Je pense que si tu roule beaucoup, avec une révision tout les 9-10 mois ca peut être intéressant... Tu pourrais donné plus de précision sur les pièces qui sont susceptible d'être changé a part les essuies glace? L'extension de garantie est compris dans les 40 euros? Si oui c'est raisonnable je trouve, par contre c'est kilométrage illimité pour l'extension de garantie?
Voici ce que j'ai pour 40 €/mois en kilométrage illimité pendant 5 ans pour une Opel Astra J Essence, j'ai recopié le contrat :
1) Les prestations d'entretien :
- opérations d'entretien périodiques aux kilométrages préconisés par le constructeur ;
- remplacement des pièces d'usure suivantes : plaquettes de frein, disques de frein, balais d'essuie-glace, amortisseurs, échappement, bougies, recharge climatisation, kit distribution, batterie, ampoules défectueuses non brisées ;
- ingrédients suivants : huile de direction assistée, liquide de freins, liquide lave-glace, huile moteur, liquide de refroidissement, filtres.
2) Une extension de garantie à 5 ans :
- prise en charge du coût de la réparation ou du remplacement des pièces et de la main d'oeuvre pour la remise en état du véhicule pour toutes les pannes mécaniques, électriques et électroniques à concurrence de la valeur vénale du véhicule ;
- sont exclus de l'extension de garantie : les opérations d'entretien, le remplacement des pièces d'usure, les pneumatiques, les enjoliveurs, les jantes, la carrosserie, la peinture, les vitrages et joint d'étanchéité, la sellerie, les garnitures et habillages intérieurs, les installations audio phoniques et bien entendu toutes les modifications effectuées sur le véhicule (je vous évite la liste).
3) Assistance routière (ça m'a permis de baisser un peu le prix de mon assurance) :
- mise en oeuvre dès que le véhicule est immobilisé, que ce soit à mon domicilie ou sur la voie publique à la suite de :
- panne mécanique, électrique ou électronique ;
- panne de batterie, crevaison, panne d'essence ;
- perte de clés ou si elles sont inaccessibles dans la voiture ;
- accident de la circulation, vandalisme ;
- en cas de panne des éléments suivants : clignotants, feux avants et arrières, ceinture de sécurité, essuies glaces
- Prestations : dépannage - remorquage, prêt d'un véhicule pendant 4 jours ou billet de train/avion ou hébergement, billet de train/avion pour récupérer le véhicule.
- Exclusions de l'assistance : défaut d'entretien, vol, incendie, compétition automobile, catastrophe naturelle.
Je pense faire 15000 kms/an, c'est sûr que si j'en faisais 40000 par an, le contrat serait super intéressant. A 15000, ça doit être juste à l'équilibre, cela dépend des pannes que j'aurai (au moins un changement de batterie), si j'en fais 10000 par an, je serai sûrement perdant par rapport à un entretien payé au coup par coup.
L'automobile club de France dit que pour une Clio Essence que l'on garde 4 ans avec environ 10000 kms/an, l'entretien annuel coûte 612 € en Lorraine, pneumatiques compris. Un train complet de pneus coûte environ 400 € et permet de rouler 40000 kms, soit 100 € les 10000 kms. Une fois les pneumatiques retirés le budget entretien est de 512 €, soit 42,67 pour une Clio, qui effectue 10000 kms/an. Sur cette base, on peut conclure que les 40 € demandés par Opel sont raisonnables surtout avec l'extension de garantie et à condition de garder la voiture 5 ans.
Mais quand je vois le prix des forfaits entretien à Nancy : 125 € (intermédiaire) et 247 € (principal) pour une Astra H 1.7 CDTI soit 186 € par an, ou alors ces forfaits entretien ne comprennent pas toutes les opérations de maintenance que l'on doit faire sur une voiture. J'ai du mal de me faire une idée du coût, car ma précédente avait aussi un contrat d'entretien et je n'ai jamais su les opérations effectuées et leur prix.