Astra (H) > Entretien

(H) Problèmes liés aux carburants de fonds de cuve, et erreurs d'autonomie

(1/9) > >>

AstraTJ:
Note aux modos : J'ai créé ce sujet dans cette section parce qu'elle contient d'autres sujets parlant de carburants, mais peut-être n'est-ce pas la meilleure section, n'hésitez pas à le déplacer si nécessaire.

Bonjour,

Voici le récit de ce qui m'est arrivé en voulant faire mon plein ce soir, suivi de graves questions sur ce qu'a pu subir mon moteur, et de questions étonnantes sur les calculs d'autonomie.

Désolé par avance de faire long, j'ai essayé de faire suffisamment précis et intelligible par tous.

Je vais faire mon plein de VPower dans une station Shell
(certains diront que c'est un mauvais choix, mais pour cela il y a un autre topic : https://www.astraforum.fr/index.php/topic,2996.0.html)
SON ADRESSE : Boulevard Silvio-Trentin à Toulouse (prolongement du Boulevard de Suisse)

Je note mes indicateurs (cf ci-dessous) => tout est nominal et cohérent
(certains diront peut-être conso élevée, mais pour moi c'est nominal ... et ce n'est pas le sujet)
==> AVANT prise de carburant :
------------------------------
Distance : 641,9 km
Conso Totale : 45,8 L
Autonomie : 55 km
Conso Moyene : 7,1 L/100
Vit. Moyenne : 64 km/h
Jauge Réservoir : 1/16 (2eme des 4 petites graduations qui partaget le premier 1/8e)
Voyant carburant : allumé

Je commence à prendre du carburant.
A peu près normal au début, mais très rapidement, le compteur de la pompe a du mal avancer.
Je relache la gachette du pistolet et le réarme ... ça reprend mais recommence à s'essoufler ... j'insiste un peu ... puis j'arrête darre-darre (j'en étais quand même à 6,77 L pour 7,79 euros) et vais m'informer auprès du pompiste.
Il me dit qu'ils n'ont pas été livrés et qu'ils n'en ont plus beaucoup :!:
==> Ni une ni deux, je pense "fonds de cuve:!:", stope-là je vais raccrocher la pompe. J'avoue que je n'avais pas trop fait attention à ce qui avait coulait, et je n'ai surtout pas voulu continuer pour regarder.
==> Prise de carburant :
------------------------
Volume : 6,77 L
Prix : 7,79 euros :lol:

En retournant m'acquitter royalement de mes 7,79 euros de carburant :D: je commence à rouspéter calmement  :colere5: :
-Moi: vous devriez indiquer que les cuves sont vides, parce que c'est pas bon pour les moteurs
-Lui: oui mais y a que celle-là, les autres ça va (ça me fait une belle jambe :colere1:)
-M: ah, vous en avez d'autres ?
-L: oui, mais pas de Vpower (re- belle jambe :colere3:)
-M: non, franchement, je voudrais pas risquer abîmer mon moteur
-L: oui mais non, on a été livré et au début, c'est lent
-M: ah bon, vous en avez ?
-L: euh ... blblbl ... non, on en a plus
-M: oui; mais vous dites qu'on vient de vous livrer
-L: euh ... blblbl
- ...
Le tout, en plus, ponctué de "dépêchez-vous on ferme" :colere2:

De retour à la voiture, je mets le contact, et ô stupeur, l'autonomie n'a pas bougé !!!!
Je coupe le contact, retire la clé, et recommence plusieurs fois : toujours pareil, l'autonomie ne bouge pas, alors que la jauge remonte correctement
==> APRES prise de carburant :
------------------------------
Distance : 641,9 km (inchangée, OK)
Conso Totale : 45,8 L  (inchangée, OK)
Autonomie : 55 km  (inchangée ???????)
Conso Moyene : 7,1 L/100 (inchangée, OK)
Vit. Moyenne : 64 km/h (inchangée, OK)
Jauge Réservoir : passé de env 1/8e à env 1/4, soit variation de env 1/8 de réservoir, soit env 52 L x 1/8 = env 6,5, tout à fait cohérent avec le volume indiqué à la pompe (6,77 L), vu l'imprécision de cette indication
Voyant carburant : éteint (normal)

Je démarre en me disant que l'autonomie se recalculera (et donc augmentera nettement) au bout de quelques secondes, ce qu'elle fait parfois quand je fais le plein
Je fais mon trajet jusqu'à chez moi en surveillant constamment l'autonomie mais rien, elle ne fait que diminier à un rythme à peu près normal, qui donne au final une baisse de 8 km pour un trajet de 5 km, ce qui est tout à fait plausible (vu que c'est la partie "ville" de mes trajets habituels)
==> Au niveau de l'autonomie affichée, tout se passe comme si je n'avais pas pris de carburant !!!
==> Après trajet ville de 5 km :
--------------------------------
Distance : 646,9 km    Delta = 5 km de trajet ville
Conso Totale : 46,2 L    Delta = 0,4 L +- 0,1 L ==> conso entre 6 L/100km et 10 L/100km : cohérent
Autonomie : 47 km    Delta = -8 km => baisse de 8 km pour 5 km réels parcourus (et avec réservoir au quart) : tout à fait possible ... sauf qu'on ne voit pas l'effet de l'ajout de carburant
Conso Moyene : 7,1 L/100 Delta = 0 (insignifiant)
Vit. Moyenne : 63 km/h    Delta = -1 km/h  : normal que ça baisse, car ville => < 50 km/h
Jauge Réservoir : ~1/4    Delta = insignifiant
Voyant carburant : éteint (normal)

D'où mes questions :

Questions sur les risques moteur et autre
------------------------------------------
:?::?: Que pouvait contenir en trop ce liquide de fond que j'ai mis ? impuretés ? mousse ? air ? ... ?

:?::?: Qu'est-ce que je risque à avoir pris du fond de cuve ?

:?::?: Dois-je faire quelque chose de particulier à part croiser les doigts ?

Remarques et questions sur les calculs d'aunonomie
---------------------------------------------------

Je suppose que j'ai quand même du mettre une quantité significative de liquide, puisque la pompe indique  6,77 L et la variation de jauge a tendance à indiquer une valeur (très approximative) de l'ordre de 6,5 L

:?: Comment se fait-il que le calcul d'autonomie n'intègre pas ces 6,77 L que j'ai mis ?
[
Bref calcul : ajout de 6,77 L de liquide, pour une conso moyenne de 6 à 8 L, ça devrait donner pas loin de 100 km de plus d'autonomie, ce qui aurait bien dû se voir par rapport aux 55 L actuels !!!!
]

:?: Plus généralement quand et comment est mesuré ou calculé le volume de carburant restant, qui est nécessaire au calcul d'autonomie (1)?
- Est-ce une mesure permanante plus ou moins approximative du volume restant ==> mais dans ce cas, le changement aurait dû être prise en compte !!
- Ou bien (ce que semble supposer cette expérience) est-ce basé sur ce qui est réellement consommé, mais dans ce cas comment et quand est déterminée la valeur initiale (quand le réservoir est plein ? ou bien lorqu'on réinitialise la mesure ?)

:?::?: Ce qui amène la question suivante :
Si, à l'inverse, au lieu d'ajout de carburant, il y avait eu suppression de carburant (fuite, syphonage, évaporation, ...) est-ce que le calcul d'autonomie l'ignorerait aussi ?
Si tell est le cas, cela voudrait dire que l'indication d'autonomie serait complètement inutile, voire dangereuse, puiqu'elle pourrait m'indiquer qu'on peut faire plein de kilomètres alors que le réservoir est vide !!!

(1) Petit rappel : on sait que l'autonomie (c'est à dire le nombre de kilomètres que l'on est supposé pouvoir encore faire) est calculée par la formule :
"volume restant  (en L)" divisé par "conso en L/100 prévisionnelle pour la suite du parcours"

Edit: Correction sur l'augmentation de la jauge (env +1/8 = env +6,5)

Benspeed02:
J'ai déjà eu un cas similaire concernant une station (Leclerc auto) lorsque j'ai voulu faire le plein. La cuve était vide, j'arrêter pas de jouer avec le pistolet j'ai pu que mettre 6 litres.

Par contre moi, l'autonomie avait bien augmenter même si ce n'était pas grand chose  :cool2:

AstraTJ:

--- Citation de: Benspeed02 le 05 juillet 2007 à 00:13:01 ---J'ai déjà eu un cas similaire concernant une station (Leclerc auto) lorsque j'ai voulu faire le plein. La cuve était vide, j'arrêter pas de jouer avec le pistolet j'ai pu que mettre 6 litres.

Par contre moi, l'autonomie avait bien augmenter même si ce n'était pas grand chose  :cool2:

--- Fin de citation ---
Merci de cette réponse rapide.

Ben ajout de 6 L, ça fait quand même pas loi, de 100 km d'autonomie, donc ça doit se voir nettement, surtout quand elle est faible.

Enfin ... ce qui me préoccupe le plus dans l'immédiat, c'est le risque pour mom moteur et autre : est-ce que je fais le plein pour diluer les impuretés, eau, ... que j'ai pu y mettre, ou au contraire est-ce qu'il faut envisager une purge, ...  quels symptomes à surveiller, ...
(j'y connais pas grand chose en mécanique, et encore moins en diésel)

Benspeed02:

--- Citation de: AstraTJ le 05 juillet 2007 à 00:22:51 ---Merci de cette réponse rapide.

Ben ajout de 6 L, ça fait quand même pas loi, de 100 km d'autonomie, donc ça doit se voir nettement, surtout quand elle est faible.

Enfin ... ce qui me préoccupe le plus dans l'immédiat, c'est le risque pour mom moteur et autre : est-ce que je fais le plein pour diluer les impuretés, eau, ... que j'ai pu y mettre, ou au contraire est-ce qu'il faut envisager une purge, ...  quels symptomes à surveiller, ...
(j'y connais pas grand chose en mécanique, et encore moins en diésel)

--- Fin de citation ---

Oui j'ai du avoir un ajout de 80 -100 kms en autonomie (je me rappelle plus bien)

Ba je serais toi, au contraire, je ferais le plein, car j'ai toujours entendu dire que c'est pas très bon pour le moteur, la pompe et les filtres de rouler quand il reste plus beaucoup de gazoil dans le reservoir. Car les Impuretées et autre chose du genre vont dans ton moteur et dans les filtres ...  :cool2:

Je ne suis pas mécano également, donc je ne connais pas la meilleure méthode pour ce genre de désagrement

Bewlette:
Un jour j'avais ajouté environ 5L et l'autonomie n'avait pas bougée. Cependant, apres une dixaine de km, l'autonomie réelle s'est affichée ;)

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique