A A A A Auteur Sujet: (H) Le MP3 / WMA pour les nuls... (comme moi)  (Lu 5434 fois)

R Design

• Invité
(H) Le MP3 / WMA pour les nuls... (comme moi)
« le: 18 novembre 2007 à 18:17:20 »
Avant de créer ce post , je dois vous expliquer la "petite histoire" qui m'a amené à le faire.
Comme bon nombre d'entre nous, j'ai un nombre de CD assez important dans ma voiture et le fait de devoir changer le CD toutes les 5 minutes, c'est un peu pénible. Je me suis donc mis en quête d'un autoradio permettant de stocker les titres de plusieurs CD; d'après ce que l'on m'a dit il en existe qu'un: le Pioneer AVIC HD3BT qui contient un disque dur de 10Go dédié à la musique. Le petit problème est qu'il coûte la bagatelle de 2500€ et qu'il contient des fonctions dont je n'ai pas forcément besoin: connection i-pod, GPS, etc...
Avant de me tirer une balle, je me suis dit qu'il valait peut-être mieux chercher un moyen de convertir ces bons vieux CD en MP3 (ou WMA); j'ai donc trouver sur internet un extracteur de titres se trouvant sur CD pour les convertir en MP3 nommé Free CD Ripper V1.6 (Koyote Soft). Je l'ai essayé, il a l'air de bien fonctionner.
Cela dit, mes questions sont:
- quelqu'un connait-il ce logiciel ? Si oui, que vaut-il ? Est il possible de régler les paramètres de qualité du son (je trouve que le MP3 est peut-être un peu moins bon que le titre d'origine se trouvant sur le CD) ?
- y a t'il un intérêt de convertir de MP3 > WMA ?
- comment avez-vous assuré le passage du "CD" au MP3 (par quel moyen: clé USB, gravage MP3 sur CD, ...) ? êtes-vous satisfait ?

Oui, je sais, ce sont des questions qui peuvent paraître basiques (voire ridicules) mais je pense que je suis pas le seul à ne pas avoir encore franchi le pas du MP3 et , avec votre aide, d'autres comme moi pourront plus facilement le faire. Par avance, merci de votre aide.

« Modifié: 06 août 2009 à 15:13:25 par Devilsilver »

Hors ligne 18Pouces

• V.I.P
  • *
  • MembreHonneur
  • Plus d'Astra...
    • AstraForum
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
Re : Le MP3 / WMA pour les nuls... (comme moi)
« Réponse #1 le: 18 novembre 2007 à 19:40:35 »
Pour commencer j'ai une question :bizarre2:

As tu un CD30MP3 :?: Sinon il faudra changer d'autoradio :wink:

Ensuite moi je ne vais pas chercher très loin pour extraire mes sons des CD audio (WAVE) en MP3 :bizarre3:
J'utilise Lecteur Windows Média tout simplement et j'en suis TRES TRES satisfait :winner:

Dès que ouvre le logiciel et il y a "Lecture en cours, Bibliothèque, Extraire, Graver etc..."
Tu vas sur Extraire et ensuite sur "Options supplémentaires" tu vas sur l'onglet "Extraire de la musique" pour configurer l'encodage, la destination du fichier encodé etc... :wink:

Et là tu peux choisir le format WMA (Windows Média Audio) ou bien MP3

Je conseils pour le MP3 de prendre 192Kbits/s

Ensuite le WMA est beaucoup plus compacte que le MP3 et donc tu peux mettre sur un CD plus de WMA que de MP3

Voilà si t'as d'autres questions :D
BMW 135i 3.0l 306ch Sport Design | Full Option

Hors ligne nietsch

• Voiture
  • *
  • Pays: Suisse
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
« Réponse #2 le: 18 novembre 2007 à 20:36:38 »
Et surtout, évite de mélanger les formats (MP3 OU WMA) sur le même CD, certain autoradio ne prendrons en compte que le premier qu'il verra.
GTC Sport 1.6T 180ch
Argent Etoile, jantes 17" 5 branches, OPC Line, châssis sport, antibrouillard, cd30 mp3, ordinateur de bord, radar de recul

R Design

• Invité
Re : Le MP3 / WMA pour les nuls... (comme moi)
« Réponse #3 le: 18 novembre 2007 à 21:20:55 »
 :cool4:

Merci pour vos réponses et conseils, le sujet commence à s'éclaircir.  :chaud: 
Mais tout d'abord pour répondre à 17pouces, non je n'ai pas de fonction MP3 sur mon CD30 de base mais je compte bien en changer, mais avant cela j'ai besoin de comprendre.  :wink:

Aussi, je ne savais pas que Lecteur Windows Media pouvait gérer ce genre de conversion par contre, sur mon PC, il est limité à 192Kbits/s ce qui parait suffisant comme l'écrit 17pouces mais le logiciel que j'ai téléchargé monte jusqu'à 320  :reflexion:  Evidemment, en 320, la taille des fichiers s'en ressent mais je comparerai la qualité sonore avec le 192; finalement, ce sera un compromis à trouver.  :smiley:

Cela m'amène à d'autres questions:
- un autoradio peut-il lire n'importe quel fichier MP3 quelque soit sa taille (suivant si l'on copie en "bitrate" 192, 224, 256 ou 320) ?
- un fichier WMA étant plus petit qu'un MP3 n'est-il pas de moins bonne qualité sonore ?
- si j'ai bien suivi, vous gravez du MP3 ou du WMA sur CD (CD-R je présume) en 192, cela permet de graver combien de titre par CD en moyenne ?
- Est-il possible de graver du MP3 sur DVD audio ?

