A A A A Auteur Sujet: (H) Comparaison entre 120 16s (z19dth) et 120 8s (z19dt)  (Lu 17901 fois)

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(H) Comparaison entre 120 16s (z19dth) et 120 8s (z19dt)
« le: 28 avril 2007 à 19:46:27 »
Salut tout le monde,

Alors voilà,

propriétaire depuis novembre 2005 d' une gtc 120ch 16s, environ 40000 km au compteur, me voici depuis vendredi (27/04/2007) l'heureux conducteur d'une astra 5 portes modèle toit ouvrant panoramique (toit et non pare brise  :wink:) 120ch 8s, la famille s'étant agrandit depuis le mois de novembre dernier, la vie avec une 3 portes devenait compliquée !

Maintenant que le décor est planté  :D, je vais essayé par le biais de ce post de comparé le comportement moteur de ces 2 versions de 1.9 120ch.

Ceci n'est q'un début et je vais faire appel à ma mémoire pour me souvenir des sensation que j'avais ressenti lors de mes premiers instant avec la gtc, car aujourd'hui ma nouvelle voiture n' a que 5000 km au compteur (voiture collaborateur) et tout bon forumiste ici présent sait que le moteur n'a pas encore atteint sa maturité, prochaine étape dans a peu prés 7000km  :wink:.

Je vais donc faire appel à ma mémoire pour la gtc qui à l'époque avait à peu près le même nombre de km (aussi une voiture collaborateur).

Avec ce qu'on peut voir sur le papier les 2 motorisations sont identiques: même couple (280 Nm), même chrono sur le 0-100 ( à peu pres 10s) et même vitesse de pointe (environ 196 km/h).

Avec le peut de recule que j'ai aujourd'hui sur la motorisation 8 soupapes (environ 40 km effectués à ce jour, trajet entre la concession et ma modeste demeure  :lol:) je dirais que la première grosse différence se fait sur le bruit au niveau de l'habitacle, le 8 soupapes est moins bruyant que le 16. Au niveau du comportement si mes souvenirs sont bons par rapport au gtc à l'époque (5000 km au compteur), les effets du turbo se font ressentir dans les mêmes plages de tr/min avec la même intensité pour le même nombre de kms au compteur, mais tout ceci ne demande qu' à evolué car comme je le disais plus haut à ce nombre de km le moteur ne donne pas encore tout ce qu'il a.

Donc pour l'instant petit avantage pour le 8 soupapes qui me parait moins bruyant mais le meilleur reste à venir car dés lundi je vais pouvoir un peu plus jauger le comportement de ma nouvelle voiture sur le parcours maison-travail, travail-maison (environ 95 km aller retour).

Affaire à suivre .....  :wink:






 

« Modifié: 03 juillet 2009 à 10:20:45 par magic »
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Re : Comparaison entre 120 16s (z19dth) et 120 8s (z19dt)
« Réponse #1 le: 28 avril 2007 à 19:48:55 »
 :cool4: Merci pour cet avis constructif

P.S : tu peux changer ta signature  :wink:
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Re : Comparaison entre 120 16s (z19dth) et 120 8s (z19dt)
« Réponse #2 le: 28 avril 2007 à 19:56:24 »
C'est fait  :oops:
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Re : Comparaison entre 120 16s (z19dth) et 120 8s (z19dt)
« Réponse #3 le: 28 avril 2007 à 21:08:28 »
Pour avoir discuté avec un pote qui a bossé sur les moteurs diesels Renault, l'intérêt des 16 soupapes n'est pas évident sur les moteurs diesels de dernière génération. D'après ce que j'en avais retenu, ce choix technologique était plus retenu pour des raisons de normes de pollution que pour des raisons liées à la performance.
Ceci dit, pour avoir discuté avec la personne m'ayant vendu son Astra 1.9 cdti 120ch 16s et ayant racheté une GTC 1.9 cdti 120ch 8s, son sentiment était que les reprises étaient sensiblement meilleures. Je n'ai pas testé, donc je ne peux rien dire, mais vaste débat...
 :wink:

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Re : Comparaison entre 120 16s (z19dth) et 120 8s (z19dt)
« Réponse #4 le: 29 avril 2007 à 10:07:27 »
sympa cette comparaison, merci à toi ;)

record perso d\'autonomie : 1024km avec un plein,4.6l/100km.

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Re : Comparaison entre 120 16s (z19dth) et 120 8s (z19dt)
« Réponse #5 le: 29 avril 2007 à 12:41:41 »
Merci Tof pour tes premières impressions comparatives.  :cool5:
Attendons la suite avec intérêt.


