A A A A Auteur Sujet: Comparatif Megane DCI 120 et Astra GTC 120 (mai 2005)  (Lu 4063 fois)

Hors ligne Marcus69

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Comparatif Megane DCI 120 et Astra GTC 120 (mai 2005)
« le: 17 mars 2007 à 20:16:53 »
Citation de:
La sage Mégane Coupé trouve sur sa route une Astra GTC pleine de caractère, notamment dans sa version diesel de 120 ch. opel astra gtc Disponible Diesel turbo 1,9 l de 120 ch 7 cv A partir de 20 200 €renault Mégane coupé Disponible Diesel turbo 1,9 l de 120 ch 7 cv A partir de 20 900



Les compactes à trois portes d'antan, clones des versions à cinq portes simplement amputées de leurs deux ouvrants arrière... c'est bien fini ! Nos deux rivales d'un jour en sont l'illustration : la Mégane est un « Coupé », avec une découpe des vitres de custode en arc de cercle bien spécifique, tandis que l'Astra est un « GTC » aux lignes fuyantes et à la ceinture de caisse très inclinée. Dans ces versions diesels de bonne puissance, ces compactes stylées mettent l'agrément de leurs passagers au premier plan afin de séduire les ménages sans enfants. Reste à savoir laquelle vous conviendra le mieux, car elles affichent des caractères bien différents...

Mécanique Même cylindrée, même puissance, couple quasiment identique et consommations proches (avec cependant un léger avantage à la Renault), l'Astra et la Mégane seraient-elles à renvoyer dos à dos ? Pas tout à fait. L'Opel, qui hérite du moteur 1.9 CDTI de 120 ch issu de l'éphémère collaboration entre General Motors et Fiat, fait preuve de moins de raffinement mécanique que la Renault. L'allemande grogne et fait siffler son turbocompresseur, quand la française sait faire oublier son Diesel, même à froid. En outre, le moteur de la Renault affiche une remarquable disponibilité à bas régime, appréciable en conduite urbaine, alors que le bloc « germano-italien » manque de vigueur sous les 1 700 tr/min, pour se réveiller d'un coup, passé ce régime. Un contraste qui lui donne un caractère enjoué, même s'il peut se révéler lassant à la longue.

Cette vivacité apparente n'est qu'affaire de sensations, car ces autos affichent des performances similaires. Mais le 1.9 dCi Renault remporte indiscutablement la palme de la douceur et du silence de fonctionnement !

ChAssis En comportement routier, l'Astra GTC place la barre haut... très haut ! L'efficacité est époustouflante : tournez le petit volant à trois branches, et le train avant ultra incisif s'occupera du reste, bien secondé, il est vrai, sur les surfaces peu adhérentes par l'ESP avec contrôle de sous-virage discret, mais compétent. Au besoin, si l'envie vous prend d'accélérer la mise en virage, le train arrière saura se montrer coopératif, sans jamais manifester de brutale velléité d'indépendance.

Pour affiner ce comportement, l'Astra GTC dispose, comme sur la berline, d'une touche « Sport » (en série sur la finition du même nom et les versions turbo à essence ; en option à 200 € sur les autres). Une simple pression, et l'assistance de direction est réduite afin d'offrir un meilleur ressenti, tandis que l'accélérateur électronique devient plus incisif. Et, grâce à l'option de la suspension IDS Plus, elle propose un amortissement plus ferme. Gadget, certes, mais amusant.

Il faut cependant admettre que l'Astra GTC, rabaissée de 15 mm et assise sur des ressorts et amortisseurs un peu plus durs, perd en confort par rapport à la berline dont elle dérive. La fermeté des suspensions reste cependant acceptable, vu l'allure plutôt sportive de ce modèle et l'agrément de conduite qu'il procure... Toutefois, mieux vaut se contenter de la monte pneumatique standard, en 16 pouces, et éviter les roues de 17 pouces proposées avec des pneus taille basse !

