A A A A Auteur Sujet: (H) Température moteur du 1.9 CDTI 120cv et 150cv  (Lu 57848 fois)

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Re: (H) Température moteur du 1.9 CDTI 120cv et 150cv
« Réponse #105 le: 16 février 2013 à 02:54:12 »
pour contrôler si ton thermostat est bloqué ouvert, touche tes durites qui arrive à ton radiateur si la voiture viens juste de démarrer,
elles doivent être froide,
et monter "d'un coup"  en température une fois que le thermostat est à environ 70/80°C ( ~ 10 min au ralentit mais tout dépend les moteurs car genre les 1.5 DCI de chez Renault chauffe beaucoup plus doucement !).
 
Si elles chauffent petit à petit  et directement à l'allumage du moteur,  alors ton thermostat est H.S !

Hors ligne oastra

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(H) Température moteur du 1.9 CDTI 120cv et 150cv
« Réponse #106 le: 16 février 2013 à 09:27:29 »
merci Tex

je testerais çà tout à l'heure, avant un trajet de 50kms, voiture froide.
Je verrais aussi au bout des 50 kms, la température du coolant.


Je viens d'appeller Opel, pour connaitre le prix de leur pièce: 106 euros.
Ils me donnent la référence 1338039.
Si je vais sur Oscaro, ils me donnent la référence Gates en remplacement.
Si je vais sur la Valéo, ils ne donnent pas la référence Opel 1338039 en référence Opel.

La Gates et la Valéo sont elles bien pour autant strictement identiques ?

Est il possible de connaitre la monte d'origine ?

Si NON, laquelle dois je prendre pour mon moteur Z19DTH 16V 120cv de 2005 ?



OastrA

« Modifié: 16 février 2013 à 10:28:44 par oastra »
OasTra

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« Réponse #107 le: 16 février 2013 à 10:32:59 »
le gates et le valéo sont strictement identiques, sauf que le gates est moins cher et que c'est du valéo en monte d'origine et que tous les valéo lachent.

Hors ligne oastra

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« Réponse #108 le: 16 février 2013 à 11:17:59 »
merci Tomy

dans ton raisonnement les Valéo lâchent, mais rien ne dit que le Gates ne lachera pas.
Est ce qu'on peut dire qu'il y a une moyenne en terme de durée de vie pour ce type de pièce, genre un minimum de kms ?

Gates ou Vernet, c'est connues/renommées comme marques ?

La Vernet est fournie avec un joint d'étanchéité, pas le Gates ou le Valéo ?

Si je ne dois pas remplacer tout mon liquide de refroidissement (moins de 2 ans), combien de litre dois je prévoir pour compléter (si on ne vide que la quantité incluse dans le thermostat et les durites, on perds 1 verre maxi ?): 1 litre suffit ?

Oastra

PS/ je sais: je pose beaucoup de questions: curieux et perfectionniste, j'aime bien comprendre, pour faire au mieux et éviter de faire pire ;)
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« Réponse #109 le: 16 février 2013 à 11:35:55 »
à l'époque, sur ma alfa 156, j'avais monté un gates, j'ai jamais eu de pepin avec (environ 40000km).
normalement ce sont des pièces qui tiennent 10 ans, sauf celle là sur ce moteur.
pour avoir changer le mien seul, pas souvenir d'un joint quelconque...
par contre, c'est peut etre dû à l'alfa, j'ai été bon pour + de 3L de liquide de refroidissement.
vernet, connait pas (attention, j'ai pas dit que c'etait mauvais), par contre, gates c'est connu.

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(H) Température moteur du 1.9 CDTI 120cv et 150cv
« Réponse #110 le: 16 février 2013 à 12:01:36 »
bon, nouvelles du matin suite au test préconisé:

1) je n'ai pas l'impression de brusque montée de température, ni par ailleurs de montée progressive (6.5°c extérieur)
j'ai placé mes mains sur les durites entre la batterie et le bloc moteur (en haut, et une autre un peu plus bas), et sur le tuyau métallique qui passe devant le bloc moteur, avec un purgeur dessus

2) au bout de 10 minutes, et en l'ayant fait monter dans les tours (à l'arrêt), la température affichait ne dépassait pas les 50/52°,
MAIS le ventilo s'est déclenché

Le ventilo n'est pas censé se déclencher vers 90° ?

Y'a t il 2 capteurs de température différents: celui dans le thermostat, et un autre pour le ventilateur ?

