A A A A Auteur Sujet: Présentation Clean@uto.com, Prototype hybride  (Lu 2427 fois)

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Présentation Clean@uto.com, Prototype hybride
« le: 26 février 2005 à 20:26:32 »
Source :
Clean@uto.com  

 Prototype hybride Opel Astra Diesel      
   
Preuve d’adaptation du très innovant système hybride total bi-mode

(Image JPEG, 60.3 ko)  
Le prototype diesel à traction Opel Astra est doté d’un moteur hybride total bi-mode et est associé au moteur 1,7 litre CDTI de l’Astra, qui voit ses consommations s’abaisser de 25 % et la voiture se révèle très agréable à conduire.
Développé au Centre de Développement Technique International de GM Europe à Rüsselsheim, en Allemagne, le prototype est basé sur la version de série GTC de l’Opel Astra.
 
Principe de fonctionnement du système hybride total bi-mode

   (Image JPEG, 44.6 ko)
Premier système hybride bi-mode au monde mis conjointement au point par GM et DaimlerChrysler - l’objet d’une multitude de brevets - il s’appuie sur la même technique que celle montée pour la première fois sur 335 autobus hybrides diesels actuellement en circulation en Amérique du Nord.

Le concept original permet de l’adapter aussi bien sur des tractions, sur des propulsions ou sur quatre roues motrices, ou encore sur des moteurs à essence ou diesels. Deux moteurs électriques pilotés électroniquement agissent sur une série de pignons pour créer une transmission dotée d’une infinité de rapports de démultiplication. Le système s’intègre dans l’espace pris normalement par une classique boîte automatique. Un bloc-batterie fournit l’énergie électrique nécessaire aux moteurs électriques et peut également assumer une propulsion tout électrique.

(Image JPEG, 32.7 ko)    
Étude d’implantation, l’Astra Diesel Hybride montre la façon dont il est possible d’intégrer des éléments hybrides dans une voiture de taille compacte, sans compromettre le confort des passagers ni la fonctionnalité du véhicule. Le pack de batterie nickel métal hydrure a trouvé sa place dans le puits de la roue de secours, avec les ventilateurs de refroidissement. La batterie a été mise au point avec le spécialiste Varta.

« Nous avons décidé de partir sur la base d’un véhicule animé par un moteur diesel parce qu’à moyen terme, nous ne voyons aucune demande pour des hybrides à moteur essence en Europe, » explique Hans H. Demant, Vice-Président de l’Engineering pour GM Europe et Directeur Général d’Opel. « Nos moteurs CDTI dernier cri offrent déjà d’excellentes performances avec des consommations très basses. Le prototype Astra montre que la sobriété et le potentiel du véhicule peuvent encore être nettement améliorés avec l’arrivée de la technique hybride. »

   (Image JPEG, 53.6 ko)
L’Astra Diesel Hybride est animée par un puissant moteur 1,7 litre CDTI de 92 kW/125 ch équipé d’un filtre à particules sans entretien et de deux moteurs électriques, dont les puissances sont pour l’un de 30 kW, et pour l’autre de 40 kW. Selon les conditions rencontrées, les moteurs électriques vont suppléer en puissance le moteur diesel ou peuvent aussi se charger complètement de la propulsion de l’Astra. Le choix du mode de propulsion est confié à un boîtier de gestion sophistiqué. Les moteurs électriques apportent un important surcroît de puissance au moteur turbodiesel déjà performant, atteignant un niveau de performances qui n’aurait été possible qu’avec un moteur de cylindrée nettement plus importante. Les chiffres d’accélération du prototype Astra Diesel Hybride devraient être en dessous des 8 secondes de 0 à 100 km/h.

Avec une consommation située sous la barre des 4 l/100 km (en cycle mixte MVEG), l’Astra Diesel Hybride devrait également se montrer 25 % plus sobre que les versions comparables à moteur diesel seul. Il s’agit là des conséquences de la loi de fonctionnement du système hybride, qui coupe le moteur à l’arrêt et passe en propulsion électrique à chaque démarrage. Les moteurs électriques sont également utilisés lors des décélérations : l’énergie cinétique accumulée est alors récupérée et stockée dans la batterie. Dans les périodes de freinage ou de roue libre, les moteurs électriques fonctionnent comme des générateurs qui chargent le bloc-batterie.

(Image JPEG, 49.9 ko)    
Comme les autres véhicules utilisant le système hybride total bi-mode, l’Astra Diesel Hybride est dotée de deux circuits électriques totalement indépendants. Un circuit à haute-tension alimente le système de transmission, tandis que l’autre transporte un courant qui a été converti en 12 volts pour alimenter en toute sécurité des consommateurs tels que l’éclairage, la climatisation ou le système audio.

De l’extérieur, avec son unique pare-brise panoramique remontant dans le toit, rien ne distingue l’Astra Diesel Hybride de la future version de série de l’Astra GTC de série. À l’intérieur, pourtant, le compteur de vitesse du bloc d’instruments a été remplacé par des cadrans indiquant l’état du système de propulsion hybride, tel que la traction assurée par les moteurs électriques, la traction assurée par le moteur diesel ou les deux. Un autre cadran indique le niveau de charge de la batterie. Sur la console centrale, l’écran graphique affiche en vidéo le mode de propulsion actuel du véhicule dès qu’il roule.

La technologie hybride totale bi-mode peut apporter une réduction importante des consommations de carburant, et aider à répondre aux normes toujours plus sévères de réduction des émissions de dioxyde de carbone. Pouvant trouver sa place sur tous les modèles, ce système peut être diffusé sur tous les marchés du monde.

Caractéristiques techniques :

Type  prototype cinq places - traction basée sur l’Opel Astra GTC  
Dimensions (mm)  longueur : 4290
largeur : 1729
hauteur : 1433  
Moteur diesel  1,7 litre CDTI 92 kW/125 ch avec un coupe de 280 Nm ; filtre à particules sans entretien  
Moteurs électriques  deux : 30 kW et 40 kW ; intégrés dans le carter de boîte  
Hybride total bi-mode  à variation électrique pilotée électroniquement avec blocage mécanique  
Batterie  type : 1,3 kW NiMH (Varta)
poids : 35 kg
implantation : logement de la roue de secours  
Performances  0 à 100 km/h = moins de 8 secondes  
Consommations  moins de 4 l/100 km en cycle mixte MVEG

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« Réponse #1 le: 26 février 2005 à 22:41:55 »
Bienvenue à toi bip-bip.
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« Réponse #2 le: 27 février 2005 à 07:44:55 »
Bienvenue sur ce forum bip-bip., et pour une première belle performance... merci pour ces infos.  :cool5:
1.9 120 cv - Cosmo
Gris lunaire - Peinture métal - CD 30 mp3...
UN PUR REGAL...

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« Réponse #3 le: 27 février 2005 à 12:37:00 »
Bienvenue à toi, par contre pense a activer tes photos, merci  :cool4:
Astra GTC 1.9 l cdti 120 cv sport, gris lunaire, pack visi, jantes 17"...

le doc " Attention, je vous surveille.....!!! "

 


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