A A A A Auteur Sujet: sucrage des routes  (Lu 5711 fois)

Hors ligne jean claude

• Concept Car
  • *
  • MembreHonneur
  • J-C dit Jessie Comme Duss
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
sucrage des routes
« le: 03 février 2010 à 23:08:06 »
Comme le dit le titre ,j'ai lu qu'en Suisse ,à la place de saler les routes ils vont mettre du sucre. Question d'écologie , et par la meme occasion ça rouille moins les véhicules. Mais ce sera en parcimonie car beaucoup plus cher.
Ca va coller partout , quelle horreur !
Confirmation des amis Helvètes. :reflexion:
C3 Picasso VTI 120 cv Exclusive Blackpack.
Ex GTC 1,9 120cv Cosmo bleu métro.

Hors ligne Devilsilver

• Deflectere a recto tramite et redi in ignem inferis!
  • V.I.P
  • *
  • VicePresident
  • Pays: France
  • GT/O Evo
    • Devilsilver la brute !
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
Re : sucrage des routes
« Réponse #1 le: 03 février 2010 à 23:09:16 »
 :o......caramel gratis  :wink:

Hors ligne omsupport

• V.I.P
  • *
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
« Réponse #2 le: 03 février 2010 à 23:11:54 »
C'est quoi cette idée à la c.., déjà avec le sel on voit bien la m.... que ça fait alors le sucre j'imagine pas  :bizarre1:

Hors ligne jean claude

• Concept Car
  • *
  • MembreHonneur
  • J-C dit Jessie Comme Duss
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
C3 Picasso VTI 120 cv Exclusive Blackpack.
Ex GTC 1,9 120cv Cosmo bleu métro.

Hors ligne nietsch

• Voiture
  • *
  • Pays: Suisse
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
« Réponse #4 le: 03 février 2010 à 23:34:28 »
J'en avais pas entendu parler, mais pourquoi pas si ça peut dépanner en cas de manque de sel, c'est toujours mieux que le gravier.

Il faut encore voir la texture de se résidu de fabrication, par ce que si les projections sur le par-brise sont collantes, les essuie glace ne vont pas durer longtemps.
GTC Sport 1.6T 180ch
Argent Etoile, jantes 17" 5 branches, OPC Line, châssis sport, antibrouillard, cd30 mp3, ordinateur de bord, radar de recul

Cuzco

• Invité
« Réponse #5 le: 03 février 2010 à 23:44:01 »
Pour les DDE qui se sont fait sucrer leur sel, sucrer la route est une solution à l'addition salée qui ne manque pas de sel !!  :jesors: :file:

« Modifié: 03 février 2010 à 23:53:21 par Cuzco »

Hors ligne Gtc003

• Mister Dunlop Compétition
  • V.I.P
  • *
    • Voir sa présentation
« Réponse #6 le: 03 février 2010 à 23:58:21 »
 :love: quel poète ce cuzco :chaud:
:copain:  OPC Paparazzi 2011  :copain:
Peugeot 308 SW GT 1.6 THP 205ch

Hors ligne Devilsilver

• Deflectere a recto tramite et redi in ignem inferis!
  • V.I.P
  • *
  • VicePresident
  • GT/O Evo
    • Devilsilver la brute !
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
« Réponse #7 le: 04 février 2010 à 00:20:52 »
:love: quel poète ce cuzco :chaud:

:+1):...y doit etre gay .... :mrgrin:

Hors ligne ALbeoOne

• GangstAO / Sulfateur Officiel du forum
  • Concept car
  • *
  • MembreHonneur
  • AO . sulfateur officiel --- c'est Dieu qui l'a dit
    • blog
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
« Réponse #8 le: 04 février 2010 à 06:37:44 »
:+1):...y doit etre gay .... :mrgrin:
:mdr:
enfin quand on voit sa femme... :chaud:
GTC cosmo Pano 1.9Cdti 151@193cv (OPCline 1) garantie jusque 12/2012 :roll:
record ODB 5.5l - calculée 5.3l

Il ne peut y en avoir qu'un :x heureusement pour vous

AF Team Crew - grindcore black death wesh metal indus

Cuzco

• Invité
« Réponse #9 le: 04 février 2010 à 10:14:25 »
Plus sérieusement, je ne sais pas pourquoi ils n'utilisent pas plus de sable...

