Cependant, je relance l'idée d'une visite de cette usine
hors une journee porte ouverte je ne pense pas que ca soit possible de visiter l'usine comme ca.j'ai visite celle de Douais (Renault megane et scenic) lors de portes ouverte c'est pas mal
"La nouvelle Opel Astra ne sera pas produite dans l'usine General Motors d'Anvers, a-t-on appris mardi en marge du comité d'entreprise d'Opel, qui réunissait à Bruxelles les syndicats et la direction. Aucune autre précision n'a été donnée dans l'immédiat sur l'avenir du site anversois de GM. "En voilà une mauvaise nouvelle. Mais pourquoi
Anvers perd l'Astra et 1400 emploisAprès VW c'est donc le constructeur General Motors qui annonce une restructuration. 1400 postes de moins et la perte d'un modèle, en l'occurrence l'Opel Astra qui ne sera plus assemblée sur le site d'Anvers. L'entreprise est pour l'instant à l'arrêt. Les syndicats précisent bien qu'il s'agit d'un arrêt de travail et non d'une grève….On savait que le constructeur américain réétudiait l'avenir de ses sites de production en Europe. General Motors est financièrement fragile, il veut réduire ses coûts et augmenter de 30% sa productivité. Il a choisi de se concentrer sur 4 sites pour sa nouvelle Astra : l'Allemagne, l'Angleterre, la Suède et la Pologne ont été retenus, l'usine d' Anvers est écartée. Pour des raisons commerciales avant tout. Anvers devra donc se contenter de tourner sur l'actuelle Astra, avec des effectifs réduits. 1400 emplois de moins d’ici la fin de l’année soit l’équivalent d’une équipe. Le site devra aussi réduire sa production : celle-ci passera de 226.000 à 155.000 véhicules par an. Opel Anvers n’assemblera donc pas la nouvelle Astra qui doit sortit des chaînes en 2010, mais ce n’est pourtant la mort du site belge assure Carl-Peter Forster le patron de GM Europe qui assure d’ailleurs un futur pour Anvers mais avec quel modèle ?c’est encore un mystère. Il pourrait peut être s’agir de la Chevrolet, marque que GM relance depuis 2005. Du côté syndical c’est évidemment le choc mais pas question de baisser les bras. "On savait que cela allait arriver un moment ou à un autre'" dit on à la FGTB qui déplore toutefois que la décision ait été prise sur une base plus politique qu'économique. Pour Rudy Kennes de la CSC le site d’Anvers est en effet "d’un point de vue économique, en deuxième position parmi les cinq à pouvoir produire le nouveau modèle , il a pourtant été écarté ". L'usine anversoise de General Motors continuera donc de tourner. Mais pour combien de temps? L'automobile a déjà traversé beaucoup de crises en Belgique, sans y laisser la peau. Mais à chaque restructuration, c'est un pan de l'emploi industriel qui disparaît. Arrêt de travail : Deux heures après l'annonce de la direction européenne, les travailleurs du site d'Anvers sont donc rentrés chez eux. Une décision syndicale et patronale pour amortir le choc. L'usine est à l'arrêt mais pas en grève précise t-on d'ailleurs côté syndical . Après l'équipe de jour, ce sont les travailleurs de nuit qui n'ont pas pris le travail puis ceux de l’équipe du matin. Mais la production devrait reprendre à 14 heures. Effet boule de neige : La restructuration annoncée par General Motors aura aussi des conséquences chez les sous-traitants du constructeur automobile. Conséquences qui sont encores floues. Mais il semble bien que des emplois disparaîtront par exemple chez Johnson Controls à Geel. Johnson Controls fabrique des sièges pour les usines VW à Forest et Opel à Anvers. 400 personnes y travaillent. Avant la restructuration chez VW, l'usine comptait 530 travailleurs.