En face, la Mégane joue une partition radicalement différente. Même dans la version Sport Dynamique, chaussée de roues en aluminium de 17 pouces Nervastella, elle met l'accent sur le confort. Et, si quelques trépidations subsistent sur mauvais revêtement, les inégalités sont pour ainsi dire effacées par des suspensions très conciliantes. Mais cette priorité se paye lorsque le rythme s'accélère. La Mégane Coupé peine alors à suivre le rythme imposé par la vive et agile Astra GTC, sollicite son ESP pour combattre le sous-virage, tandis que son train arrière rechigne à aider à l'inscription en courbe. Rassurant pour le commun des mortels, mais guère passionnant pour l'amateur de conduite... D'autant que sa direction assistée électrique est toujours peu satisfaisante, avec son absence presque totale de remontées d'informations.

Vie A bord Ici, la hiérarchie s'inverse. L'Astra GTC pâtit de sa silhouette fuyante, élégante et sportive. Sa surface vitrée réduite assombrit l'habitacle. La ligne de toit incurvée handicape fortement la visibilité de trois quarts arrière (le radar de recul est fortement conseillé !) et diminue la garde au toit aux places arrière. En face, la Mégane Coupé mérite pleinement le label de « voiture à vivre » avec son intérieur lumineux (notamment avec le toit ouvrant panoramique en option à 810 € qui équipe ce modèle d'essai), sa bonne visibilité périphérique, ses sièges à la fois moelleux et maintenant bien le corps.

En outre, la Renault intègre la mémoire de position du siège passager, qui retrouve automatiquement sa place initiale après avoir été rabattu pour accéder à l'arrière. Sur l'Opel, il faudra le régler de nouveau à chaque manipulation !
Ils ne savent pas se servir des sièeges, bandes de nul, il faut tenir la poigné :colere7:
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Sur ces deux modèles, l'habitabilité est très convenable, mais les places arrière de la Mégane sont plus accueillantes, tant grâce à leur meilleure garde au toit qu'à la présence en série, de l'accoudoir rabattable. De plus, la Renault possède un coffre plus spacieux, même si les soutes de ces deux concurrentes sont rendues peu accessibles par la forme de leur hayon et par leur seuil de chargement élevé.

Si la finition de ces véhicules atteint un bon niveau, l'allemande prend l'avantage grâce à des matériaux de qualité plus homogène, à des assemblages plus précis et à une ergonomie apparaissant plus soignée.

Budget En plus de son fort caractère, l'Astra GTC enfonce le clou au niveau du tarif. Dans cette finition Cosmo, elle affiche 2 250 € de moins que la Mégane 1.9 dCi 120 Sport Dynamique, qui ne compense pas l'écart de prix par un équipement plus généreux, ni par un avantage décisif en matière de consommation.
http://www.argusauto.com/actualite/essais/index.cfm?action=2&IDRub=2&IDArt=103133&Rech=1

« Modifié: 18 mars 2007 à 12:52:46 par marcf78 »
GTC 1.8L cosmo panacotta, mp3, JA 16''dynamic, radar de recul, clim full auto et tous ce qui va avec la cosmo...

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Re : Comparatif Megane DCI 120 et Astra GTC 120 (mai 2005)
« Réponse #1 le: 18 mars 2007 à 09:51:49 »
merci pour ce comparatif  :cool4:

record perso d\'autonomie : 1024km avec un plein,4.6l/100km.

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Re : Comparatif Megane DCI 120 et Astra GTC 120 (mai 2005)
« Réponse #2 le: 18 mars 2007 à 10:41:29 »
merci pour ce comparatif  :cool4:
+1 :mrgreen:

Mais il faut citer ces sources !!!
BMW 135i 3.0l 306ch Sport Design | Full Option
____________________
Ex : BMW 130i 3.0l 265ch Hatch Pack M | Full Option
Ex : Audi A2 | 1.4l 75ch | Pack Plus S-line | Noir nacrée | Open Sky (Toit Ouvrant Panoramique)
Ex : Astra H Cosmo 1.7CDTI 100ch@135ch & 327Nm | 18" | Bi Xénon | CID et CD30Mp3 | Pack Visibilité | Pack Assistance | Gris Eclair

 


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