Dans les pays nordiques qui ont l'habitude d'avoir des routes gelées, ils utilisent du sable ... mais apparamment ce n'est pas solution idéale non plus.

Voila un article du Monde que j'avais lu il a quelques temps et que je vous colle ici (Je ne mets pas le lien car l'article sera payant plus tard):

La vague de froid qui s'est abattue sur l'Europe a considérablement perturbé le trafic sur les réseaux routiers. Les services de l'équipement ont déversé des centaines de tonnes de sel sur l'asphalte recouvert de neige et de verglas. Lors des hivers rigoureux, jusqu'à un million de tonnes sont utilisées. Pourtant, cette technique n'est pas toujours efficace, ni totalement neutre pour l'environnement.

L'eau se change en glace en dessous de zéro degré. L'eau salée, elle, ne se solidifie que plusieurs degrés en dessous du zéro, à une température qui dépend de sa concentration dans l'eau. C'est précisément pour cela que l'on déverse du sel, appelé en l'occurrence un fondant, de manière préventive ou curative. Dans le premier cas, le sel empêchera l'eau de geler ; dans le second elle l'aidera à fondre, avec le soutien des premiers automobilistes téméraires qui brasseront ce mélange de glace et de sel. En effet : le sel ne peut pas faire grand-chose s'il n'y a pas d'eau liquide. Les roues des voitures font fondre une fine couche de glace et amorcent ainsi la génération d'une saumure, c'est-à-dire une solution d'eau très concentrée en sel. C'est d'ailleurs pour la même raison que les services de l'équipement déversent, par temps sec, directement des mélanges de saumure.

SEL DE CUISINE

Le fondant appliqué sur les routes françaises est, dans l'immense majorité, du chlorure de sodium (NaCl) qui n'est autre que du sel de cuisine, dont la pureté dépend de son origine. Mais d'autres sels, comme le chlorure de calcium (CaCl2), permettent d'abaisser la température de fusion jusqu'à soixante degrés en dessous de zéro. Mais, explique Mario Marchetti, chargé de recherches au laboratoire régional des Ponts et Chaussées (LRPC) de Nancy, "le CaCl2 est vingt fois plus cher que le chlorure de sodium". Et son utilisation ne se justifie pas dans un pays comme la France où les températures inférieures à – 20° C sont extrêmement rares.

Le sel – NaCl – provient soit des mines soit de la mer. Bien qu'il s'agisse d'un produit naturel, son utilisation à une échelle importante n'est pas sans conséquence sur l'environnement. "Le fondant va s'écouler, s'infiltrer, puis va se retrouver dans les cours d'eau, les nappes phréatiques et va impacter la faune et la flore", explique M. Marchetti, dont le laboratoire est un centre de ressources en "viabilité hivernale".  Dans un entretien à l'Agence France-Presse, Jean-Stéphane Devisse, directeur de la conservation au sein de l'association de défense de l'environnement WWF, confirme : "Ce n'est pas le salage lui-même qui pose problème mais le ruissellement de la neige fondue une fois que l'épisode de froid est passé. L'arrivée brutale des eaux de fonte chargées d'une concentration forte en sel peut avoir un impact fort sur la biodiversité, en particulier dans les cours d'eau."

SALMONIDÉS ET BATRACIENS

Mais quel impact ? "Les conséquences des fondants sont étudiées au LRPC", affirme M. Marchetti. Pourtant, la nature exacte de ces dégâts est difficile à déterminer. "Nous ne connaissons pas l'état zéro de la faune et la flore que nous étudions, c'est-à-dire l'état dans lequel elles étaient avant le salage. Nous sommes dans des situations à incidences multiples, le sel n'étant pas le seul facteur qui agit sur la faune et la flore", explique-t-il. Certains animaux comme les salmonidés ou les batraciens sont affectés par les variations de salinité. Ainsi, une étude scientifique canadienne, publiée en 2005, a montré que le salage des routes nuisait aux larves de certaines grenouilles.

Quelles sont alors les alternatives au salage des routes ? "Le sablage permet d'augmenter l'adhérence, mais cela ne fait pas fondre la neige", avance M. Dauvisse. Le déversement de sable, ou sablage, est une technique très utilisée dans les pays nordiques, où les températures ne repassent que rarement en positif une fois qu'elles sont descendues en dessous de zéro. "Le sable déversé est pris à la surface de la glace et recrée une structure abrasive" à laquelle les pneus adhéreront, décrit M. Marchetti. Mais la technique n'est pas non plus sans risques pour l'environnement. "Il faudra un moment pour que la nature 'digère' la silice appliquée sur les routes", prévient-il. L'association WWF, elle, appelle à un "usage plus ciblé et plus circonstancié du salage. Quand on cherche à modérer l'usage du sel, on a un double bénéfice: à la fois sur l'environnement et les finances publiques."

Jonathan Parienté

« Modifié: 04 février 2010 à 10:18:48 par Cuzco »

TinselTown

• Invité
« Réponse #10 le: 04 février 2010 à 12:32:44 »
Ben mince, au début j'ai lu "Suçage des routes" je me demandais bien qu'est ce que ça pouvait être :o

Non mais c'est cool, et les jours ou on fait des burns ça fera de la Barbapapa!!  :jesors:

Sinon moi je m'en fiche, chez moi il neige quasi jamais donc...:roll:

Hors ligne nietsch

• Voiture
  • *
  • Pays: Suisse
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
« Réponse #11 le: 04 février 2010 à 19:47:26 »
le problème avec le sable, c'est que quand la glace a disparue, il reste une couche de sable qui n'est pas très bonne pour l'adhérence.

n'importe quoi, de pire en pire, ils ont qu'a essayer avec du poivre ou des piments tant qu'on y est
ça n'est pas plus stupide que d'utiliser le sel, c'est simplement le fait qu'on n'est habitué au sel qui rend l'utilisation du sucre bizarre. Et les premiers tests montreraient une meilleur efficacité du sucre par rapport au sel.

De plus ce n'est pas du sucre, mais le résidu de sa fabrication. Je ne sais pas si ce résidu sert à autre chose habituellement, mais si il ne sert à rien autant l'utiliser sur les routes.
GTC Sport 1.6T 180ch
Argent Etoile, jantes 17" 5 branches, OPC Line, châssis sport, antibrouillard, cd30 mp3, ordinateur de bord, radar de recul

Hors ligne ALbeoOne

• GangstAO / Sulfateur Officiel du forum
  • Concept car
  • *
  • MembreHonneur
  • AO . sulfateur officiel --- c'est Dieu qui l'a dit
    • blog
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
« Réponse #12 le: 04 février 2010 à 19:59:15 »
faudra pas etre surpris de voir des chiens lecher nos pneus :moqueur3:
GTC cosmo Pano 1.9Cdti 151@193cv (OPCline 1) garantie jusque 12/2012 :roll:
record ODB 5.5l - calculée 5.3l

Il ne peut y en avoir qu'un :x heureusement pour vous

AF Team Crew - grindcore black death wesh metal indus

Hors ligne zorba

• Administrateur
  • *
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
« Réponse #13 le: 04 février 2010 à 20:38:19 »
faudra pas etre surpris de voir des chiens lecher nos pneus :moqueur3:

:mdr: toujours au top  :mdr:

Quid du tarif du sucrage par rapport au salage  :?:
Ex Astra H 5p turbo 170 cosmo -GPL-

Hors ligne idefix

• Skate-Board
  • *
« Réponse #14 le: 04 février 2010 à 21:12:38 »
De plus ce n'est pas du sucre, mais le résidu de sa fabrication. Je ne sais pas si ce résidu sert à autre chose habituellement, mais si il ne sert à rien autant l'utiliser sur les routes.
Travaillant dans une Sucrerie je peut dire que de résidu de sucre il n'y a que de la Mélasse,qui elle sert pour
fabriquer des médicaments ou de l'alcool ou Éthanol :mort:
De plus écologiquement il faut du combustible pour raffiner la Betterave ce qui ne coute pas rien  :ambulanciers:
Je pense plus a un poisson de Fevrier  :boire1: (pour une fois qu'on est en avance) :mrgreen:
Si ça peut ce faire pourquoi pas cela pourra supprimer les "cotas Européens" et donner + de travail  :+1): a l'agroalimentaire  :mdr:
Le pardon est l'affaire de Dieu, notre rôle est d'organiser la rencontre au plus vite.