Pseudo : elnorreip
Vrai Prénom : Laurent
Date de Naissance : 20/08/1960
Localité : Nancy
Astra J Enjoy 1.4 Twinport 100 ch / Blanc Olympique / Atlantis noir
Profession : Ingénieur
Voiture précédente gardée 6 ans : Lancia Ypsilon 1.3 Multijet Platino DFS, intérieur cuir, boîte automatique, toit ouvrant panoramique, système audio Bose, radar de recul, allumage auto des phares, essuie-glace auto, clim bi-zone, régulateur de vitesse, ordinateur de bord, verrouillage auto des portes en roulant. Oui beaucoup d'automatismes, j'adore.
12/04/2010 : commandée avec livraison prévue fin juin,
06/05/2010 : début de la fabrication,
27/05/2010 : voiture fabriquée en test dans l'usine Opel.
03/06/2010 : livraison de la voiture en concession mardi 8 juin.
08/06/2010 : réception de la voiture
09/06/2010 : 100 kms effectués, premiers retours
positif : sièges ergonomiques,
négatif : puissance trop faible, OpelEye sans intérêt et radio complètement sourde
17/06/2010 : 800 kms, premier plein 7,3 l/100 beaucoup de route à 110 km/h
le moteur s'est développé ou je maîtrise mieux les rapports,
le comportement devient satisfaisant notamment à 3000 tours
23/06/2010 : 1000 kms, second plein 7,16/100, route de montagne et un peu de ville
Le comportement routier me satisfait maintenant, mais je me laisse encore
surprendre par des difficultés en dessous de 2000 tours/min
La qualité sonore du système audio reste faible, certaines fréquences
sont inaudibles, balais en frottement sur caisse claire par exemple.
12/07/2010 : 1500 kms, troisième plein : 8,65 l/100 kms, beaucoup de ville
Ce qui fait une consommation moyenne de 7,88 l, donc quasiment 2 l
au dessus des données constructeurs, je suis très déçu, mais je m'y attendais.
Le comportement routier n'a pas changé, il n'y a aucune reprise en dessous
de 2500-3000 tours, il faut donc anticiper ou rétrograder avant qu'il ne soit trop tard
par contre à 4000 tours, il n'y a aucun problème pour aborder les côtes.
L'Opel Eye se plante vraiment trop souvent (110 km/h en ville), quel gâchis.
20/08/2010 : 4600 kms, consommation moyenne depuis le début : 7,19 l, grand trajet route/autoroute
Ma meilleure conso entre deux pleins : 5,83 l pour 478 kms
Le comportement routier est toujours le même difficulté à monter dans les tours
Il ne faut donc pas hésiter à utiliser la 3ème pour les reprises sur route et autoroute
La 3ème permet de monter à 100 km/h à 4000 tours,
Dans les côtes en ville utiliser la seconde voire la première.
En régime de croisière, je choisis le rapport pour me maintenir à 2000 tours,
soit 2nde à 30 km/h, 3ème à 50 km/h et 4ème à 70 km/h
Je retrograde en dessous de 1500 et monte les rapports au delà de 2500.
J'ai pu rouler sans peine à 160 km/h (terrain plat) sur les autoroutes allemandes,
juste être patient pour atteindre cette vitesse.
Sur les moyennes distances (600 kms) le confort est excellent : sièges ergos + clim auto + silence
Les sièges cuir de ma Lancia me manquent quand même.
L'auto-radio s'avère excellent à l'usage (musique bien détaillée, très bonne sensibilité radio FM), mais le rendu
a toujours trop de bas mediums (mesures effectuées), que j'ai en partie seulement neutralisés avec
l'égaliseur graphique.
J'ai ajouté un support iPhone Belkin TuneBase Direct, qui me permet d'écouter la musique de l'iPhone sur
le système audio de l'Opel, d'utiliser l'iPhone en téléphone main libre et en GPS (logiciel Navigon).
Le signal GPS est parfaitement capté à 'intérieur de l'Astra sans avoir à placer l'iPhone sur une vitre.
11/09/2010 : 5590 kms, conso : 7,16 l/100, la conso oscille autour de 7,2 sur des parcours mixtes.
J'ai réussi à effectuer 200 kms de route et voie rapide avec 8,86 l, soit 4,43 l/100, bravo Opel !
J'avais estimé ce chiffre avec la jauge du compteur et c'est confirmé en faisant le plein,
il semble donc que la jauge soit précise. Une graduation correspond donc à 7l d'essence,
et donc à environ 100 kms d'autonomie. L'OdB manquant est remplacé par ce petit calcul.
Le moteur est toujours aussi poussif, très lent à monter de 2000 à 4000 trs/min, même en 3ème.
16/12/2010 : PANNE N°1 : le tuner de l'autoradio reste bloqué sur une fréquence fixe.
28/12/2010 : Passage de 5 heures en atelier pour l'autoradio. Reprogrammation permettant le verrouillage.
automatique des portes. Commande d'un autoradio de remplacement, remplacé la semaine suivante.
06/03/2011 : 10500 kms, dernière conso : 9,94 l, bientôt les 10 l, conso moyenne : 7,6 l
Depuis le changement de l'autoradio, j'ai des problèmes de chauffage.
L'habitacle chauffe un peu puis assez rapidement (5 minutes), avant d'atteindre la température de consigne, c'est de l'air frais qui est envoyé.
La maîtrise des vitesses pour éviter de se retrouver coincé dans une côte est toujours aussi délicate, bien anticiper est le
maître mot. J'ai réussi à monter une côte difficile (environ 5%) en 4ème à 90 km/h, d'habitude je l'attaque en 5ème
et dans ce cas la vitesse de la voiture diminue rapidement et rétrograder ne sert plus à rien, pour une fois j'avais bien anticipé.
24/03/2011 : PANNE N°2 (11096 kms) : climatisation mal régulée
Changement de la commande de climatisation (ça semble fonctionner, mais il fait très chaud dehors)
Finalement le problème a persisté
Changement du capteur pédale de frein (rappel)
Changement câblage défectueux déchargeant la batterie (rappel)
Changement un autre capteur (rappel)
03/06/2011 : 14 000 kms : Première REVISION intermédiaire effectuée (prise en charge GMAC)
PANNE N°2 : changement du capteur d'ensoleillement (prise en charge GARANTIE)
Options : pack siège ergonomique, roue de secours, Opel Eye, plancher plat, antibrouillard avant, pack assistance, climatisation bi-zone, extension de garantie 5 ans avec entretien (41 €/mois).
Prix net : 18 000 € (remisé, sans reprise, y compris 441 € de carte grise et préparation), prix catalogue 20 381 € soit une remise de 9,8%.
Première inquiétude : est-ce que le moteur sera assez coupleux/puissant à mon goût ? Oui, à condition de bien maîtriser les rapports et éviter de se trouver en dessous de 2500 tours/min dans une montée, sur le plat pas de souci.
Première déception : je souhaitais l'intérieur rouge, mais c'est impossible avec les sièges ergonomiques, de toute manière il paraît que c'était plutôt laid comme couleur
J'ai choisi l'Opel Astra pour ses 5 étoiles au crash-test EuroNCAP (c'était même la troisième meilleure voiture jamais testée avec 95/100 pour les passagers au moment du choix) et toujours la voiture qui protège le mieux du coup du lapin.
J'ai commandé cette motorisation pour ses 5 étoiles environnementales données par l'ecomobiliste de l'ATE (ate.ch).
J'ai pris les sièges ergonomiques et la clim bi-zone car la voiture a eu une note de 1,8 (ce qui est très bon) en confort lors de l'évaluation par l'ADAC (adac.de) avec cette configuration. A noter que dans un nouveau test pour la version 1.7 CDTi, la climatisation a obtenu une note de 2,9 (mauvais) contre une note de 1,7 pour la 1.4 Turbo. A l'usage, la climatisation est très efficace et confortable.
Je souhaitais une voiture essence pour moins polluer en ville, les voitures à moteur Diesel émettent trop de particules fines cancérigènes, même munies d'un filtre (source Wikipedia). Depuis peu j'ai eu de nouvelles informations sur les filtres à particules, d'après une expérimentation de l'ADEME sur des 607 Diesel (
http://www.ademe.fr/auto-diag/transports/rubrique/dossiers/doc/fap-am1-prot.pdf) les FAP font bien diminuer la quantité de micro-particules nocives et permettent d'obtenir autant de rejets de micro-particules que les moteurs essence à injection directe, les autres moteurs à essence n'émettent quasiment pas de particules.
Le dernier problème de pollution sur les motorisations Diesel reste les NOx (Oxydes d'azote). Le site
http://www.ecotest.eu donne des informations intéressantes sur la pollution des voitures en comparant les motorisations Diesel et essence avec la même grille, les tests sont réalisés par l'ADAC sur banc de roulage et ne sont pas basés sur les valeurs données par les constructeurs. Les polluants mesurés sont : CO, HC, NOx, particules. La note maximale est 50. En Diesel, une seule voiture obtient cette note, une Mercedes E350 CDI, sûrement équipée d'un filtre à NOx, ensuite on passe à 46. En essence 14 voitures obtiennent la note suprême de 50 dont 2 Opel : Corsa 1.2 Twinport ecoFlex Selection et Opel Insignia 2.0 Turbo Edition, ensuite de nombreux modèles obtiennent 49. La voiture essence la plus polluante est la Porsche Boxster S 3.4 PDK avec une note de 36 et la voiture Diesel la plus polluante est la Hyundai H-1 Travel 2.5 CRDi avec une note de 15.
Toujours d'après ce test de l'ADAC, il y a 21 modèles Diesel en vente actuellement qui sont plus polluants que la Porsche, notamment la Dacia Logan MCV 1.5 dCi Lauréate, qui bénéficie d'un bonus écologique.
Il me restait à choisir une voiture à essence respectant la norme de pollution EURO5 et rejetant peu de CO2, en fait une voiture à moteur essence ayant 5 étoiles sur l'Ecomobiliste de l'ATE, au pire j'étais prêt à descendre dans les 4 étoiles si je ne trouvais pas mon bonheur.
Ma short-list pour le choix final était : Seat Ibiza (pas plu à madame), Ford Fiesta (commercial indisponible, le designe et les options me plaisaient bien), VW Polo (trop chère et trop d'attente plus de 4 mois), Honda Insight (ma préférée au départ mais sûrement invendable dans 5 ans)
J'avais également envisagé : Renault Megane coupé (trop de CO2 en essence et trop chère), Citroën DS3 (trop de CO2 en essence, commercial indisponible), BMW Series 1 (bien trop chère)
Objectif : garder l'Astra pendant 4 à 5 ans et la remplacer par une Ampera (sûrement trop chère pour mon budget à moins que je fasse un héritage ou que je gagne au loto) ou une autre hybride.
Merci à tous les messages de bienvenue.