A A A A Auteur Sujet: [FloOPC] 2ème compte rendu de mon Astra H GTC OPC après 128367 kms  (Lu 14116 fois)

Hors ligne FloOPC

• Trottinette
  • *
Bonsoir, 

Après 3 ans et demi d'utilisation et exactement 128367 kms parcouru je me permet de faire un second compte rendu de mon Opel Astra GTC OPC 240 cv...

Pour rappel c'est une voiture que j'avais acheté neuve chez Opel France en Février 2006, elle m'avait été livrée fin Avril.

Les options choisis étaient les suivantes :

Pack Cuir  (Intérieur en cuir complet RECARO avec sièges chauffants et possibilté de réglage au niveau des cuisses).
Peinture métallisée (Bleu Bermude).
Pack Assistance (Rétroviseur intérieur électrochrome automatique, Radar de recul arrière, Rétroviseurs extérieurs rabattables électriquement).
Fonction MP3 pour le lecteur CD et 7ème haut parleur central.
Alarme avec capteurs volumétriques, périmétriques et anti-soulèvement assorti de spots de lectures séparés.

Ceci venait compléter un équipement déjà riche de série puisqu'Opel France avait décidé d'équiper de fort belle manière l'OPC :

Phares au xénon directionnels.
Allumage automatique des phares et sensor de pluie.
Régulateur de vitesse.
Climatisation à régulation automatique avec Graphic Info Display et ordinateur de bord.
Vitres arrières surteintées.

La 1ère question qui me semble importante vis à vis d'une si longue utilisation :

Si c'était à refaire ?

Eh bien oui, je la rachèterais sans doute, le ratio étant largement positif...

Passons tout de suite au bilan fiabilité et aux coûts du véhicule sur la durée :

Bien évidemment et comme je l'ai assez vanté sur ce forum, la pièce maitresse de ce véhicule est le moteur, un 2,0 16v Turbo pourtant de conception assez ancienne car dérivé du bloc 2,0 16v Ecotec 136 cv sorti en 1994 sur les Opel Astra F, Vectra et Calibra...
Doté d'une belle souplesse à bas régime qui lui permet d'évoluer avec aisance en ville sur un filet de gaz, il change complètement de caractère quand on le sollicite de manière plus féroce et montre même une superbe rage dans les tours qui ne s'estompe réellement qu'à 6500 tr/min, le rupteur intervenant à 6800 tr/min...
Cependant ce moteur se doit d'être libéré de manière optimale, il ne donne le meilleur de lui même qu'aux environs de 30 000 kms...
Dans tout les cas il est plutôt fiable, avec un parcours de 128 367 kms, il ne m'a jamais laissé en rade, à une seule reprise aux environs de 85 000 kms il s'est mis en mode dégradé, pendant 3 min, le temps de faire un arret / redémarrage et c'était terminé, après passage au garage il s'agissait d'un dysfonctionnement d'un module de bobine d'allumage, que j'ai remplacé préventivement avant que cela ne se reproduise (234 € chez Opel).
Au niveau annexe ma voiture a connu durant sa période de garantie (pour être plus précis à 55 000 kms et 28 mois) un problème d'anti-démarrage, il a fallu remplacer le module CIM derrière le tableau de bord, problème connu des Opel Astra et prit sous la garantie je ne peux de ce fait vous en dire le cout. Cependant cela se manifestait par un calage juste après le démarrage de la voiture avec le témoin d'anti-démarrage qui s'allumait mais dès que l'on redémarrait c'était fini et cela arrivait épisodiquement (d'ou le problème pour le garagiste de trouver la panne car impossible de localiser avec le diagnostiqueur).

Les entretiens sont à faire environ tous les 15 000 kms pour les moins importants (vidange) et 30 000 kms pour les plus importants (purge liquide frein, controle des bougies, changement des filtres), il faut compter entre 170 et 250 € pour un entretien courant...
Les plaquettes de frein ont été changé à l'avant et l'arrière, les avants aux alentours de 70 000 kms et les arrières à 103 000 kms, il faut compter environ 190 € pour le remplacement du jeu de plaquette...
Les disques sont toujours d'origine que ce soit à l'avant ou l'arrière, mais c'est sans doute la partie la plus onéreuse de la voiture, il faut compter notamment 350 € le jeu de disque avant d'après le garage.
La "grosse révision" est à 120 000 kms, il faut ici remplacer la courroie de distribution, la courroie accessoire, la pompe à eau, associé à un "gros entretien courant" il faut prévoir 1100 €...
Pour ce qui est des pneus, la monte est des 225/40 R 18 92 Y en Continental ContiSport Contact 2, que j'ai remplacé par des ContiSport Contact 3 coûtent environ 150 € le pneu...
Il est assez subjectif de parler de la durée de vie d'un train de pneus, surtout sur une sportive, pour ma part je fais environ 30 000 kms avec les pneus avant et 70 000 kms avec les arrières...
A noter que la monte minimale sur cette voiture est du 17 pouces en raison de la taille importante des étriers / disques de freins à l'avant...
Les jantes hiver montables sont donc uniquement en alu et il faut compter environ 1000 € pour un jeu complet de jantes / pneus hiver en 205/50 R 17 88 V...

Voilà je pense avoir résumé un peu de la fiabilité de cette voiture et je reste ouvert à vos questions.
Porsche Cayman S, Gris Atlas, Pack tout cuir étendu, PACSM, PSM, régulateur de vitesse, bi-xénon.

Hors ligne ALbeoOne

• GangstAO / Sulfateur Officiel du forum
  • Concept car
  • *
  • MembreHonneur
  • Pays: France
  • AO . sulfateur officiel --- c'est Dieu qui l'a dit
    • blog
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
Re : [FloOPC] 2ème compte rendu de mon Astra H GTC OPC après 128367 kms
« Réponse #1 le: 05 janvier 2010 à 06:22:31 »
t'en fais des kilometres toi :chaud:
GTC cosmo Pano 1.9Cdti 151@193cv (OPCline 1) garantie jusque 12/2012 :roll:
record ODB 5.5l - calculée 5.3l

Il ne peut y en avoir qu'un :x heureusement pour vous

AF Team Crew - grindcore black death wesh metal indus

Hors ligne OPC81

• Moto
  • *
  • Pays: Suisse
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
« Réponse #2 le: 05 janvier 2010 à 07:56:32 »
Merci pour ce compte rendu  :cool:

C'est vrai que tu as bien roulé en 3 ans
Astra K 1.6T 200ch OPC line - Blanc glacier, Jantes 18'' sport, IntelliLux Led, IntelliLink 900 & DAB+, Parc assist, Caméra arrière, Sièges et volant chauffants, Sièges AGR, Vitres teintées, Touche sport, Ouverture et démarrage sans clé, Alerte collision, Assistant maintient de voie

Hors ligne dd

• V.I.P
  • *
  • Pays: Belgique
    • Voir sa présentation
« Réponse #3 le: 05 janvier 2010 à 10:06:01 »
Merci pour ton compte rendu et cela fait plaisir de voir que tout le monde ne roule pas au mazout pour faire des km  :bien:
Fais-toi plaisir !  :bonjour:
° Opel astra sport tourer 1.4 essence turbo 125ch - 2016 de mon papa

Hors ligne advdtoy

• Voiture
  • *
  • Fini l'astra!
« Réponse #4 le: 05 janvier 2010 à 11:00:36 »
 :cool5:
ASTRA 1.7 COSMO CDTI 100@142cv, 318nm, by Bruno - BR Performance
Gris éclair, jantes 17" 10 branches, châssis sport, pack visibilité, AB, clim auto, filtre green, autoradio mp3,pare-soleil sur-mesure lunette arrière et vitres arrières, 2 sièges bébé RECARO...
Conso moyenne : 5.8L/100km

Vendue!!!

New BMW e92 335i

Hors ligne RPM

• Concept car
  • *
    • Voir sa présentation
« Réponse #5 le: 05 janvier 2010 à 11:33:13 »
Merci pour ton compte rendu et cela fait plaisir de voir que tout le monde ne roule pas au mazout pour faire des km  :bien:
Fais-toi plaisir !  :bonjour:

suffit d'avoir le budget  :cool2:
[Astra Berline Panoramique 1.7 CDTI 125cv BM6 Gris Eclair] :victoire: - FAP
Modifs : lèches vitres chromés, vitres teintées, Phares AFL Hella DynaBeam + HID xenon 6000 K,  Bisltein B4 + H&R, 18" BK999, 17" sport
Projet : GID => vendue :cry:
Octavia 2 Combi RS DSG 170

Octavia 3 Combi RS DSG 220

Hors ligne Thomastra

• Concept car
  • *
  • Plus t'en mets, Plus t'en as
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
« Réponse #6 le: 05 janvier 2010 à 12:22:47 »
suffit d'avoir le budget  :cool2:
J'allais le dire :lol:
Merci pour ce rapport détaillé, mais pourquoi subitement le faire maintenant à 128367 kms ?

Tu vas changer ton OPC ?
Astra GTC 1.7 CDTi 125 Fap finition Cosmo
du 30/12/2008, garantie-maintenance 05/01/2013
X-trem vision + 100%

Hors ligne FloOPC

• Trottinette
  • *
« Réponse #7 le: 06 janvier 2010 à 12:06:03 »
Car j'avais envie  :D

Non je pense pas changer pour le moment, et la j'pense faire dans les 45000 kms cette année j'ai pas mal de déplacement prévu...
Porsche Cayman S, Gris Atlas, Pack tout cuir étendu, PACSM, PSM, régulateur de vitesse, bi-xénon.

Hors ligne FloOPC

• Trottinette
  • *
137 000 kms aujourd"hui  :joyeux2:

Hors ligne flav9006

• Partenaire
  • *
    • Voir sa présentation
on echange si tu veux j ai un diesel et j habite a 2.5 km de mon boulot  :mdr:
ex astra gtc opc-line 150cv ,ex astra Twintop 1.6 ,astra h 100cv
et la : VECTRA GTS 2.2L

Hors ligne Devilsilver

• Deflectere a recto tramite et redi in ignem inferis!
  • V.I.P
  • *
  • VicePresident
  • GT/O Evo
    • Devilsilver la brute !
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
« Réponse #10 le: 13 mars 2010 à 15:59:07 »
137 000 kms aujourd"hui  :joyeux2:

pas mal  :joyeux2:

Hors ligne FloOPC

• Trottinette
  • *
« Réponse #11 le: 20 août 2010 à 23:19:56 »
Voilà cela fait trois semaines qu'est partie mon Opel Astra OPC...

Elle est partie en région parisienne à 153734 kms...

Hors ligne flav9006

• Partenaire
  • *
    • Voir sa présentation
« Réponse #12 le: 20 août 2010 à 23:23:00 »
et ben !!!! chapeau !!!! et la prochaine?
ex astra gtc opc-line 150cv ,ex astra Twintop 1.6 ,astra h 100cv
et la : VECTRA GTS 2.2L

Hors ligne FloOPC

• Trottinette
  • *
« Réponse #13 le: 21 août 2010 à 12:13:26 »
En fait j'ai déjà la remplaçante depuis 2 mois, mais comme elle est un peu plus exclusive que l'Astra je suis en train de rechercher une voiture de tout les jours...

J'vais allez voir une Astra H 1,9 CDTI 150 cv 5 portes dans un garage Opel...

Hors ligne omsupport

• V.I.P
  • *
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
« Réponse #14 le: 21 août 2010 à 13:50:03 »
Quelle est cette voiture que tu as actuellement ?  :reflexion: