taille des boutons, les minitop leds seraient bien mieux adaptées!!!

c'est bien ce que je pensais  :cool:

Hors ligne Seb12

• Skate-Board
  • *
« Réponse #778 le: 13 janvier 2008 à 22:56:24 »
J'ai fini le montage de mes Leds avec le kit de "bluecars" mais je suis bloqué pour l'autoradio, il me reste donc env 30 Leds PLCC2 du kit. Si ca interresse quelqu'un je bien les échanger contre des PointLeds bleus et rouge...  :oops:

Je fait des photos des demain si ca vous interresse.

Hors ligne LedPerf.com

• Partenaire
  • *
  • www.ledperf.com
    • LedPerf.com
« Réponse #779 le: 13 janvier 2008 à 23:03:51 »
J'ai fini le montage de mes Leds avec le kit de "bluecars" mais je suis bloqué pour l'autoradio, il me reste donc env 30 Leds PLCC2 du kit. Si ca interresse quelqu'un je bien les échanger contre des PointLeds bleus et rouge...  :oops:

Je fait des photos des demain si ca vous interresse.

Envoyez nous un petit mail demain pour qu'on essaye de vous trouver des pointled  :bien: