Si ton alternateur sort 8v il est H.S ! il doit sortir plus 13.5 V 
C'est ce que je me disai aussi

..c'est pas normal ...pour ton fil , fais une photo
et ton ELM ...je connais ULM mais ca a surement rien avoir 
En fait j'ai 2 fils de branchés sur mon alternateur et à coté j'ai un fil noir avec une cosse mais on dirait qu'il était replié sur lui même comme si il était déjà pas branché à la base je vais essayer de faire une photo

Et non l'ELM 327 à rien à voir avec un ULM

C'est en fait ce que OPEL à pour brancher ta voiture au diag eux pour 90€ moi j'ai carrément acheté l'appareil de diagnostic ELM 327 ODBII pour 30€, je lis les codes défauts, les effaces, change des paramettres, vois les différentes tensions du circuit, le circuit EGR, le circuit de refroidissement et j'en passe ... ça se branche en USB sur un ordi portable et l'adaptateur à la prise diag du véhicule et avec un bon logiciel tu fais comme OPEL mais à vie et bien sûr sur plusieurs véhicules Essence et Diesel de marques différentes (ROVER, OPEL, VAG, ...) Voilà