...
Ceci dit, pour avoir discuté avec la personne m'ayant vendu son Astra 1.9 cdti 120ch 16s et ayant racheté une GTC 1.9 cdti 120ch 8s, son sentiment était que les reprises étaient sensiblement meilleures.
...
Meilleure sur lequel ?
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Re : Comparaison entre 120 16s (z19dth) et 120 8s (z19dt)
« Réponse #6 le: 29 avril 2007 à 13:16:12 »
Meilleure sur lequel ?

Reprises légèrement mieux sur le 16s d'après la personne en question

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Re : Comparaison entre 120 16s (z19dth) et 120 8s (z19dt)
« Réponse #7 le: 29 avril 2007 à 20:12:43 »
Salut !

Pour le bruit c'est normal, elle est en rodage.

La mienne qui a bientôt 20000 fait énormément plus de bruit que dans les 8000 premiers kilomètres.

D'ailleurs je suis déçu car j'ai fais un tour dans la BMW série 3 compact 118 td d'un ami ( 115Ch et 280Nm) et le silence est impressionnant, tout comme les accélerations (on dirait le TDI 140 de VW)  :oops:
GTC Sport 1.9 CDTI 120  pannacotta full stock + Alarme Cobra CANbus 8808

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Re : Comparaison entre 120 16s (z19dth) et 120 8s (z19dt)
« Réponse #8 le: 30 avril 2007 à 16:01:08 »
Donc ce matin en partant bosser,

j'arrive comme d'hab en bas de cette fameuse côte que je prends tous les jours et qui va me permettre de me faire un premier avis sur les perfs de mon moteur.

Devant moi une c3 et derrière un scenic un peu taquin , j'attends tranquilement que la route se dédouble pour pouvoir lancer mon accélération.

C'est parti j'attaque en 3 ème, une bonne poussée jusqu'à 3500 tr, pas mal, la c3 s'est rangée direct et le scenic essaye de s'accrocher, je passe la 4ème, ca relance bien, je m'attendais à quelque chose d'un peu plus mou ! vu le nombre de km,  un coup de rétro le scénic s'éloigne, je continue à pousser un peu jusqu'a 4000 tr, j'arrive en haut, un coup d'oeil au compteur je suis quasi à la même vitesse qu'avec la gtc à 2-3 km/h près.

C'est plutot positif, les montées en régime ce sont faites aussi rapidement qu'avec la gtc à l'époque (c'est sur que si je devais comparer avec les perfs que j'avais dernièrement avec la gtc la 5p est moins véloce), et la différence de vitesse est certainement due au moteur encore un peu jeune.

Me voilà plutot agéablement surpris, sur ce que j'ai pu ressentir et en prévision d'une libération du moteur vers les 15000 km je reste bien optimiste sur le fait de retrouver les sensations que j'avais avec ma voiture précédente.

Suite au prochain numéro ....  :wink:






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Re : Comparaison entre 120 16s (z19dth) et 120 8s (z19dt)
« Réponse #9 le: 30 avril 2007 à 18:00:01 »
C'est parti j'attaque en 3 ème, une bonne poussée jusqu'à 3500 tr
je continue à pousser un peu jusqu'a 4000 tr, j'arrive en haut, un coup d'oeil au compteur je suis quasi à la même vitesse qu'avec la gtc à 2-3 km/h près.

Heu... Y'a-t-il vraiment un intérêt à pousser autant ses rapports ? Perso, je dépasse rarement 3500 trs/min (et encore, ca reste exceptionnel...).
Si je ne m'abuse, au dessus, le couple s'est déjà effrité, et la puissance en fait de même. Non ?

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Re : Comparaison entre 120 16s (z19dth) et 120 8s (z19dt)
« Réponse #10 le: 30 avril 2007 à 21:55:20 »
En conduite "sport", 3500 tours est un bon régime pour changer de rapport. L'accélération est vigoureuse jusqu'à 3500trs.

Après 3500 tours, on sent que la puissance devient linéaire jusqu'à 4000trs. Donc cette plage d'utilisation est intéressante uniquement pour doubler sur un même rapport. Car en conduite "sport", on perd du temps sur cette plage 3500/4000trs.

A 4000trs, la puissance décroit, on sent que la voiture veut changer de vitesse.

Voilà mes impressions à 100/200trs près (car lorsque l'on conduit "sport" on regarde un peu moins les compteurs et un peu plus la route :wink:).

Je précise que j'ai un 8s.

N.B: je suis super content car je viens de voir sur le site BMW que le nouveau moteur de la 118d (143ch, 300nm) possède le même temps de reprise de 80 à 120 sur le cinquième rapport que la GTC 120 cdti (280nm). YESSSSSSSSSSSS!

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Re : Comparaison entre 120 16s (z19dth) et 120 8s (z19dt)
« Réponse #11 le: 01 mai 2007 à 00:37:13 »
En conduite "sport", 3500 tours est un bon régime pour changer de rapport. L'accélération est vigoureuse jusqu'à 3500trs.
Après 3500 tours, on sent que la puissance devient linéaire jusqu'à 4000trs. Donc cette plage d'utilisation est intéressante uniquement pour doubler sur un même rapport. Car en conduite "sport", on perd du temps sur cette plage 3500/4000trs.
A 4000trs, la puissance décroit, on sent que la voiture veut changer de vitesse.
Voilà mes impressions à 100/200trs près (car lorsque l'on conduit "sport" on regarde un peu moins les compteurs et un peu plus la route :wink:).
Je précise que j'ai un 8s.

Pour ma part, je change rapidement mes rapports, pour toujours être dans la plage maxi de couple en acceleration (ie. je ne dépasse pas 3000-3500 trs/min). Et je ne suis jamais le dernier au feu...  :wink:

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Re : Comparaison entre 120 16s (z19dth) et 120 8s (z19dt)
« Réponse #12 le: 01 mai 2007 à 10:58:02 »
Heu... Y'a-t-il vraiment un intérêt à pousser autant ses rapports ? Perso, je dépasse rarement 3500 trs/min (et encore, ca reste exceptionnel...).
Si je ne m'abuse, au dessus, le couple s'est déjà effrité, et la puissance en fait de même. Non ?

Je rejoins Mistb sur sa réponse car effectivement quand tu regarde la courbe moteur http://www.gmpowercomponents.com/19cdti120ps.htm ca correspond à son ressenti et au mien, et il est vrai qu'accélérer au dela des 4500 tr/min ca ne sert à rien du tout on sent bien que le moteur atteint ses limites entre 4000 et 4500.
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Re : Comparaison entre 120 16s (z19dth) et 120 8s (z19dt)
« Réponse #13 le: 01 mai 2007 à 11:03:35 »
Pour être efficace, il faut simplement ne pas retomber sous les 2000 trs à chaque changement de rapport afin de pouvoir reprendre son accélération dans la plage de couple maximum.

Quand je parle de conduite "sport", cela s'entend d'une conduite où l'on pousse les rapports. Mais dans pousser les rapports, il y a pousser et pousser :moqueur3: En clair, inutile de pousser le moteur à l'étouffement: donc inutile de le pousser au dessus de 4000trs. Cependant atteindre les 3500trs (jusqu'à 4000) me semble tout à fait indiqué dans ce genre de configuration. D'ailleurs, les temps obtenus à l'accélération (0 à 100, 400 m da...)ne sont pas obtenus en changeant vite les rapports, mais bien en les poussant (car un changement de vitesse fait perdre du temps).

Maintenant, il est clair qu'en conduite "normale" on monte rarement à 3500trs (sauf sur le premier voire le deuxième rapport): il est suffisant de conduire sur le couple comme l'on dit.


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Re : Comparaison entre 120 16s (z19dth) et 120 8s (z19dt)
« Réponse #14 le: 01 mai 2007 à 14:46:18 »
Je rejoins Mistb sur sa réponse car effectivement quand tu regarde la courbe moteur http://www.gmpowercomponents.com/19cdti120ps.htm ca correspond à son ressenti et au mien, et il est vrai qu'accélérer au dela des 4500 tr/min ca ne sert à rien du tout on sent bien que le moteur atteint ses limites entre 4000 et 4500.

Merci pour le lien! Effectivement, et contrairement à ce que je pensais, la courbe de puissance a bien son maxi entre 3000 et 4000 trs/min où elle est plate, par contre le couple s'effrite. Donc je dirais même qu'au dessus de 4000 trs/min, ca ne sert à rien.
Ensuite, pour ce qui est des accel, je dirai, mais je me trompe peut-être, que l'idéal est d'avoir une vitesse de rotation (après changement de vitesse) telle que l'on retombe sur le couple maxi, au début du plateau (ie. vers 2000 trs/min). Ca devrait correspondre à 3500 trs/min, j'essaierai de jeter un coup d'oeil.

Par contre, il est intéressant de noter que les caractéristiques constructeurs sont exactement les mêmes pour le Z19DTH et le Z19DT (cf. http://www.gmpowercomponents.com/19cdti120ps.htm et http://www.gmpowercomponents.com/19cdti16v120ps.htm)

 


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