Pseudo : Sniper
Vrai Prénom :jamil
Date de Naissance :25/01/1983
Localité : Rabat ,Maroc
Véhicule (Modèle + Finition) Astra J Cosmo pack 1.7 CDTI 110ch
Profession :Ingénieur Agroéconomiste
Bonjour à tous,
Ça fait longtemps que je vous lis et j’ai appris pas mal d’infos que je cherchais justement ! Et c’est maintenant le moment pour moi d’apporter ma petite (modeste) contribution.
Après deux mois et demi d’attente de la Mégane 3 1.9 DCI 130 Privilège (au passage une très belle voiture), commandée le 1 février, j’ai annulé ma commande (problème de disponibilité de la couleur noire et manque de sérieux des commerciaux de Renault rabat) pour m’offrir la nouvelle Astra 1.7 CDTI 110 finition Cosmo Pack dès sa commercialisation au Maroc le 1 avril. Commande donc faite le 8 avril, j’attends ma titine cette semaine.
Il faut savoir qu’ici au Maroc, on n’a malheureusement pas le luxe de configurer sa voiture (question de surcoût et d’homologation m’a-t-on dit !!…), du coup l’importateur exclusif négocie des versions prédéfinies différentes de celles vendues en Europe. Pour la motorisation deux motorisations sont proposées : le 1.7 CDTI 110 en diesel et le 1.4 Twinsport en essence.
Les versions vendues au Maroc sont les suivantes :
- La version de base, dite Enjoy, coûte 211275 DH clé en main (en incluant les frais d’immatriculation de 3375 DH et 3000 DH pour la peinture métallisée), soit à peu prés 19300€. Les différences avec l’Enjoy commercialisée en France (20600€) sont :
Les moins :
o l’allumage automatique des phares
o le capteur de pluie
o les airbags rideaux
o le kit anti crevaison
o le cache bagages rigide
o Miroirs de courtoisie éclairée
o Volant 3 branches avec insert alu brossé, commande en volant (pour la marocaine un volant 3 branches tout court)
o Radio cd 400 MP3 (pour la marocaine, radio cd 300)
Les plus :
o Les phares antibrouillard
o Le pack flexibilité
o La roue de secours à encombrement réduit
Si on ajoute ces options ajoutées à la marocaine à la version française, la version française passe à 20980€. Donc, pour la version de base, le rapport prix/équipement est en faveur de la version française (20980) par rapport à la marocaine (19300€), certes moins chère mais avec une série d’équipements très importants en moins.
- La deuxième version, dite Cosmo, coûte 234275 DH clé en main, soit à peu prés 21400€. Les différences avec la Cosmo française (22300€) :
Les moins :
o les airbags rideaux
o le kit anti crevaison
o le cache bagages rigide
Les plus :
o Le pack flexibilité
o La roue de secours à encombrement réduit
Si on ajoute ces options ajoutées à la marocaine à la version française, la version française passe à 22530€.Donc, pour la deuxième version, le rapport prix/équipement s’inverse en faveur de la marocaine avec une différence de 1130 € (l’airbag rideau et le cache bagage en moins).
- La troisième version, dite cosmo pack, coûte 251275 DH clé en main, soit à peu prés 22950€. Elle équivaut à une cosmo française plus les options suivantes :
o Le pack flexibilité
o La roue de secours à encombrement réduit
o Le pré équipement pour téléphone portable bluetooth avec fonctions téléphone sur système audio et commandes vocales
o L’interface audio USB
o La radio CDC 400
o L’Opel Eye
o L’aide au stationnement arrière
La française avec ces options sera facturée à 24330€, donc le rapport prix/équipements est encore en faveur de la marocaine avec une différence de 1380 €. (L’airbag rideau et le cache bagage toujours en moins et c’est le manque de ces deux équipements que je n’arrive pas à comprendre!!!!)
Les prix des marocaines étant un prix de lancement, tous les commerciaux s’accordent à dire que ces prix vont augmenter dans quelques semaines (comme c’était le cas pour l’Insignia dont le prix a augmenté de près de 700€ quelques semaines après son lancement). Et comme il s’agit de prix de lancement, la négociation des remises est pratiquement impossible !! J’ai réussi à avoir une remise de 200 € mais uniquement en faisant ma commande chez un agent et non une concession.
Concernant la livraison, le malheur qu’on a de ne pas pouvoir configurer la voiture est compensé par des délais de livraison relativement courts. Ainsi, commandée le 8, j’’aurai dû être livré le 16 si un c… n’avait pas abîmé la porte de la voiture en la sortant du dépôt !!! Donc, j’étais obligé d’attendre le prochain arrivage et en principe la livraison est prévue le 23.
Et bien entendu dès que je l’aurai, je mettrai plein de photos !