...Ceci dit, pour avoir discuté avec la personne m'ayant vendu son Astra 1.9 cdti 120ch 16s et ayant racheté une GTC 1.9 cdti 120ch 8s, son sentiment était que les reprises étaient sensiblement meilleures. ...
Meilleure sur lequel ?
C'est parti j'attaque en 3 ème, une bonne poussée jusqu'à 3500 trje continue à pousser un peu jusqu'a 4000 tr, j'arrive en haut, un coup d'oeil au compteur je suis quasi à la même vitesse qu'avec la gtc à 2-3 km/h près.
En conduite "sport", 3500 tours est un bon régime pour changer de rapport. L'accélération est vigoureuse jusqu'à 3500trs.Après 3500 tours, on sent que la puissance devient linéaire jusqu'à 4000trs. Donc cette plage d'utilisation est intéressante uniquement pour doubler sur un même rapport. Car en conduite "sport", on perd du temps sur cette plage 3500/4000trs.A 4000trs, la puissance décroit, on sent que la voiture veut changer de vitesse.Voilà mes impressions à 100/200trs près (car lorsque l'on conduit "sport" on regarde un peu moins les compteurs et un peu plus la route ).Je précise que j'ai un 8s.
Heu... Y'a-t-il vraiment un intérêt à pousser autant ses rapports ? Perso, je dépasse rarement 3500 trs/min (et encore, ca reste exceptionnel...).Si je ne m'abuse, au dessus, le couple s'est déjà effrité, et la puissance en fait de même. Non ?
Je rejoins Mistb sur sa réponse car effectivement quand tu regarde la courbe moteur http://www.gmpowercomponents.com/19cdti120ps.htm ca correspond à son ressenti et au mien, et il est vrai qu'accélérer au dela des 4500 tr/min ca ne sert à rien du tout on sent bien que le moteur atteint ses limites entre 4000 et 4500.