A A A A Auteur Sujet: (H) Température moteur du 1.9 CDTI 120cv et 150cv  (Lu 56666 fois)

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(H) Température moteur du 1.9 CDTI 120cv et 150cv
« Réponse #120 le: 17 février 2013 à 18:36:47 »
tedxdu30: belle couleur ta voiture ;)

j'ai vraiment cette impression d'avoir un ventilateur grand diamètre, côté pare-choc, et un diamètre inférieur côté moteur.
Quand tu as fait ta distrib et démonté ton pare-choc: tu as vu les 2 ventilos ?

En revanche, c'est la sonde du thermostat lue par le calculateur, qui va déclencher le ventilateur de refroidissement, ou il y a un bi-lame séparé ?

le déclenchement du ventilo, c'est pile 90° ou c'est un peu plus ?

La sonde est sertie sur le thermostat ?

Tomy: je sais, je sais.... encore toujours... j'essaie de comprendre, avec le peu de neurones que j'ai ;)
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Re: (H) Température moteur du 1.9 CDTI 120cv et 150cv
« Réponse #121 le: 17 février 2013 à 19:00:38 »
tedxdu30: belle couleur ta voiture ;)

j'ai vraiment cette impression d'avoir un ventilateur grand diamètre, côté pare-choc, et un diamètre inférieur côté moteur.
Quand tu as fait ta distrib et démonté ton pare-choc: tu as vu les 2 ventilos ?

En revanche, c'est la sonde du thermostat lue par le calculateur, qui va déclencher le ventilateur de refroidissement, ou il y a un bi-lame séparé ?

le déclenchement du ventilo, c'est pile 90° ou c'est un peu plus ?

La sonde est sertie sur le thermostat ?

Tomy: je sais, je sais.... encore toujours... j'essaie de comprendre, avec le peu de neurones que j'ai ;)
déjà merci !!  ^^

pour les ventilos,  je regarde ce soir sur la mienne !

c'est le calculateur qui déclenche le ventilateur car c'est lui qui reçoit l'info du capteur de T° et qui la transmet aussi au tableau de bord !
je ne sais pas à quelle T° il déclenche par contre...  je pense au alentours de 90°.

pour la sonde je vais essayer de regarder sa aussi ce soir, mais je ne te promet rien car pas d'outillage pour enlever le cache moteur !!

voilà ;)

Hors ligne oastra

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(H) Température moteur du 1.9 CDTI 120cv et 150cv
« Réponse #122 le: 17 février 2013 à 19:06:14 »
le cache moteur ? ca s'enlève à la main, c'est 5 espèces de tétines qui viennent se mettre sur des boules en métal.

Pour bien voir le thermostat, par contre, il faut virer la batterie

merci pour ta participation "en direct sur le terrain"

OastrA
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(H) Température moteur du 1.9 CDTI 120cv et 150cv
« Réponse #123 le: 17 février 2013 à 19:34:19 »
de mon souvenir, la sonde sur le thermostat est vissée.

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Re: (H) Température moteur du 1.9 CDTI 120cv et 150cv
« Réponse #124 le: 17 février 2013 à 19:38:27 »
le cache moteur ? ca s'enlève à la main, c'est 5 espèces de tétines qui viennent se mettre sur des boules en métal.

Pour bien voir le thermostat, par contre, il faut virer la batterie

merci pour ta participation "en direct sur le terrain"

OastrA
alors voilà ce que j'ai vu :
- 2 ventilateurs ( un côté pare choc et l'autre côté moteur)


- la sonde de T° n'est pas sertie déçu (sonde de couleur verte)  enfin il me semble bien que c'est elle car pas d'outillage !


pour ce qui est du cache moteur, il y a 2 vis torx de 30 pour l'enlever !!
... la preuve ^^

Hors ligne oastra

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(H) Température moteur du 1.9 CDTI 120cv et 150cv
« Réponse #125 le: 17 février 2013 à 19:54:57 »
tedxdu30: pour le cache moteur, on a pas exactement le même: j'ai un Z19DTH 120cv 16V, avec le bouchon d'huile en haut à droite
je comprends mieux pourquoi tu me parles d'outil pour le démonter. Sur le mien, tout se fait à la main

Merci pour toutes ces informations, et ces photos

merci Tomy pour ta confirmation.

En fait, c'est moi qui n'était pas clair dans ma tête: y'a un ventilo avant le radiateur (côté moteur), et un ventilo après (côté pare-choc).
De fait, je n'ai pas bien observé le déclenchement à plus de 90°, puisque je regardais de l'intérieur.

Je referais d'autres essais cette semaine, et essayer de récupérer le temps officiel Opel pour l'opération (je connais un garage à 1 rue de chez moi qui monte les pièces, même si elles ne proviennent pas de chez lui, à 49 euros l'heure: c'est lui qui m'a monté les amortisseurs arrières).

Je vous tiens au courant ;)

OasTra

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Re: (H) Température moteur du 1.9 CDTI 120cv et 150cv
« Réponse #126 le: 17 février 2013 à 20:08:52 »
Je comprends mieux alors !!
pas de souci,  avec plaisir !

on attend tes retours alors !!

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(H) Température moteur du 1.9 CDTI 120cv et 150cv
« Réponse #127 le: 18 février 2013 à 19:05:10 »
avec mon astra je ne depasse pas les 70 degres meme en faisant 95km sa reste toujours pareil. pensez vous que le calorstat est mort? Merci

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(H) Température moteur du 1.9 CDTI 120cv et 150cv
« Réponse #128 le: 18 février 2013 à 19:15:01 »
d'après toi?  :smiley:

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(H) Température moteur du 1.9 CDTI 120cv et 150cv
« Réponse #129 le: 18 février 2013 à 19:19:44 »
bon, voilà résumé de ma visite chez Opel Englos:

==> le réceptionniste, concernant la température basse du liquide de refroidissement même après 30 minutes de route:
"ah non c'est tout à fait normal. Il faut du temps avant que ça chauffe et même qu'on ai du chauffage"
"des écrans cachés ? quels écrans cachés ?"
Je lui ai quand même expliqué la manœuvre. "c'est pratique, vu qu'il n'y a plus rien pour voir la température".

==> un mécano qui passait par là, et écouter, s'adresse au réceptionniste:" heu non ne dit pas çà, la température doit atteindre les 90°"
A priori, le mécano m'a indiqué que si la température redescendait par exemple trop vite, après avoir été à 90° et plus, le calculateur considère la situation comme "hors norme", et déclenche malgré tout le ventilateur de refroidissement.
Les thermostats restés "ouverts" génèrent ce type de situation, avec une erreur permanente d'anomalie/mode dégradé.

Le mécano me semblait mieux calé que le réceptionniste.
Je ne sais pas si c'est une personne qui fréquente le forum: s'il se reconnait, qu'il me contacte en MP ;)

En revanche, sur le temps de remplacement du thermostat, il m'a sorti "il y en a pour 3 ou 4 heures, car il faut enlever la tubulure de la vanne EGR, qui gêne" (j'avoue j'étais septique sur ce temps).

Pour tester le thermostat, sans démontage, ils me donnent 1h de main d’œuvre (à un peu plus de 70 euros)
(je pense en ayant fait tourner le moteur et en mesurant la température de la culasse avec un thermomètre InfraRouge ??)

Je voulais savoir ce que vous pensiez de tout ce qui a été dit ?

merci

OastrA

PS: réceptionniste gentil comme tout (c'est le métier), mais bon, techniquement.... c'est pas çà
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« Réponse #130 le: 18 février 2013 à 21:06:45 »
Citer
En revanche, sur le temps de remplacement du thermostat, il m'a sorti "il y en a pour 3 ou 4 heures, car il faut enlever la tubulure de la vanne EGR, qui gêne" (j'avoue j'étais septique sur ce temps).

 :olautre: il et sérieux lui ? mon mécano la fait en 15 minutes même pas! le thermostat se trouve en bas de la batterie donc faut retirer batterie + cache et le thermostat se trouve juste en dessous a gauche ... désolé je suis venu au dernier moment il l'avais déjà remplacé! mais top chrono je ment pas 15-20 minutes!
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« Réponse #131 le: 18 février 2013 à 21:54:02 »
est ce qu'il se trouve a le meme place pour tous les 150ch

Hors ligne oastra

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« Réponse #132 le: 18 février 2013 à 22:56:35 »
est ce qu'il se trouve a le meme place pour tous les 150ch

tous les 150cv sont les mêmes, les nuances sont sur le 120cv, qui a dû avoir 2 à 3 variantes (dans l'ordre, un 16S=150cv, un 8S cylindres longs, un 8S cylindres courts).
Le 16S 120cv se reconnait à son bouchon d'huile en haut à droite, souvent vu par le garage comme un Z19DTJ, mais étiquetté sur le cache courroie de distribution (à gauche donc) Z19DTH.

le plus simple c'est de regarder: on le repère facilement grâce à la sonde de température.
Tu verras un peu mieux encore en retirant le cache moteur.
Comme on le dit, il est entre la batterie et le bloc moteur, sur la droite du véhicule, quand tu l'as devant toi.
Il est juste en dessous d'un cyclindre horizontal en métal (je ne sais pas ce qu'est cette pièce?).
Y'a une grosse durite (4cm) qui en repart vers le devant, vers le radiateur

Sert toi des photos postées par tedxdu30

Bonne nuit ;)

OastrA
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« Réponse #133 le: 18 février 2013 à 23:37:44 »
[...]
Comme on le dit, il est entre la batterie et le bloc moteur, sur la droite du véhicule, quand tu l'as devant toi.
Il est juste en dessous d'un cyclindre horizontal en métal (je ne sais pas ce qu'est cette pièce?).
Y'a une grosse durite (4cm) qui en repart vers le devant, vers le radiateur

Sert toi des photos postées par tedxdu30

Bonne nuit ;)

OastrA
:!: H.S ON  :!:

Le cylindre en métal c'est la pompe a vide (qui sert a faire de la dépression pour l'assistance au freinage, wastegate de turbo,...)

:!: H.S OFF  :!:

Le Boitier Thermostat ce trouve toujours (d’après mes expériences) a l'opposé de la courroie de distribution, sur la culasse, a droite du moteur quand on le regarde.
Il suffit de suivre les durites d'eau, elles ce rejoignent  presque toutes sur celui-ci !

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« Réponse #134 le: 19 février 2013 à 18:07:19 »
ok j'ai commander un gates sur oscaro hier on vera ce week end si j'y arrive

 


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