Astra (H) > Entretien
(H) Problèmes liés aux carburants de fonds de cuve, et erreurs d'autonomie
nighthawkii:
Je ne sais pas si on peut se fier au calcul d'autonomie, pour ma part quand il indique 20km restants, parfois l'aiguille est à 0, parfois elle est au 1er petit cran... Sinon ca clignotte à chaque fois... :roll:
marcf78:
--- Citation de: AstraTJ le 06 juillet 2007 à 17:55:15 ---P.S.: Si j'avais été joueur, je pense que j'aurais facilement gagné le "concours" de la plus basse autonomie au moment d'un plein :cool2: puisque j'aurais pu atteindre sans souci la valeur 0 km (à laquelle j'aurais toujours eu dans le réservoir les quelques 6 L "omis" par le calculateur) ... et, peut-être, afficher une valeur négative au-delà. J'aurais bien aimé voir ce que fait le calculateur dans ce cas :reflexion:.
Mais bon, je n'ai pas voulu jouer avec ce carburant de fond de cuve.
--- Fin de citation ---
J'ai testé pour vous : quand on arrive à 0 km d'autonomie ça ne descend pas plus loin, ça reste à 0 :lol: Et je confirme aussi qu'il reste encore plus de 6l dans le réservoir puisque je n'ai pas pu ajouter plus de 45l :moqueur3:
AstraTJ:
--- Citation de: marcf78 le 07 juillet 2007 à 01:12:36 ---J'ai testé pour vous : quand on arrive à 0 km d'autonomie ça ne descend pas plus loin, ça reste à 0 :lol: Et je confirme aussi qu'il reste encore plus de 6l dans le réservoir puisque je n'ai pas pu ajouter plus de 45l :moqueur3:
--- Fin de citation ---
Ah bon, tu as fait plusieurs kilomètres à 0 d'autonomie :o:o
Avais-tu cette fois-là rajouté du carburant en cours de route, comme j'ai fait ici ? Car ton observation ressemble beaucoup à l'anomalie que j'ai constatée cette fois-ci, avec ce rajout "non pris en compte" par le calcul d'autonomie.
Quoiqu'il en soit, je ne pense pas qu'on puisse généraliser le fait qu'il reste 6 L : il m'est arrivé (une fois, à cause d'un problème de bouchon de réservoir bloqué) d'approcher du 0 d'autonomie et de mettre plus de 50 L.
--- Citation de: nighthawkii le 06 juillet 2007 à 23:55:07 ---Je ne sais pas si on peut se fier au calcul d'autonomie, pour ma part quand il indique 20km restants, parfois l'aiguille est à 0, parfois elle est au 1er petit cran... Sinon ca clignotte à chaque fois... :roll:
--- Fin de citation ---
Je suis d'accord avec toi, on savait que le calcul d'autonomie n'était pas précis et donc à considérer avec une certaine prudence ... et qu'il faut aussi tenir surveiller sa jauge réservoir et son voyant.
Mais ce que j'ia observé là dépasse nettement toutes les observations ou discussions précédentes (du moins celles que je connais), et renforce le carctère non fiable de cette autonomie.
Les erreurs ou incertitudes dont tu parles ont déjà été observées et discutées dans d'autres sujet, et restent dans le fonctionement normal. Avec un peu de prudence, on s'en sort sans drame.
Mais ce que j'ai observé ici est d'un autre ordre, puisque avec une indication d'autonomie de 27 km, je n'étais pas sur les premières petites graduations, mais encore quasiment au quart du réservoir, et le voyant, bien sûr, était éteint ... et je suis sûr que je devais pouvoir faire facilement 110 ou 120 km. Dans ce sens-là ce n'est pas très grave, mais si ça se produit dans l'autre sens sans qu'on le sache, ça peut avoir des conséquences dramatiques.
Je m'explique :
Ce qu'on connaissait, c'est une grosse incertitude RELATIVE sur l'indication d'autonomie, qui peut facilement atteindre +/- 50 %. Ceci est dû essentiellement au caractère prédictif de l'autonomie, qui se base sur la consommation moyenne sur les derniers kilomètres, et qui peut nettement varier du simple au double (par exemple entre 3,5 et 10,5 L /100 autour d'une valeur nominale de 7 L/100)
Mais ce que j'ai observé ici, c'est une erreur ABSOLUE, de 80 à 100 km, liée à une erreur ABSOLUE sur le volume : dans mon cas, mon ajout de 6,77 L n'a pas été pris en compte par le calculateur.
La nuance entre incertitude RELATIVE et incertitude ABSOLUE est importante, car ce qui nous intéresse c'est le risque d'erreur sur les faibles valeurs : avec une incertitude relative, quand la valeur s'approche de 0, l'erreur maximum diminue, et la valeur affichée tend aussi vers 0, donc la tendance est clairement indiquée ; par contre, une erreur absolue (lorsqu'on ne la connait pas) fait qu'on ne sait pas du tout quand on s'approche du 0.
De plus, une erreur relative peut se compenser au cours du temps (exemple que tu as cité après une longue descente sur Grenoble, l'autonomie affichée était anormalement élevée, mais elle se serait rétablie naturellement après un parcours plat)
Quelques exemples chiffrés pour fixer les idées :
Si j'ai +/- 50 % d'incertitude RELATIVE (c'est ce qu'on savait):
- une indication de 200 km signifie entre 100 et 300 : OK
- une indication de 100 km signifie entre 50 et 150 : à surveiller de près
- une indication de 20 km signifie entre 10 et 30 : de toutes façons, faire le plein au plus vite
Si j'ai +80 km d'incertitude ABSOLUE (c'est de l'ordre de ce qui m'est arrivé car l'ajout de 6,77 L a été "omis" par le calculateur) :
- une indication de 200 km signifie entre 200 et 280 : OK
- une indication de 100 km signifie entre 100 et 180 : à surveiller de près
- une indication de 20 km signifie entre 20 et 100 : c'est pas vraiment pareil, mais en jouant la prudence, on risque tout au plus de faire le plein un peu trop tôt, c'est pas dramatique (c'est ce qui m'est arrivé à 27 km, je devais avoir de quoi faire plus de 110 km)
Si j'ai -80 km d'incertitude ABSOLUE (ce qui pourrait, se produire suite à une diminution de 6 ou 7 L non détectée) :
- une indication de 200 km signifie entre 120 et 200 : pas trop grave
- une indication de 100 km signifie entre 20 et 100 : c'est pas du tout pareil !!! si l'erreur est réelement de -80, on frise déjà la panne alors que l'indication des de 100 !!!
- avec une indication de 80 : si l'erreur est à son maximum, on est déjà en panne !!!
- une indication de 20 km : ... ben on n'y arrivera jamais
En espérant que je n'ai pas été trop long :wink:
marcf78:
--- Citation de: AstraTJ le 07 juillet 2007 à 03:21:39 ---Ah bon, tu as fait plusieurs kilomètres à 0 d'autonomie :o:o
Avais-tu cette fois-là rajouté du carburant en cours de route, comme j'ai fait ici ? Car ton observation ressemble beaucoup à l'anomalie que j'ai constatée cette fois-ci, avec ce rajout "non pris en compte" par le calcul d'autonomie.
Quoiqu'il en soit, je ne pense pas qu'on puisse généraliser le fait qu'il reste 6 L : il m'est arrivé (une fois, à cause d'un problème de bouchon de réservoir bloqué) d'approcher du 0 d'autonomie et de mettre plus de 50 L.
--- Fin de citation ---
En général quand je suis près de chez moi je vais faire le plein quand je suis autour de 15km d'autonomie mais là j'étais dans un trou paumé et effectivement j'ai fait 3 ou 4km à 0km d'autonomie. Maintenant que tu m'en parles, je n'avais pas rempli le réservoir complètement au plein précédent. C'était un soir dans une station automatique, j'avais relâché la poignée du pistolet à un peu plus de la moitié du plein et ça n'a jamais voulu repartir va comprendre pourquoi. Je n'avais pas remarqué d'anomalie sur l'autonomie qui me semblait compatible avec la quantité rajoutée.
v1987:
une petite question votre calcul d'autonomie prend t il en compte les ajout de carburant de moins de 10L parce que sur le voyager a mon pere si il met moins de 10L l'ordinateur de bord ne signale rien de plus au niveau atonomie donc est ce que ce serai pas ca???
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique