le moteur tourne par lui même en "roue libre" (embrayage activé) donc il consomme du carburant pour conserver son inertie, l'ODB lui fait le calcul du rapport carburant consommé en instantané sur la vitesse instantané.Par contre en decente (embrayage off) le moteur est entrainé par les roues, donc pas besoin de consommer du carburant pour conserver l'inertie du moteur, c'est pour cela qu'il indique 0l/100km
Bonjour,Quelqu'un peut il m'expliquer pourquoi en roue libre, la consommation de mon 150 CV oscille de manière irrégulière entre 5, 9 L / 100 KMS ?Personnellement, je n'en vois pas l'explication, et je penserai plutôt que la consommation réelle doit être celle du moteur au ralenti. Mais je me trompe peut être.
On en a déjà parlé là : https://www.astraforum.fr/index.php/topic,269.msg35343.html#msg35343 et ça marche aussi en essence : conso 0 à la décélération pédale embrayée (et pas seulement en descente). Sans doute le travail de la fameuse vanne EGR qui recycle le carburant imbrûlé pour continuer de faire tourner le moteur et empêcher qu'il câle
Quand je dis en roue libre, je m'entends : voiture lancée, pédale d'embrayage appuyée à fond. Dans ce cas, la conso instantanée varie de 5 à 9 litres, alors que le régime moteur est au plus bas.Dans ce cas précis, ensuite je relache l'embrayage : et là miracle, alors que le régime moteur est un poil plus élevé, voila que la conso instantanée passe à 0,0 L /100 kms (sans accélerer bien sur)Donc, je comprends toujours pas. Quelqu'un peut essayer de faire ce test ?
En marche arrière, il vous donne même du carburant Bon ok les modos, je dégage ...
TJ tu devrais faire prof...TJ on va te proposer pour seconder Fred et Jamie dans "C'est pas sorcier", tu te debrouilles aussi bien qu'eux pour expliquer aisément quelque chose qui ne l'est pas nécessairement.