Merci encore pour votre aide !!  :joyeux2:

Hors ligne 18Pouces

• V.I.P
  • *
  • MembreHonneur
  • Plus d'Astra...
    • AstraForum
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
« Réponse #4 le: 18 novembre 2007 à 21:38:27 »
...
Cela m'amène à d'autres questions:
1 - un autoradio peut-il lire n'importe quel fichier MP3 quelque soit sa taille (suivant si l'on copie en "bitrate" 192, 224, 256 ou 320) ?
2 - un fichier WMA étant plus petit qu'un MP3 n'est-il pas de moins bonne qualité sonore ?
3 - si j'ai bien suivi, vous gravez du MP3 ou du WMA sur CD (CD-R je présume) en 192, cela permet de graver combien de titre par CD en moyenne ?
4 - Est-il possible de graver du MP3 sur DVD audio ?

Merci encore pour votre aide !!  :joyeux2:
1 - Oui
2 - Non sauf que la majorité des lecteurs MP3 ne lisent pas les WMA (un peu logique mais impotant à signaler) Si t'achetes un nouveau je pense que tous lisent les WMA :wink:
3 - Oulaaaaa je vais répondre de manière différente à la question : un son de 4/5min en MP3 192 Kbits/s donne environ 3/4 Mo... en sachant qu'un CD-R (ou RW :roll:) fait dans les 700Mo je te laisse faire le calcul :winner:
4 - Oui, un fichier MP3 est avant tout un fichier...la question est : Si ton autoradio pourra lire les DVD-R

Je connais divers Dj et la mojorité utilise le format MP3 192KBits/s et niveau qualité sonore ben on remarque absolument rien entre le CD original et le CD au format MP3 (et pourtant dans les boite il y a du très bon matos pour ce faire une idée :cool5:) Mais après tu fais ce que tu veux :bien:

R Design

• Invité
« Réponse #5 le: 18 novembre 2007 à 22:25:11 »
1 - Oui
2 - Non sauf que la majorité des lecteurs MP3 ne lisent pas les WMA (un peu logique mais impotant à signaler) Si t'achetes un nouveau je pense que tous lisent les WMA :wink:
3 - Oulaaaaa je vais répondre de manière différente à la question : un son de 4/5min en MP3 192 Kbits/s donne environ 3/4 Mo... en sachant qu'un CD-R (ou RW :roll:) fait dans les 700Mo je te laisse faire le calcul :winner:
4 - Oui, un fichier MP3 est avant tout un fichier...la question est : Si ton autoradio pourra lire les DVD-R

Je connais divers Dj et la mojorité utilise le format MP3 192KBits/s et niveau qualité sonore ben on remarque absolument rien entre le CD original et le CD au format MP3 (et pourtant dans les boite il y a du très bon matos pour ce faire une idée :cool5:) Mais après tu fais ce que tu veux :bien:

Merci encore pour ces infos qui sont pour moi une aide précieuse.  :joyeux2:

Evidemment, si les DJ utilisent le 192 (c'est bon à savoir   :wink: ) c'est qu'il doit s'agir d'une bonne base.
Mais tu sais ce que c'est, quand on cherche le meilleur de la qualité (perfectionniste, comme tu l'es aussi je crois...), on ne se contente pas de ce qui existe, on cherche le "encore mieux". Ceci dit, si la différence entre 320 et 192 n'est pas audible, ça ne sert à rien de faire de la "sur-qualité".
L'autre paramètre, d'après mes recherches sur le web, est le mode d'encodage : VBR ou CBR.
J'ai cru comprendre que le VBR permettait d'encoder au juste nécessaire contrairement au CBR qui encode tout le morceau de musique à une vitesse constante. Résultat: le VBR "consomme" moins de mémoire pour les "silences" d'un morceau et en "consomme" un maximum quand il y a plusieurs instruments; de son coté le CBR, lui, "consomme" de manière constante quelque soit le relief du morceau. Bon, là je rentre dans le détail (je me prends peut-être la tête pour rien) mais avez-vous un avis là-dessus ?

Hors ligne 18Pouces

• V.I.P
  • *
  • MembreHonneur
  • Plus d'Astra...
    • AstraForum
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
« Réponse #6 le: 19 novembre 2007 à 06:59:59 »
J'ai absolument rien cherché sur le net pour te répondre et donc je te réponds uniquement sur mon ressenti de toutes mes années que j'utilise le MP3 (depuis 98 avec Nero 4.5)
En gros je ne sais pas exactement ce que veut dire VBR et CBR mais je pense que VBR c'est l'encodage à débit variable et CBR à débit constant.
Inutile de dire que pour moi le CBR est plus recommandé, certains lecteur d'MP3 ne lisent pas le VBR mais encore une fois je pense que les lecteurs actuels lisent à la fois les VBR et les CBR...

R Design

• Invité
Re : Le MP3 / WMA pour les nuls... (comme moi)
« Réponse #7 le: 19 novembre 2007 à 23:59:52 »
Concernant le CBR et le VBR, c'est bien de cela qu'il s'agit.  :cool4:
Je demanderai confirmation au vendeur (si toutefois il sait de quoi il s'agit, j'espère, tout de même...) si les autoradios peuvent lire indifféremment l'un ou l'autre.

Merci pour ta patience.  :joyeux2:

Hors ligne Tertuli@

• Voiture
  • *
  • Pays: France
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
« Réponse #8 le: 20 novembre 2007 à 09:26:19 »
juste un truc a rajouter le mieux a ce moment la et de graver plusieurs CD tests et tu vas au magasin et tu les essayer tous comme ca tu es sur de ce qui marche ou pas... car les vendeurs restent des vendeurs ils sont loind de tout savoir de leur produits
- Astra 5p - Noire Saphire - 1.7CDTi 125 - Cosmo - AB avant - Jantes 16'' -
-- BM6 - Navi90 - Bluetooth - Radar de recul - sight & light pack - odb - attache remorque amovible-

Hors ligne magic

• ...
  • V.I.P
  • *
  • Pays: France
    • le monde du mobile samsung
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
« Réponse #9 le: 20 novembre 2007 à 19:47:43 »
Aussi, je ne savais pas que Lecteur Windows Media pouvait gérer ce genre de conversion par contre, sur mon PC, il est limité à 192Kbits/s ce qui parait suffisant comme l'écrit 17pouces mais le logiciel que j'ai téléchargé monte jusqu'à 320  :reflexion:  Evidemment, en 320, la taille des fichiers s'en ressent mais je comparerai la qualité sonore avec le 192; finalement, ce sera un compromis à trouver.  :smiley:

A mon avis, 192 c'est déjà largement bien  :cool2:

record perso d\'autonomie : 1024km avec un plein,4.6l/100km.

R Design

• Invité
« Réponse #10 le: 21 novembre 2007 à 23:50:53 »
juste un truc a rajouter le mieux a ce moment la et de graver plusieurs CD tests et tu vas au magasin et tu les essayer tous comme ca tu es sur de ce qui marche ou pas... car les vendeurs restent des vendeurs ils sont loind de tout savoir de leur produits

C'est encore effectivement ce qu'il y a de mieux à faire pour tester le son  :bien:

Autre question: graver sur un DVD-R d'une capacité de 4,7Go (qui implique d'acheter un autoradio compatible evidemment), ça vous parait débile ?  :reflexion:

Hors ligne nietsch

• Voiture
  • *
  • Pays: Suisse
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
« Réponse #11 le: 22 novembre 2007 à 00:22:49 »
Sur un CD-R de 700 MB tu peux déjà mettre entre 10 et 12 heures de musique.
Sur un DVD-R de 4.7 GB ça te ferras plus de 78 heures (3 jours non-stop, tu peux faire un très long voyage).
Personnellement, je préfère avoir plusieurs CD-R classé par genre de musique ou artiste, plutôt qu'un seul DVD-R où tu ne sait plus ce que tu as dessus.
GTC Sport 1.6T 180ch
Argent Etoile, jantes 17" 5 branches, OPC Line, châssis sport, antibrouillard, cd30 mp3, ordinateur de bord, radar de recul

R Design

• Invité
« Réponse #12 le: 22 novembre 2007 à 22:22:37 »
Sur un CD-R de 700 MB tu peux déjà mettre entre 10 et 12 heures de musique.
Sur un DVD-R de 4.7 GB ça te ferras plus de 78 heures (3 jours non-stop, tu peux faire un très long voyage).
Personnellement, je préfère avoir plusieurs CD-R classé par genre de musique ou artiste, plutôt qu'un seul DVD-R où tu ne sait plus ce que tu as dessus.

C'est pas faux, à voir en pratique. Merci

R Design

• Invité
« Réponse #13 le: 02 décembre 2007 à 18:00:04 »
Pour commencer j'ai une question :bizarre2:

As tu un CD30MP3 :?: Sinon il faudra changer d'autoradio :wink:

C'est en cours...  :content:  https://www.astraforum.fr/index.php/topic,10513.0.html

Hors ligne 18Pouces

• V.I.P
  • *
  • MembreHonneur
  • Plus d'Astra...
    • AstraForum
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
« Réponse #14 le: 02 décembre 2007 à 18:14:31 »
J'ai vu :wink: