Rassure moi Zorba, t'es ingénieur ?!Cela me rappelle le boulot ...
peut être mais surement pas en mécanique ...bref, pour moi ça s'arrête là, tu ne fais que rejeter les choses sans démontrer quoi que ce soit, plus borné, j'ai jamais vu
Bravo pour avoir trouvé ces deux exemples qui illustrent très bien phénomène.
Concernant la suite de ton raisonnement, il me semble qu'il est valable à vitesse constante (une fois la voiture lancée).Il exprime qu'une voiture qui a des jantes plus grande de 1" plus grande (à supposer qu'elles ne soient pas plus lourdes ce qui est généralement faux) correspond à la même voiture avec des jantes de 1" plus petites mais plus lourdeCe qui serait intéressant, c'est également de faire les calculs pendant la phase d'accélération ce qui montrerait que l'énergie nécessaire pour amener la roue de 1" plus grande à la même vitesse de rotation est plus importante (ce qui entraine dans la vie courante moins d'accélération et plus de conso).Je te laisse faire les calculs, mes cours sont trop loin
ça veut dire qu'il faut passer en 15"
...Le calcul n’est pas le vrai problème. C’est la modélisation avant calcul et l’interprétation après calcul qui demeure souvent sujet à controverse. Et c’est bien le cas ici. C'est dans ce domaine que, TJ, je ne suis pas trop d’accord non plus avec ta modélisation même si elle a le mérite de donner un ordre de grandeur. En utilisant un logiciel généraliste comme Abacus ou Ansys tu es en mesure de quantifier la différence et je te conseil d’éviter une dobe comme Cosmoswork.....
...Je maintiens, à voiture égale (y compris avec les mêmes amortisseurs usés), dans les mêmes conditions atmosphérique (température, humidité, etc ...), largeur de pneu égale, même conducteur (entre 20 et 35 ans, c'est super important) ... une voiture en 18" sera moins performante que la même en 17" et à forciori en 16"Je ne dis pas que ça représente des secondes mais c'est suffisament important pour être ressenti à la conduite. Des tests comparatifs ont été fait, il faudrait que je retrouve les liens sur le net mais j'ai pas envie de chercher, car même avec ça, tu trouverais quelque chose à redire (du genre le test a été fait un jour de pleine lune ou le conducteur avait des lunettes) ......
... A part des affirmations je n’ai pas vu quantifié le delta, mais c’est normal vu le travail que ça demande pour le faire. ...
c est poussé comme correction ...on se croirait au bahu......tu prevois une interro demain TJ
Je suis heureux de la démonstration cependant mes idées me poussent à croire que l’interprétation de mes propos n’est pas objective. Par exemple ici tu sembles établir que la variation entre 16 et 18 pouces n’est pas d’une grande incidence. Hors c’est bien mon opinion et à considérer en plus entre 17 et 18 pouces comme déjà dit de multiples fois puisque le passage entre 16 et 17 est acquis, mais bon....
Je remets surtout en cause la vision pour le moins simpliste du sujet et l’occurrence ici cela se traduit par :...
-On veut établir l’incidence du passage entre 17 et 18 pouce sur la voiture de valérian dans le cadre de son utilisation (et beaucoup ne parle que de passage de 16 à 18).
-Cette différence semble faible (mais les puristes veulent qu’elle soit comptabilisée dans le facteur performance)
-En n’intégrant pas un maximum de paramètres pour cette estimation et compte tenu de la faible grandeur du résultat attendu, on risque peut-être de fausser l’appréciation non ? (les puristes pourraient aller jusqu’au bout du raisonnement peut-être).
J'ai mal à la tête
....Ah, te voilà, toi ... je crois que tu es le mieux placé pour nous parler de l'incidence de changer de 17" à 18" ...
Oui je viens de lire vos rapports de soutenance Pour être passer de 17" au 18" je n'ai pas vu de grand changement :Direction plus dureConfort très légèrement en baisse surtout sur route dégradéeEsthétisme en plus Voilà