Premiers kms avec mon Astra... Je me permets d'apporter mon avis sur cette option.
Je pense que cette option n'a de raison d'être que sur des motorisations dépassant les 100 ch, voire les 120 ch. Et pour être encore plus "sectaire", je pense qu'il faut coupler ce chassis sport avec les suspensions CDC (ou ISD+, je m'y perds

).
Premier point, la motorisation : Le bouton sportswitch (option chassis sport) permet vraiment de modifier le comportement de la voiture au niveau de l'accélérateur. Pas plus de chevaux bien sûr, mais une réponse plus brutale, une course réduite, et... une consommation qui grimpe ! Forcèment les différences se voient plus sur des moteurs "remplis".
Second point, la suspension : le bouton sportswitch raffermit vraiment les suspension sur les véhicules équipés d'amortisseurs gérés électroniquements. Avec des jantes de 18", la dégradation du confort est nette mais l'Astra se comporte comme une petite GTI dans les appuis. Le sportswitch désactivé, ma voiture et ses gros "pieds" redevient alors très confortable au regard de la monte pneumatique surtout grâce aux suspensions pilotées. Gros avantage !! On dispose de deux voitures en une !

Pour info, l'Astra que j'avais essayé en concession en septembre (modèle 1.7 CDTI) était équipé du chassis sport, de jantes en 17" mais pas de la suspension pilotée : et bien ça n'a rien à voir avec la mienne, même à allure plan-plan ! Je n'ai quasiment vu aucunes différences avec/sans sportswitch sur ce modèle d'essai.
Voilà pourquoi cette option est, je pense, utile à partir d'un certain niveau car elle ne change réellement le comportement de l'auto que si celle-ci a les ressources pour vous faire voir la différence nettement.
Par contre, le chassis sport peut être à envisager pour ceux qui veulent disposer d'un tempérament plus "sportif" de leur Astra en sachant bien que le confort en pâtit. Chose que je comprends aisèment car je préfère un chassis rigoureux quitte à perdre un peu en confort. Mais ne comptez pas sur le bouton sportswitch pour vivre ce que je peux ressentir dans la mienne ou dans une CDTI 150...