Dans ce cas, celui du ventilo s'est déclenché à 90°, allumant le ventilo, et celui du thermostat, remonte une température fausse: si le raisonnement est correcte, le remplacement de la sonde du thermostat suffirait (s'il remonte une fausse information, les réglages moteur faits par le calcultateur ne sont pas corrects par rapport à la vrai température du coolant).
Avec du recul, on peut se dire que les gens qui ont résolus leur problème en remplacant le thermostat complet, ont résolus le problème du fait que le thermostat est fourni avec une nouvelle sonde.... ?

En revanche, celà peut être aussi l'inverse: la sonde du thermostat est OK, mais c'est la sonde ventilo qui se déclenche à tort..

Qu'en pensez vous ?

La sonde thermostat se change t elle sans perte (ou minime) de liquide de refroidissement ?

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« Réponse #111 le: 16 février 2013 à 12:30:37 »
il n'y a qu'un seul capteur, certainement le boitier qui gère le refroidissement moteur qui déconne

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« Réponse #112 le: 16 février 2013 à 12:55:10 »
peut etre ta clim en route et c'est son ventilo qui se declenche.

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« Réponse #113 le: 16 février 2013 à 12:56:22 »
il faut décrire que ce qu'il fait plus en détail, mais là c'est le moment de sortir le tech 2 ou à minima l'opcom et faire une lecture des codes défauts.

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« Réponse #114 le: 16 février 2013 à 13:07:28 »
dans l'ordre:

- en effet, la clim est active, en revanche c'est le pulseur qui envoie la chaleur dans l'habitacle: quand je dis "le ventilo tourne", c'est bien celui sur le radiateur entre le pare-choc et le bloc moteur
néanmoins je referais l'essai en désactivation la clim, dans les mêmes conditions, voir si le ventilo se déclenche aussi.. ou pas
il me semble ne voir qu'un ventilo sur le radiateur moteur: côté à côté c'est sûr que non, après je ne sais pas s'il peut y en avoir 2 "l'un sur l'autre"

- opcom.... le dernier est grillé (une mise à jour que je n'ai pas demandé s'est faite malgré tout, et les 2 premiers recus étaient hs à la réception), donc c'est foutu, sauf âme charitable pas loin de chez moi
- tech2, je ne connais personne qui en posséde, hormis la concession, qui fait payer le coup de valise (pas toujours) à un peu plus de 15 euros.

- c'est quoi/où le "boitier qui gère le refroidissement moteur" ?
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« Réponse #115 le: 16 février 2013 à 13:29:29 »
Sur la H cette fonction est dans le calculo moteur.

Désactive ta clim ca ira mieux

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« Réponse #116 le: 16 février 2013 à 13:48:05 »
ok je vous tiens au courant

mais je confirme que je n'ai qu'un ventilo dans cette zone, à priori donc celui pour le refroidissement moteur.
Pas de ventilo pour le chauffage

OastrA
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« Réponse #117 le: 16 février 2013 à 19:26:23 »
bon, en roulant moins de 80°c

à l'arrêt, après le trajet, j'ai réussi à la faire passer les 90°.

Le ventilo que j'ai vu tourner n'a pas tourné, avec la clim coupée.

En revanche, j'ai une question: est il possible qu'il y ai 2 ventilos "en sandwich" (pas côte à cote): l'un côté bloc moteur, qui serait celui pour le chauffage, et l'autre plus grand diamètre côté radiateur/pare-choc qui sert pour le refroidissement ?
Car j'avais l'impression de voir quelquechose tourner à 90°c, côté radiateur (je n'ai pas osé mettre la main pour controler, je n'avais pas de gant), alors que le ventilo que j'avais vu tourner lors du précédent test était côté bloc moteur

Le déclenchement du ventilateur de refroidissement est il commandé par la sonde du thermostat ou séparement par un bilame ?


merci pour votre patience

OastrA

« Modifié: 16 février 2013 à 19:28:41 par oastra »
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« Réponse #118 le: 16 février 2013 à 20:02:28 »
il est normal que le ventilo tourne avec la clim en route et ce pour refroidir le condenseur.

pour le reste, je me suis pas assez penché sur le moteur pour te dire.

tu te poses vraiment trop de questions ;)

« Modifié: 16 février 2013 à 20:04:05 par tomy »

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Re: (H) Température moteur du 1.9 CDTI 120cv et 150cv
« Réponse #119 le: 17 février 2013 à 13:25:43 »
si tu est sûr de toi pour le ventilateur côté moteur alors oui il y en a 2 car il y en a un côté pare choc (regarde sur mon topic, il y a une photo de ma GTC sans son pc avant en sachant qu'on a le même moteur !)
j'espère avoir pu t'aider !!

 


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