Alors de retour également de mon essai au concessionnaire de Lognes.
Déjà point positif pour eux, le commercial était vraiment sympa, pas agressif comme on en a l'habitude...
Donc à l'intérieur de la concession ils avaient 1 cosmo rouge avec CDC500 (GPS), et 1 Sport noire.
Elles étaient cote à cote, du coup on voyait bien la différence avec les feux avants fond noir de la sport, c'est plus sympa.
En tous cas, l'avant est vraiment sympa, un faux air de GTC, sportif, vraiment sympa.
De profil elle est également très jolie, avec la ligne chromée, ca rend très bien. On a beaucoup moins cette impression de poire/mégane comme on peut l'avoir en la voyant en photo... En vrai on voit plus la ligne avec la virgule, qui rend vraiment bien.
Les jantes de la cosmo etaient les 18" 10 branches qui sont magnifiques, et sur la sport il y avait les 5 branches 17". Les 18" sont magnifiques.
On passe à l'arrière, là encore on voit la différence entre la sport et la cosmo avec les optiques arrières fumées sur la sport. Ceci étant, ce n'est pas flagrant...
On passe à l'intérieur de la Sport : déjà première bonne impression, c'est la lumière rouge diffusante qui éclaire la poignée et une bonne partie de la portière, très classe et chaleureux. 2e bonne impression c'est le seuil de porte brillant avec marqué "astra", vraiment classe, moi qui n'en ait pas, je le verrais bien sur ma GTC (à voir le cout aux pièces détachées...)
Une fois assis dans la sport, vraiment bien, confortable, pas de rebords abruptes comme dans la sport H, là on est très bien installé.
Les commandes tombent sous la main, la clim est fonctionnelle, en plus les réglages s'affichent également sur l'écran, pratique quand on conduit.
L'écran était un monochrome, rouge, avec de grosses écritures, c'était pas terrible...
Les compteurs sont lisibles, avec la jauge d'huile en plus.
Au milieu des compteurs il y a un grand écran monochrome rouge.
Sinon au niveau espace, c'est sympa, bien fini, j'ai bien aimé la lumière d'ambiance rouge au niveau du dessous du levier de vitesses, très classe.
Au niveau de la console, les inserts sont gris très clair, comme la sport H, je trouve ca un peu trop lumineux.
La boite à gants est un peu petite, mais il y a plus de rangements, dont un pratique sous le commodo de phares, une mini boite à gants en fait. Il y en a également au milieu, sous l'accoudoir, dans l'accoudoir.
Assis à l'arrière, on est également très bien, pas dur, bien. Point positif : il y a une prise allume-cigares derrière l'accoudoir.
Au niveau du coffre, il y avait une espece de double plancher qui permettait d'avoir un seuil plat, mais qui bouffait de la place. Je pense que ca se vire, et à ce moment là on a la taille totale. Il m'a semblé plus grand que sur ma GTC.
Passons à la cosmo :
Celle ci avait les rétros rabattables, j'ai pu voir ce que ca donne, ca réduit pas mal. A noter que les rétros sont plus "carrés" que sur nos H.
La console centrale était gris foncé, plus mat, moins clinquant, j'ai préféré.
L'écran était le CDC500, je l'ai allumé, et là ca prend tout son sens : super lisible, IHM très classe et belle, moins rustre que sur le gps de la H, là c'est beau, bien fini.
C'est clair que c'est à prendre obligatoirement.
Passons à l'essai : ils avaient que des diesels, j'ai voulu essayer le 1.7 125ch.
Déjà au démarrage : pied sur l'embrayage, puis on accélère et le frein à main électrique se retire tout seul.
La direction est largement plus souple que sur la H, ca tourne tout seul pour les manoeuvres.
Au niveau de la visibilité, c'était excellent, rien à voir avec la GTC.
Ensuite au niveau du bruit, ben j'ai été surpris car c'était peu sonore, j'étais pas gené.
Au niveau des commandes, là c'est différend de la H : les barrettes sont rondes, celle des essuie glaces à un anneau pour régler la sensibilité du capteur de pluie.
Celle pour les clignotants a 2 positions, pour monter, 2 pour descendre. On monte 1 cran ca fait l'impulsionnel, si on lache ca revient au milieu (comme la H), mais si on monte 2 crans, là ca reste (pas comme sur la H). et du coup on a droit au "clac" quand on a tourné le volant, ca faisait longtemps que j'avais pas entendu ce bruit...
Le plastique des commodos fait bas de gamme, j'ai pas trop aimé...
Sur la barrette de clignos il y a également une molette pour naviguer sur l'ODB qui est au milieu des compteurs : il y a plusieurs items, 2 compteurs km, vitesse instantanée, conso instantanée, conso moyenne. On ne peut en afficher qu'une à la fois, et elle reste afficheé en permanence... moyen , mais par defaut on peu laisser le compteur km (qu'on remet à 0 au plein).
Au niveau du moteur, j'ai fait de la ville et de l'autoroute, et là j'ai été très decu. C'est mou !!!! très très mou, pas de peche, peu d'accélération...
C'est pas réactif, ma 1.3 est bien plus nerveuse...
Pour depasser, on a l'impression que c'est un veau, on appuie mais y a rien qui sort...
Au niveau de l'étagement également j'ai été surpris, en 5e on est à 2200trs à 110, et à 1900trs en 6e, du coup je savais pas quoi mettre, alors que sur ma 1.3 je suis à 2000trs !
Le régulo a changé, maintenant il y a 1 bouton vers la droite pour "autoriser l'activation", c'est une bascule, si on l'active on a le symbole régulo qui s'affiche en blanc.
Ensuite on a une molette : si on pousse vers le haut on a le RESUME, si on pousse vers le bas, on a le SET. Ensuite on peut s'en servir pour faire +/-
Pour le désactiver, c'est le bouton sur la gauche.
Donc en bilan, elle m'a bien plu pour la ligne, l'intérieur, l'équipement.
En revanche, il faudra que j'essaie le 160ch, car là meme avec le 125 j'ai été decu.
Ensuite le commercial m'a fait un devis, et bien le pack cosmo n'existe plus !!! C'était une offre de lancement, mais vraiment lancement.
Si on commande aujourd'hui, on ne peut plus l'avoir. Il m'a photocopié la liste des options / tarifs et il n'y est plus en effet.
Du coup en option j'ai fait sur base de cosmo 125 (23000€):
- pack assistance
- CDC500 : 700€
- peinture métal
- son Infinity : 500€
- xenons AFL
S'il y avait eu le pack cosmo j'aurais pris les 18" 10 branches, mais là ca revient déjà cher avec le gps.
Et niveau réduc ils faisaient 8.5%
Il m'a donné le catalogue, et j'ai été surpris positivement par la description des Xenons, en fait c'est bien plus que les directionnels qu'on avait sur la H, là le faisceau s'adapte automatiquement !!!
En ville à un croisement ca s'élargit, sur route de campagne ca remonte, sur autoroute ca éclaire plus loin et plus serré, ...
Et ca coupe automatiquement les feux de route si quelqu'un qui arrive en face est détecté !!!
J'ai trouvé ca génial, vous pouvez le voir sur le catalogue p.40 :
http://www.opel.ch/medialib/prospekte/fr/Prospekt_newAstra_fr.pdfDonc en bilan, très positif, je me dis pourquoi pas dans la mesure où c'est pratique d'avoir les 5 portes pour les enfants, vraiment une belle voiture, à voir si l'essai en 160 est convaincant, et en panacotta car il y en a une sur le catalogue et elle est trop belle !
Ceci étant je ne changerai pas avant 2 ans.
De retour dans la GTC, c'est ouch c'est "raide au niveau de la console centrale" ensuite c'est "ah ouai l'écran central est quand meme bien mieux et plus informatif avec toutes les lignes".
Et à la conduite, je confirme, ma 1.3 est largement plus nerveuse et pechue !!!